Plestin dans le fil "Spartacist" a écrit :Le camarade Bradley a écrit :Mauvais argument....Lénine et Trotsky défendaient le droit des peuples à l'autodétermination et à la souveraineté nationale (l'indépendance), indépendamment justement du contenu de classe et de l'existence ou non d'un parti de type bolchevique, ce qui ne signifie pas qu'ils combattaient pour un tel droit mais qu'ils le soutenaient inconditionnellement ( cf le POID et la république catalane indépendante).
En l'occurrence, le POID et quelques autres ont combattu pour un tel droit à la "république catalane indépendante" et ne modulent en rien leur position alors même qu'une majorité d'électeurs de Catalogne (52,4 %) a rejeté l'indépendance... (seul le jeu politicien des attributions de sièges a donné une courte majorité d'élus aux partis indépendantistes par sur-représentation des campagnes, alors qu'ils ont obtenu 47,6 % des voix). Sur la profonde division à l'intérieur de la Catalogne en général et de la classe ouvrière de Catalogne en particulier, LO a vu bien plus clair que certains... Visiblement, les sentiments d'une grande partie de la population, d'autres organisations s'en tapent, ne voyant que les indépendantistes. Bref, ces organisations militent pour que la prochaine fois les indépendantistes fassent 70 %. Elles pourront alors plus facilement convoquer Lénine et Trotsky sur le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", ayant fait le travail des nationalistes et obtenu enfin (avec l'aide d'une nouvelle petite crise économique) une majorité en faveur de l'indépendance qui prouvera que c'est ce que la population voulait depuis le début.![]()
Duffy a écrit :Pour ceux qui lisent l'espagnol, les camarades de Voz Obrera viennent de publier une nouvelle "Lucha de clase", intitulée "La crisis política en Cataluña y su repercusión en España" :
http://vozobrera.org/periodico/wp-conte ... ic2017.pdf
Un "réfugié" bien accueilli
Le nationaliste catalan Carlos Puigdemont est un « réfugié » qui n’est pas obligé de dormir dans un parc. Ou plutôt, il dort au milieu d’un parc privé de 2 ha, dans une somptueuse villa ! Puigdemont est en effet hébergé dans la villa du très riche entrepreneur Walter Verbraeken, accessoirement l’oncle de Bart de Wever et connu comme un des sponsors du Vlaams Belang et de la N-VA. Sa villa est actuellement à vendre au prix de 895.000 €.
Ah oui, entre riches patrons, extrême droite et nationalistes on se connaît. On mange dans les mêmes assiettes.
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)