Un bien beau meeting en perpective

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Un bien beau meeting en perpective

Message par Jacquemart » 19 Fév 2015, 21:39

...ou comment la presque totalité de ce qui se trouve à gauche du PS va servir la soupe aux religieux (et pas les moins gratinés) :

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-i ... ecuritaire
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Un bien beau meeting en perpective

Message par Matrok » 19 Fév 2015, 22:29

Mais que va faire le NPA dans cette galère ?
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Un bien beau meeting en perpective

Message par Doctor No » 20 Fév 2015, 03:14

Où se trouve ma rame dans cette indispensable galère? Parce qu'il faut absolument faire naviguer ce bateau.

J'ai lu et relu l'appel et je le trouve complètement juste.

Notre solidarité avec les victimes de l'attentat sanglant contre la rédaction de Charlie Hebdo, avec celles de l'attentat antisémite contre l'Hyper Cacher et avec la policière antillaise abattue Porte de Montrouge doit s’étendre à toutes celles et tous ceux qui sont aujourd’hui pris comme boucs émissaires et qui ressentent au quotidien, notamment dans les quartiers populaires, les effets d’une haine instillée depuis de nombreuses années.

Contre un Patriot Act à la française, nous affirmons notre attachement aux libertés individuelles, aux droits sociaux et aux libertés publiques. Le sacrifice des libertés au nom du tout sécuritaire ne serait que l'expression de notre faillite politique collective.

Les musulmanes et musulmans, qui se défendent avec le vocabulaire du droit et de l'égalité, défendent de ce fait les droits de toutes et tous.

Nous appelons à un meeting de témoignage et de défense des libertés.

Contre l’islamophobie, pour les droits civiques. Contre la dérive sécuritaire, pour les libertés publiques


Depuis quand la défense des libertés publiques, des immigrés attaquées par l'islamophobie ambiante, peut être assimilée à de la défense des religieux? C'est l'exacte contraire! C'est préparer l'avenir et bien sur s'opposer aux méthodes absurdes des sectaires aussi.

Défendre les juifs en 1940 était défendre les religieux?

Faut-il ou pas défendre les libertés publiques et même avec le diable et sa grande mère s'il le faut?
C'est cela le sens de l'appel et vous êtes contre....

Avez- vous perdu la raison?
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Un bien beau meeting en perpective

Message par Jacquemart » 20 Fév 2015, 09:19

Comparer la situation des musulmans en France aujourd'hui avec celle des Juifs en 1940, même à titre de métaphore, pas sûr que l'UOIF elle-même aurait osé.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Un bien beau meeting en perpective

Message par Doctor No » 20 Fév 2015, 10:23

La situation des juifs en 1940 était de persécution ouverte mais ce n'était pas encore celle de 1942 et postérieure.

Faudrait-il donc attendre que celle des immigrés de religion musulmane soit la même pour bouger?

D'ailleurs ce n'est pas du tout le problème traité par la manif mais celui des libertés publiques
Contre un Patriot Act à la française, nous affirmons notre attachement aux libertés individuelles, aux droits sociaux et aux libertés publiques. Le sacrifice des libertés au nom du tout sécuritaire ne serait que l'expression de notre faillite politique collective.


Voilà la veritable question et pas la diversion proposée par Jacquemart.

Ou Jacquemart et Matrok voudraient opposer oppression aux juifs aux musulmans pris tous comme des terroristes?

Dans leur aveuglement, n'arrivent-ils pas à voir que la non défense des musulmans attaqués par la réaction et par les sectaires est une recette finie pour les envoyer dans les mains des créatures fabriquées par les impérialiste, vers les fondamentalistes fanatiques?
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Un bien beau meeting en perpective

Message par Matrok » 20 Fév 2015, 11:41

Doctor No a écrit :Ou Jacquemart et Matrok voudraient opposer oppression aux juifs aux musulmans pris tous comme des terroristes?

Tu parles tout seul, là. Je n'ai pas parlé de terroristes. Par contre, puisque tu m'y invites, je précise : il s'agit d'un meeting commun avec des religieux et des communautaristes, qui renvoient tous les maghrébins vivant en France et les français d'origine maghrébine à l'Islam comme seule référence, c'est jouer le jeu des islamistes, qui même "modérés" sont des ennemis politiques à combattre. L'UOIF, c'est la vitrine des Frères Musulmans en France. Va sur leur site :
http://www.uoif-online.com/
Tu y liras bien des choses, comme un encouragement au formatage religieux des enfants, ou de la promotion pour un "concours de mémorisation du saint Coran".
Voila avec qui le NPA va faire un meeting commun.
Ajoutons-y les "indigènes de la république" et oumma.com aux sujets desquels il y aurait beaucoup à dire aussi.
Par ailleurs, ces derniers temps j'ai entendu et lu autant sinon plus de saloperies antisémites que de saloperies islamophobes. Le texte d'appel à ce meeting commun avec l'UOIF ne dit rien de cet antisémitisme, comme si ce n'était pas un sujet, et ça aussi ça me pose problème.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Un bien beau meeting en perpective

Message par Kool-Aid! » 20 Fév 2015, 11:50

Doctor No a écrit :Depuis quand la défense des libertés publiques, des immigrés attaquées par l'islamophobie ambiante, peut être assimilée à de la défense des religieux?


Larousse a écrit :- islamophobie :
nom féminin
Hostilité envers l'islam, les musulmans.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/islamophobie/186470


Herbert Marcuse a écrit :Le concept opérationnel sert à agir sans avoir pensé ce qu'on met en œuvre.


H. L. Menken a écrit :L'opinion publique, à l'état brut, jaillit dans la forme immémoriale de la peur de la foule. Elle est acheminée par des tuyaux dans des usines, où on lui donne alors du goût, de la couleur, et où elle est mise en bouteilles.


Peut-être est-il temps de recadrer les choses, peut-être est-ce le moment de dénoncer la politique abjecte des vendeurs d'armes et des coups politiques d'on-sait-qui, qui, j'affirme, est la vraie source des problèmes actuels.

Daech en Libye a écrit : Aujourd'hui, nous sommes au sud de Rome, sur la terre musulmane de la Libye (...) cette mer dans laquelle vous avez caché le corps du cheikh Oussama ben Laden, nous jurons devant Allah que nous allons la mêler à votre sang.


Personne ici ne parle pas de soutenir ou de promouvoir les actes de violence et le meurtre de ces croyants perdus et/ou naïfs parfois.
Peut-être eux aussi, ces individus croyants, voudraient-ils entendre que de l'autre coté de la barrière, les gens ont peur parce qu'ils ne comprennent pas ou uniquement ce qu'on leur explique, au travers d'amalgames racistes, xénophobes.
La progression serait de dénoncer la dangerosité de toutes religion et leur caractère rétrograde, l'EI en est la preuve, que la religion est une formidable passerelle pour tout mouvement réactionnaire, que la religion est utilisée par la bourgeoisie pour abêtir les peuples, former des guerres justifiées facilement.

L'islamophobie dans son concept contemporain, est une duperie, le fond peut paraître bon mais il est la volonté ferme de conserver la religion et de la promouvoir, pourvu qu'elle reste au service de l'état bourgeois dans l'abrutissement et la servilité d'un peuple. (Pour parler de la promotion; n'oublions pas ceux qui participent à la marche... "http://oumma.com/coran", "http://www.oumma-media.com/" "L’Agence qui a fait de sa spécificité ethnique un atout
Pour une communication efficace, innovante et rayonnante, dédiée au tissu entrepreneurial musulman en pleine mutation.
" et leurs amalgames limite racistes : ethnie différente = musulman)
Avatar de l’utilisateur
Kool-Aid!
 
Message(s) : 53
Inscription : 21 Fév 2014, 10:40

Re: Un bien beau meeting en perpective

Message par Doctor No » 20 Fév 2015, 12:15

La Islamophobie est le racisme du jour.
C'est la forme qui prends le racisme aujourd'hui et il s'applique aux travailleurs maghrébins et noirs pris pour cibles déjà depuis fort longtemps et qui a eu une recrudescence avec les attentats.
La frange des musulmans terroristes (d'ailleurs des troupes de choc de l'impérialisme en Libye et en Syrie jusqu'à peu)est homéopathique au regard de la masse des arabes plus ou moins croyants persécutés eux, à des degrés divers et selon la période, depuis toujours. Une des raisons qui a permis aux fondamentalistes de recruter d'ailleurs.
Même des arabes non croyants en sont victimes.
Voilà la réalité incontournable aujourd'hui.
Agiter, face à cela, les persécutions des juifs, au moment où l'Etat d'Israel est un de premiers persécuteurs au monde, même contre les juifs sefardim et éthiopiens en Israel même, c'est un peu fort de café.
Quand on fait un meeting sur des bases correctes, ceux qu'y viennent le font sur ces bases là.
Ce n'est pas un argument pour condamner le meeting tout au plus pour prevenir les participants sur ces éléments .
La question est la défense des libertés publiques contre les tentations du pouvoir d'élargir encore l'arsenal répressif qui sera utilisé principalement contre la classe ouvrière.

Une telle manifestation doit être obligatoirement soutenue et même faire tout son possible pour qu'elle réussisse. On peut aussi prévenir les participants sur ce que tu indiques, mais pas en faisant une question principale.

Mais saboter cette initiative très nécessaire aujourd'hui, que tout le mouvement ouvrier et communiste a toujours soutenu partout, c'est se placer au milieu, nulle part, comme hélas vous prenez l'habitude depuis quelques années.
Vous restez à faire des réflexions abstraites, toujours en dehors des besoins réels de la classe ouvrière et qui relèvent des préoccupations d'intellectuels à des années lumières d'une tactique politique prolétaire.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Un bien beau meeting en perpective

Message par Kool-Aid! » 20 Fév 2015, 12:35

Doctor No a écrit :La Islamophobie est le racisme du jour.
C'est la forme qui prends le racisme aujourd'hui et il s'applique aux travailleurs maghrébins et noirs pris pour cibles déjà depuis fort longtemps et qui a eu une recrudescence avec les attentats.


Je comprend ce que tu veux dire et je ne remet pas en question ce fait, je pense qu'il faut lutter contre le racisme et la guerre, avec le mot "racisme" et "guerre", pas sur la base d'un mot très très douteux "islamophobie".

Je propose de nous pencher sur le mot et propose un document à la source aléatoire pour début, je cite :
ABDELLALI HAJJAT ET MARWAN MOHAMMED a écrit : on doit l’invention du néologisme « islamophobie » et ses premiers usages à un groupe d’« administrateurs-ethnologues » spécialisés dans les études de l’islam ouest-africain ou sénégalais : Alain Quellien, Maurice Delafosse4 et Paul Marty. Au début du XXe siècle, la connaissance de l’islam apparaît comme une nécessité pour les administrateurs coloniaux qui souhaitent préserver la domination impériale sur les populations musulmanes colonisées.

http://islamophobie.hypotheses.org/193
Avatar de l’utilisateur
Kool-Aid!
 
Message(s) : 53
Inscription : 21 Fév 2014, 10:40

Re: Un bien beau meeting en perpective

Message par Matrok » 20 Fév 2015, 12:50

Doctor No a écrit :La Islamophobie est le racisme du jour.
(...)
Agiter, face à cela, les persécutions des juifs (...) c'est un peu fort de café.

Franchement, lire ça, ça me scie.
Comme si on n'avait pas entendu récemment sur un grand média un ex-ministre parler de l'"influence juive" de Valls.
Comme si il n'y avait jamais eu les massacres de l'école juive de Toulouse il y a quelques années et de l'hyper-casher tout récemment.
Comme si l'antisémite Soral n'avait pas des milliers de militants rien qu'à Lyon alors que Lutte Ouvrière n'en a qu'à peu près le double... dans la France entière ! (cf. un article de Médiapart d'il y a quelques mois)
C'est de l'aveuglement.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)