par cockney red » 14 Oct 2003, 10:52
Ce qui est bien avec Caupo, c'est qu'il croit qu'il suffit de parler par allusion pour être convaincant (et comme ça évite de répondre aux questions).
CITATION Quant à "l'empilement des soviets traduissant les avis succéssifs des instances de base" CR "ne voit pas comment "ca" peut faire une "démocratie vivante"... Pour CR il est bien plus souhaitable le regime actuel en place.[/quote]
Dis-moi seulement COMMENT marche ton système de soviets (et bien sûr sans me sortir, qu'après la révolution...blabla...le peuple décidera de lui-même... nous ne sommes pas des utopistes nous... pas de plans sur la comète).
En réalité tu ne réponds pas à mon exemple sur l'Europe car tu vois bien qu'il est pertinent :hinhin:
Et comme d'hab avec les LOïstes tu mélanges tous les plans car :
Pourquoi la démocratie représentative serait en contradiction avec la démocratie ouvrière (ou la dictature de la classe ouvrière) ?
Cointrairement à la chanson on ne fait jamais table rase du passé et des choses sont toujours héritées de l'ancien, qu'elles soient techniques, mode de production, organisation administrative... (normal puisque le monde présent porte en lui les conditions de son dépassement).
La dictature bourgeoise s'accomode bien du suffrage universel, sans que ça remette en cause sa domination.
En réalité la démocratie représentative est un MODE de gestion politique comme un autre et il peut être employé dans certains cas, alors que dans d'autres la démocratie participative sera plus appropriée.
Ou alors, en régime socialiste, suffira-t-il que le soviet paysan du maïs ait pris une décision pour que moi, en tant que consommateur ou habitant à proximité des plantations, je n'ai plus rien à dire ?
Comment gérer les tensions entre soviets d'usine et soviets de quartiers...
Simplismes de naïfs, qui feignent d'oublier que le système des soviets a à peine marché deux ans et qu'ensuite la circulation des décisions s'est faite du haut vers le bas.
Et pendant que l'ouvrier de base décidait de la gestion de son usine, c'est en en petit comité et sans lui qu'on décidait des grandes orientations (poursuite de la guerre ou non, industrialisation...).
La plupart des décisions importantes ont été prises PAR DECRET, par les bolcheviques, sans en référer à quiconque. Dès le début.
Pour ce qui est de vos grands hommes, barbus ou moustachus, sachez que je les considère comme de simples mortels et que mon pivertisme est au moins du 24 ème degrés.