
Artza, il semblerait que quelque chose dans le raisonnement marxiste sur la religion t'échappe : pour Marx, la croyance religieuse est le fruit de la société réellement existante, de ses injustices de ses souffrances. Il explique que la seule manière de la combattre est donc de renverser cet ordre existant.
En voulant renverser l'ordre existant, les marxistes sont de fait des ennemis des religions puisqu'ils sapent les bases même de la religion. Mais contrairement aux radicaux bourgeois, leur combat ne se mène pas sur le terrain idéologique anti-religieux et pro-athéisme mais sur le terrain de la lutte des classes, pour le renversement du capitalisme.
C'est d'ailleurs bien l'idée que développe Lénine si tu avais pris la peine de citer sa phrase en entier :
Lénine a écrit : Le marxiste doit être un matérialiste, c’est-à-dire un ennemi de la religion, mais un matérialiste dialectique, c’est-à-dire envisageant la lutte contre la religion, non pas de façon spéculative, non pas sur le terrain abstrait et purement théorique d’une propagande toujours identique à elle-même mais de façon concrète, sur le terrain de la lutte de classe réellement en cours, qui éduque les masses plus que tout et mieux que tout