Allez, je me lance, puisque c'est moi qui ai commencé.
J'ai voté 20% de divergences.
En matière de mode de fonctionnement
- Impression générale de trop grande prévisibilité de toutes les réponses sur tous les sujets. (bim, on ramène tout, tout, tout à la lutte des classes).
- Impression que LO ne peut prendre que très peu d'initiatives dans les analyses car LO ne se prend pas pour des grands théoriciens. Sauf que le monde ayant changé, on est obligé d'avoir des analyses sur ces changements.
En matière de conscience écologique
- Désaccord total avec le fait de considérer que le nucléaire est une énergie "comme une autre".
- Désaccord total avec le fait que maîtriser notre démographie n'est pas une priorité.
Attitude vis à vis de l'homosexualité
- Impression que LO sous-estime l'importance cruciale de ce sujet, qui n'est pas moins grave que le racisme ou le sexisme pour moi.
Sur l'analyse de la montée de l'extrême-droite
- Je suis toujours embêtée par le fait qu'un travailleur d'extrême-droite est pour moi d'abord une personne d'extrême-droite, donc dangereuse, et pas d'abord un travailleur.
Voilà... D'aucuns diront (peut-être à raison) que j'aurais plus ma place au NPA avec ces opinions, mais non, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours considéré les camarades de la LCR puis du NPA comme des camarades proches, mais je me sens toujours LO, à 80%... et communiste libertaire à 20%, je suppose. Comme je disais récemment à une copine, tu es une libertaire communiste, et je suis une communiste libertaire. On devrait se compléter.