Salut camarade Com,
Je viens de lire un certains nombres d'exemplaires de
L'Egalité de Jules Guesde... Avant que ce lutteur de la classe ouvrière ne sombre comme beaucoup de socialistes, dans le Social-chauvinisme d'Août 1914, avec la faillite de la
SFIO et de
L'Internationale Ouvrière (Deuxième Internationale).
L'Egalité fut un journal de classe, marxiste, au service des travailleurs, il faut lire pour comprendre ces luttes, qui nous semblent encore si proche !
Mais comme le disait Trotsky dans sa lettre à Guesde, alors qu'il était expulsé de France en 1916, la fin du grand Jules Guesde fut des plus désastreuse... Pour le prolétariat français, lui - même, et ses camarades !
Lettre à Jules GuesdeLéon Trotsky, le 11 octobre 1916
https://www.marxists.org/francais/trots ... 161011.htm[...]
Descendez, Jules Guesde, de votre automobile militaire, sortez de la cage où l'État capitaliste vous a enfermé, et regardez un peu autour de vous. Peut-être le destin aura une dernière fois pitié de votre triste vieillesse et pourrez-vous percevoir le bruit sourd des événements qui s'approchent.
Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."