Bon, c'est un film qui date un peu mais je crois qu'il mérite quelques lignes.
Wikipedia a écrit :Synopsis : Idiocracy est une comédie satirique de science-fiction réalisée par Mike Judge (le créateur de Beavis and Butt-Head). Ce film américain met en vedette les acteurs Luke Wilson, Maya Rudolph, Dax Shepard et Terry Crews. Il raconte l'histoire de deux personnes qui, après une hibernation de cinq siècles, se réveillent dans une société dystopique rongée par l'anti-intellectualisme, le mercantilisme et la dégradation de l'environnement. Le film constitue une parodie grinçante d'une société américaine livrée à une baisse généralisée du niveau intellectuel.
Rendu célèbre par l'Internet parce que, légèrement censuré, insatisfait de la critique faite aux probables sponsors qui pourraient soutenir le film.
Wikipedia a écrit :Idiocracy's original release date was August 5, 2005, according to Mike Judge.[8] In April 2006, a release date was set for September 1, 2006. In August, numerous articles[9] revealed that release was to be put on hold indefinitely. Idiocracy was released as scheduled but only in seven cities (Los Angeles, Atlanta, Toronto, Chicago, Dallas, Houston, and Mike Judge's hometown, Austin, Texas),[5] and expanded to only 130 theaters,[10] not the usual wide release of 600 or more theaters.[11] According to the Austin American-Statesman, 20th Century Fox, the film's distributor, was entirely absent in promoting the feature;[5] while posters were released to theatres, "no movie trailers, no ads, and only two stills,"[12] and no press kits were released.[13]
The film was not screened for critics.[14] Lack of concrete information from Fox led to speculation that the distributor may have actively tried to keep the film from being seen by a large audience, while fulfilling a contractual obligation for theatrical release ahead of a DVD release, according to Ryan Pearson of the AP.[10] That speculation was followed by open criticism of the studio's lack of support from Ain't It Cool News, Time, and Esquire.[15][16][17] Time's Joel Stein wrote "the film's ads and trailers tested atrociously", but, "still, abandoning Idiocracy seems particularly unjust, since Judge has made a lot of money for Fox."[16]
In The New York Times, Dan Mitchell argued that Fox might be shying away from the cautionary tale about low-intelligence dysgenics, because the company did not want to offend either its viewers or potential advertisers portrayed negatively in the film
Il y a beaucoup à jeter (notamment le début et l'idée que la bourgeoisie représente l'intellect et l'ouvrier l'idiotie.) mais aussi des références à une ère industrielle en autonomie robotique et sa politique du service qui isole la masse du savoir en leur offrant un microcosme satisfaisant qui les rapproche le plus d'un crétinisme primitif utile jusqu'au point de non-retour : le déclin de la civilisation.
Je trouve l'idée un peu actuelle, une probable courbe de savoir qui ne doit pas dépasser un certain seuil, assez pour développer les machines qui asserviront la propre famille de celui qui l'aura crée et pourquoi pas un abrutissement, si dans le monde, il y a encore une probabilité de jouir des privilèges de l'exploitation, aussi idiots et vains soient-ils devenus.
C'est cette société managériale où tout serait idéalement simple pour éliminer les marges d'erreurs, autant que l'humanité qui entoure ces erreurs, plombé d'une propagande qui a atteint son apogée pour des publicités toujours plus aguicheuse pour nos instincts les plus primaires.
Enfin bon, pour ma part j'ai apprécié la satire et je continue à pouvoir faire référence à certaines scènes au quotidien.