Sinoue a écrit :Rebonjour Ian, alors je te laisse l'interprétation des sous-entendus à ta guise, le mieux aurait été de me demander si c'est ce que je voulais dire.
com_71 a écrit :Patrocle a écrit :Donc tu considères que les personnes citées par le Figaro sont des "relais" de ce que tu appelles "l'islamisme".
Quel sens des nuances ! Il existe des organisations plus ou moins "relais" (plus ou moins, si elles veulent être légales). Les réseaux de recrutement peuvent aussi être qualifiés de relais. J'ai aussi parlé d'influence. C'est une notion assez large, elle n'implique pas la proximité, même d'idées, avec le centre de l'influence. L'article de LDC "islamophobie..." reprochait au NPA de céder à , donc de subir, même lointainement, l'influence.LDC a écrit :Le meeting du 6 mars 2015 était coorganisé par l’UOIF. Celui du 11 décembre faisait, lui aussi, la part plus que belle aux militants religieux. Certes, des laïcs (journalistes du Monde diplomatique ou représentante du Syndicat de la magistrature) s’y sont exprimés, mais en partageant la tribune avec Tariq Ramadan, Ismahane Chouder, porte-parole de PSM, ou Marwan Muhammad, porte-parole du CCIF. On retrouve les mêmes parmi les signataires de l’appel pour le meeting d’Alcir du 21 septembre 2016.
... nous sommes dans une séquence historique caractérisée par une banalisation de l’islamophobie. Ce nouveau visage du racisme remplit des fonctions systémiques tant sur le plan international que sur le plan des pays européens. Sur le plan international, il réunit les conditions permettant de forger du consensus au sujet des guerres pour les ressources naturelles en les couvrant de l’alibi « anti-terroriste ». Sur le plan national, il permet de dévier les colères populaires montantes contre l’ultralibéralisme vers de fausses cibles, de faux adversaires, de faux dangers, etc. Bref l’islamophobie est un débat-écran à forte productivité idéologique.
Le danger social et politique est que cette islamophobie diffusée par les plus hautes autorités de l’Etat en ce qui concerne la France (de la loi sur le foulard en 2004 au débat sur l’identité nationale en passant par la ridicule interdiction du burkini sur les plages françaises l’année dernière, etc.) imbibe désormais une partie du peuple de ce pays, ou, pour le dire autrement, qu’il a accéléré un processus de fascisation qu’il ne faut pas sous-estimer. En témoignent les passages à l’acte islamophobes mais aussi la hausse des violences policières contre des jeunes des quartiers populaires.
Qu'entends tu par "islamiste" et qu'entends tu par "salle de prière". Si c'est une salle dédiée à la prière ... le temps de la prière(!), elle n'en devient pas pour autant advitam eternam une salle de prière. Ça n'a rien d'exceptionnel et ce n'est pas la même chose que d'obtenir des salles de prière dédiées de manière permanente.Il y a des militants islamistes en France, certains militent pour l'installation de salles de prière, d'autres pas, je n'ai vraiment pas envie de me pencher sur cette histoire, d'ailleurs je ne me suis pas exprimé dessus.
Je n'avais pas l'impression qu'il tenait LO (ou ses militantEs) pour responsable des pubs racistes de Dove, mais Gaby saura te répondre lui même sur ses intentions, en tout cas il n'a rien dit de tel.Gaby nous montre des pubs ouvertement racistes, comme si on y était pour quelque chose.
Je l'ai lu bien sûr (c'est pour ça que j'y faisais référence) et il a déjà été pas mal commenté sur ce forum.Je pense que vous devriez relire le texte d'il y a quelques mois sur le "piège de l'islamophobie", ça éclaircirait les choses.
des militants islamistes en France, certains militent pour l'installation de salles de prière,
Sinoue a écrit :Gaby nous montre des pubs ouvertement racistes, comme si on y était pour quelque chose.
l'humanité ne sera débarrassée de tous ces maux qu'avec la disparition des classes sociales.
Jacquemart a écrit :Et sinon, en tant que trotskyste, peut-on éventuellement rejeter cette alternative stupide, et ne pas se reconnaître dans cet « antiracisme politique » « matérialiste » qui, significativement, ne souffle mot de l'opposition entre bourgeoisie et prolétariat que pour disqualifier ceux qui s'en réclament ?
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)