Pour Infole tract des JCR à telecharger
Un lien vers la liste des signataire au fameux appel (j'ai pas eu le temps ni l'envie de verifier qui à signé)
Les mille premiers signatairesEt le texte quia été distribué devant le Lycée 
CITATION Deux jeunes filles voilées exclues d'un lycée :
Lettre ouverte aux enseignants
Lettre ouverte d'enseignant-e-s sur l'exclusion de deux jeunes filles 
voilées d'un lycée d'Aubervilliers... (à diffuser largement svp)
Lettre ouverte de professeur-e-s de l'enseignement secondaire à leurs 
collègues du lycée Henri Wallon d'Aubervilliers
Ne nous trompons pas d'ennemis !
Oui à la laïcité, non à l'islamophobie ! Oui à l'égalité hommes-femmes, non 
à l'exclusion !
Pour la réintégration d'Alma et Lila Lévy !
Nous, sous-signés, professeurs de l'enseignement secondaire, exerçant pour 
nombre d'entre nous dans des établissements qui accueillent ou ont accueilli 
des élèves portant le foulard islamique, adressons à l'ensemble des 
personnels enseignants, administratifs et techniques du lycée Henri Wallon 
d'Aubervilliers le message suivant :
Quelles que soient les difficultés du métier, que nous connaissons bien, et 
qui sont à l'origine de nombreuses luttes communes, nous vous appelons à ne 
pas opter pour la solution de facilité qui consiste à se trouver un bouc 
émissaire.
Nous comprenons que la vue du foulard islamique puisse provoquer un malaise, 
et nous savons que ce foulard peut véhiculer une vision inégalitaire du 
rapport hommes/femmes. Mais nous vous demandons de ne pas préjuger de sa 
signification avant de connaître les élèves qui le portent, et le sens 
qu'elles-mêmes donnent à leur vêtement. Surtout, nous vous demandons de ne 
pas exclure des élèves qui demandent à étudier à l'école laïque.
Être attaché à la laïcité et à l'égalité hommes-femmes, ce n'est pas faire 
l'autruche en éloignant de nos regards tout ce qui heurte nos habitudes ou 
nos convictions. Ce n'est pas exclure des jeunes filles et les priver des 
savoirs, des savoir-faires et des diplômes que procure l'école publique. 
C'est au contraire accueillir toutes les jeunes filles à l'école, et leur 
proposer un enseignement laïque et féministe ! C'est dans nos classes, avec 
les élèves, que nous pouvons promouvoir le goût de la liberté et le souci de 
l'égalité - et non en se dressant contre certain-e-s d'entre eux ou d'entre 
elles.
Il est encore temps de stopper la machine infernale qui vient de se mettre 
en marche, et qui est en grande partie le résultat d'une psychose 
islamophobe attisée par les grands médias. En réintégrant Lila et Alma Lévy, 
et en les traitant comme des élèves plutôt que comme des terroristes 
potentielles, vous éviterez de vous mettre hors-la-loi commettre une 
violence lourde de conséquences à l'encontre de deux adolescentes susciter 
un profond et légitime sentiment d'injustice chez la grande majorité de vos 
élèves.
Ne l'oublions pas : nos élèves, quelles que soient leurs origines sociales 
ou nationales, et quelles que soient leurs croyances ou leur incroyance, 
adhèrent tous ou presque aux principes de liberté, d'égalité et de laïcité. 
Et c'est au nom de ces principes qu'ils vous jugeront en cas d'exclusion, 
avec la plus grande sévérité.
Continuons de nous battre pour une école laïque qui offre à tous et toutes 
un enseignement de qualité et des chances égales de réussite. C'est le seul 
combat qui vaille. Ne nous trompons pas d'ennemis !
Alain Bessaha, Areski Bouaza, Frédéric Cardon, Noëlle Dupuy, Max Sébastien, 
Pierre Tevanian et Amel Zehouane (Lycée Delacroix, Drancy) ; Laurence 
Pennequin (Lycée Dhuoda, Nïmes) ; El Rhess Essaïd (LEP Darboux, Nîmes) ; 
Noëlle Guilbon (Collège Travail, Bagnolet) ; Janos Borovi (Guy Môquet, 
Gennevilliers) ; Matthieu Brabant (D. Papin, La Courneuve) ; Mike Deschamps 
(St Exupéry, Mantes-la-Jolie) ; Sylvie Chraïbi (Romain Rolland, Argenteuil) 
; François Matheron (Colbert, Paris) ; Mouhoub Belkhiter (R. Rolland, 
Goussainville) ; Michèle Lumbroso (Ivry sur Seine) : Jean-Pierre Fournier 
(Paris 20è) ; Salim Khirat (Paris) ; Rochdi Seddiki ; Yazid Madi (Villiers 
St Frédéric) ; Julia Thompson (Valéry, Sète) ; Jean-Yves Mondon ; Jean-Louis 
Blaquier ; Michel Pirrottina (Marseille) ; Zaineb Benlagha ; Michel Parolini 
(Bourges) ; Saïd Boukenouche (Marseille) ; Edouard Putz (Tromblaine) ; 
Roland Pfefferkorn (Université de Strasbourg) ; Pierre Cours-Salies 
(Université St Denis) ; Chantal Deniel ; M. Girault ; Arnaud Macé ; Jean-Luc 
Derrien (Sartrouville) ; Emmanuelle Debrie (Université Paris 7) ; Stéphane 
Gombert ; François Bégaudeau ; Frédéric Neyat (Villefranche sur Saône) ; 
Joël Mariojouls (Turgot, Paris 3è) ; Olivier Masclet (Université de Metz) ; 
Hélène Bertheleu (Université F. Rabelais) ; Jean-Yves Larfeuil (La Rochelle) 
; Mick et Pascale Miel (Gard) ; Mathilde Poulain (L. Braille, Esbly) ; 
Françoise Dastur (Nice) ; Alain Cugno (Lycée Lakanal, Sceaux) ; Philippe 
Tancelin ; Rada Ivekovic (St Etienne). Appel signé également par Aline 
Marrone, présidente départementale de la fédération de parents d'élèves 
FCPE.
Professeurs signataires : écrire à [url=mailto:pierre.tevanian@laposte.net]pierre.tevanian@laposte.net[/url]
Autres professions : pétition en ligne sur 
http://www.lmsi.net (page d'accueil)[/quote] 
A4___24.pdf