Merci de ta réponse...
Moi, ce qui me frappe dans ces dernières années, et dont peut-être Macron est révélateur, c'est le raisonnement suivant :
Nous sommes des humains, et donc une variante d'animaux avec des émotions.
Donc quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise, quelle que soit notre éducation, chassez le naturel par la porte, il entre par la fenêtre.
Une partie des gens (dont je suis) en conclut que la maturité, c'est parvenir à tracer sa route entre la planification rationnelle pour atteindre nos objectifs ET... toutes les émotions que ça génère en route, des frustrations, des joies, des colères, du désespoir, et j'en oublie !
Et bien sûr que parfois, tiens quand il fait extra chaud comme ces jours-ci, l'adulte sent au fond de lui un tout-petit de 2 ans qui prend le pouvoir et pleure, et chigne, et geint...
Bref, on deale avec plein de personnalités à l'intérieur de nous : de notre passé, de notre présent, de ce que les autres attendent de nous, et on voit au cas par cas quelle personne on satisfait, car en satisfaire une, c'est en frustrer quelques autres...
Mais bon. Après on s'étonne que les pathologies psy sont fréquentes, pas toujours invalidantes, mais par moment oui... Normal, c'est très complexe tout ça.
Alors pour tout régler, il y a une solution raccourcie... Faire comme si... on était des robots. Macron est un robot au service d'une déshumanification de la société. Groland a fait une fois une super vanne sur lui, bien plus profonde qu'il n'y paraît : L'intelligent artificiel.
L'exemple d'un SDF dans la rue est un super exemple de ce que l'on est censé faire avec nos exigences multiples et parfaitement contradictoires :
Que vous-dites vous quand vous croisez un mendiant ? Plein de trucs parfaitement contradictoire.
Voilà moi par quoi je passe, car j'ai choisi d'être sans filtre avec moi-même
- Pouah, il pue !
- Pouah, elle fait la manche avec son gosse, ça me dégoûte.
- Il est déglingué, mais je l'aime bien. Allez je lui file.
- Putain, qu'est ce qu'on pourrait faire de mieux... c'est pas permis de laisser crever les gens la gueule ouverte.
- En même temps, j'ai pas pu aider ma belle-soeur qui nous a demandé 1000 euros...

- Pourquoi pas une tiny house, il paraît que c'est à la mode, ça coûterait que dalle à la société.
- pourquoi pas une tontine spéciale sdf, j'aime pas l'idée de filer à des assocs. Ce sont les SDF qui manquent de tout, j'aime pas le filtre des assocs, j'aime pas les intermédiaires.
- Est-ce que ça pourrait m'arriver à moi ?
- Bien sûr que si je lui file 10 balles, il va les boire ou s'acheter des clopes, mais si c'est son kif, ben je lui paye quelques heures de plaisir. Je suis pas sa mère.
Bon, bref, rien n'est simple et tout se complique. Ce sont comme des fantômes de nous, ce qui pourrait nous arriver si tout partait à vau l'eau... Quelqu'un te largue, tu perds ton job, ton appart, ta famille en a marre de tes galères sempiternelles, des tes explosions de colère à répétition... Et bam, t'es juste un chien errant...