par cockney red » 13 Oct 2003, 16:57
CITATION 1- la théorie marxiste de l'extinction de l'état est fausse[/quote]
Je ne dirais pas en quoi, car je ne suis pas un grand dialecticien, mais il me semble en effet, d'instinct, que rien dans le passé ne peut nous donner à penser que l'état s'éteindra de lui-même.
CITATION 2- après la révlution il y aura encore une démocratie représentative du même type que la démocratie bourgeoise (mais améliorée hein, avec la proportionnelle intégrale)[/quote]
Ca me paraît souhaitable. Je ne vois pas comment un emplilement de soviets traduisant les avis successifs des instances de bases peut-être suffisant pour faire une démocratie vivante.
Dans les Etats-Unis socialistes d'Europe, qui élira les députés européens (ou élus du peuple) ? Directement chaque européen par suffrage universel sur la base de programmes ou listes, ou bien je vote dans mon usine pour mon représentant de soviet (ou dans mon quartier), et de fil bureaucratique en aiguille d'appareil, quelqu'un plus haut le fera à ma place ?
CITATION 3- A coté il y aura aussi une représentation de type syndicale représentant la "société civile"
[/quote]
J'espère bien que la démocratie sera multiforme et que le droit d'association (qui sera reconnu n'est-ce pas ?) aura, une reconnaissance en terme de représentativité démocratique. Reconnaître la nécessité de contre-pouvoirs ou le dialogue avec de multiples points de vue, est la seule façon d'éviter les dérives totalitaires.
Young, pivertiste and proud !