Cyrano a écrit :Comme j'avais écrit que j'avais été premier à l'école, j'avais reçu un beau volume de Pif.
Ça a été ma seule relation avec le PCF.

Nous ne sommes pas de la même génération, mais j'étais moi aussi un lecteur de
Pif Gadget. Ça ne plaisait pas au buraliste du quartier, qui disait à ma mère que c'était un truc de "cocos", en faisant la moue. Dans cet hebdomadaire, les allusions politiques étaient quand même assez subliminales, même s'il y avait souvent des articles qui dénonçaient le racisme, appelaient à la solidarité entre les enfants de toutes origines (via une rubrique "courrier des lecteurs", très internationaliste ; je me rappelle avoir correspondu pendant plusieurs mois avec des enfants algériens, avec lesquels l'hebdo m'avait mis en relation). PCF oblige, il y avait eu pas mal de trucs lors du bicentenaire de 1789 (dont un autocollant de Pif coiffé du bonnet phrygien, et un jeu d'osselets... tricolores

). Je me souviens que certains gadgets - la plupart du temps en plastique moulé - portaient la mention "Made in GDR", ou "Bulgaria", ou "Czechoslovakia"...
Et puis il y a eu la fin de l'URSS, et bon nombre de publications et de maisons d'éditions du PCF ont rapidement disparu, dont les publications jeunesse.