Finalement, ce fil est devevenu passionnant, entre autre parce qu'on n'y discute plus de Charlie Hebdo (qui n'a aucun intérêt en tant que satiristes provocateurs et de ce qu'ils peuvent devenir après le traumatisme bien réel des événements de janvier 2015) mais bien des religions, des textes et des pratiques, et de ce que les marxistes peuvent en dire.
Ottokar a écrit :Les religieux, eux, pensent que leurs prophètes ont entendu Dieu, un être intemporel, omniscient, plus fort que Madame Irma, sait tout, dit tout, passé, présent, avenir... quand il a parlé, comment pourrait-il changer d'avis ?
Dieu est plus fort que Mme Irma, non parce qu'il est omniscient, mais parce qu'il EST la création, il EST tout ce qui existe, sans avoir tout voulu. Toutes les religions se heurtent donc à ce paradoxe et à cette question agnostique :
Quand se passe un drame : "Mais pourquoi Dieu nous fait-il cela ?" geint le croyant de toute obédience.
D'où une scène désopilante dans un film où l'on voit tous les humains de la plage dévastée par un dragon (je crois que c'est dans Hobbit et CIe qui n'est pas spécialement marrant à la base), et une personne détestable et égoïste de crier "Pourquoi MOI Seigneur ?". J'étais pliée (comment les Monthy Python n'y avaient pas pensé avant ?) et je me suis dit "C'est bien là la façon de penser de bien des croyants !" Pas tous effectivement, il y a témoignage chrétien et CIe, mais ils consitituent en ce moment en France 15 à 20%, les chrétiens de gauche, autant dire bien minoritaires. Alors les chétiens d'extrême gauche... J'en connais bien un notez bien. Un jeune homme gauchiste et catholique qui part dans tous les sens... marrant... mais pas super cohérent.
Revenons à nos croyants et à une question profonde et sérieuse :
Quand on demande à un croyant : Où était Dieu pendant la Shoah ?
j'ai entendu
- un juif athée répondre à son fils "Tu me demandes si je crois en Dieu ? Non, et heureusement. Ca me rendrait paranoïaque de penser que Dieu a voulu l'extermination de mon peuple."
- certains cathos répondent "La Shoah, c'est pas Dieu, c'est l'humain qui peut être diabolique." En gros, ils deviennent (presque) athées quand Dieu est trop méchant, et reconnaissent que les humains décident de leur sort.
- certains cathos (le pape François) répond : "Dieu ? Il était avec les victimes"...
Vous remarquerez que de toutes les réponses, le Pape est le plus faux cul. Normal, c'est le chef d'une des 3 sectes les plus puissantes (et donc les plus malfaisantes) du monde.
Sur la sacralité des textes, oui, je suis d'accord avec vous aussi.
Un copain très sympa et très athée quand j'étais étudiante me paraissait sérieusement perdre son temps quand il m'expliquait avec ferveur pourquoi l'astrologie était un tissu d'idioties en entrant dans tous les détails de leurs affirmations. Genre, comme on sait maintenant qu'ils ne se basaient pas sur le bon nombre de planètes blablabla... Je me disais "Mais non, l'astrologie dit des conneries parce que c'est un tissu de conneries dès la première phrase". Je pense pareil des religions. Pas la peine de discuter des textes autrement que comme on discute d'un film ou d'un conte, comme d'une fiction que des adultes curieusement manipulés par une secte prennent pour une histoire vraie, sous le prétexte que "beaucoup de gens disent que c'est vrai, c'est que ça doit être vrai".
A mon avis un des fondements des religions tient là-dessus : le côté moutons de plein d'humains qui ne se cassent pas la tête à réfléchir pour eux-mêmes. Il y a un flot, c'est qu'il doit y avoir un truc intéressant à voir au bout du flot, je suis le flot, et puis ça fait de la compagnie dans cette vie ennuyeuse, ce flot de pèlerins.