José (pas Joseph) s'affiche comme "sympathisant du NPA" et Marie-Pierre comme "sympathisante du FDG".
La liste des municipales était largement NPA. Le NPA Carhaix est un peu spécial...
extrait article LO a écrit :La gauche de la gauche, quelle alternative ?
Quelles que soient les tentatives du PC, du PG et de certains écologistes pour apparaître comme un pôle alternatif au PS, ils ne parviennent pas à attirer les déçus du hollandisme. Dans 448 cantons où le Front de gauche s’est élargi aux écologistes pour tenter un rassemblement de la gauche de la gauche, ses candidats affichent une moyenne de 13 %, mais seuls huit binômes FDG-EELV sont qualifiés pour le second tour.
Le PCF revendique, sous l’étiquette du FDG, un score de 9,4 %. Il parviendra peut-être à conserver les deux derniers départements qu’il dirigeait, mais il n’enraye pas son recul électoral. Ce recul sera d’autant plus marqué en sièges puisque nombre de candidats PC ne sont plus au second tour. Quant à ceux qui pouvaient se maintenir, beaucoup se sont désistés en faveur du PS, au nom de la « discipline républicaine ».
Ainsi, les partis de gauche dans leur ensemble subissent le discrédit du PS. Leur collaboration, leurs alliances avec les socialistes, sans oublier leurs appels de second tour en leur faveur, finissent par les confondre aux yeux de nombre d’électeurs. Leurs tentatives de créer un rassemblement, à l’image de ce qui se passe en Grèce et en Espagne avec Syriza et Podemos, n’aboutissent aujourd’hui à rien.
Le FN, un parti « antisystème » bien dans le système
...Face à la crise, les travailleurs n’ont pas encore trouvé la force de se défendre mais ils y seront forcés, car le patronat ne leur laisse pas le choix. Le système capitaliste lui-même les y conduira, car la crise est la démonstration qu’il ne peut pas être l’avenir de la société.
Face à l’impasse sociale et politique actuelle, et au-delà des luttes quotidiennes à mener, il est nécessaire d’affirmer la perspective d’émancipation des travailleurs, celle du communisme. N’en déplaise aux charlatans de toutes sortes, sans exproprier la bourgeoisie, sans renverser le capitalisme, on ne supprimera pas l’exploitation et on ne changera pas le système, et pour cela, il faudra bien plus qu’une élection.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)