Attentats à Paris

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Attentats à Paris

Message par logan » 31 Jan 2015, 23:53

Autre remarque "en passant".

C'est quand meme assez ironique de voir certains défendre Charb et Charlie au nom de la liberté d'expression alors que les dessins de Mahomet par Charlie que j'ai posté en 2012 ont été censurés ici tellement ils suintaient la haine...

viewtopic.php?p=318920#p318920
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Attentats à Paris

Message par satanas » 01 Fév 2015, 09:46

logan a écrit :Autre remarque "en passant".

C'est quand même assez ironique de voir certains défendre Charb et Charlie au nom de la liberté d'expression alors que les dessins de Mahomet par Charlie que j'ai posté en 2012 ont été censurés ici tellement ils suintaient la haine...

viewtopic.php?p=318920#p318920


On peut tout à fait défendre la liberté d"expression et ne pas vouloir afficher un dessin chez soi ou sur son propre journal ou sur son forum politique, parce qu'on ne l'aime pas, parce qu'il ne correspond pas à ce qu'on veut faire passer. Pour autant, on n' ira pas faire pression ou menacer pour faire interdire leur publication, surtout au nom d'un pseudo-basphème.

Et comme tu le dis justement il s'agit de "défendre Charb et Charlie au nom de la liberté d'expression " et pas forcément d'apprécier tout ce que publiait Charb et Charlie.
Certains dessins, par exemple n'auraient pas eu leur place dans un hebdo communiste ouvrier mais sont légitimes dans un journal à vocation satirique, provocatrice, antireligieuse.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Re: Attentats à Paris

Message par com_71 » 01 Fév 2015, 12:54

Ca permet de faire remonter ça :
lutte ouvrière 2012 a écrit :« Blasphème » : sous le voile de la religion, rien que des dictatures

Après la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo, l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui existe dans 57 États a réitéré sa volonté de faire inscrire le « blasphème » parmi les crimes et délits reconnus en droit international, dans le cadre de l'ONU.

Cette organisation compte parmi ses membres des dictatures parmi les plus brutales. Depuis plus de dix ans, elle intervient dans le cadre de la commission des droits de l'homme de l'ONU pour que soit sanctionnée la « diffamation des religions ». Le « délit de blasphème » est déjà en vigueur dans plusieurs pays dont le Pakistan où, tout récemment encore, ce motif a été retenu à l'encontre d'une jeune fille handicapée mentale de la communauté catholique.

L'invocation du caractère sacré de la religion sert à justifier les pires injustices, comme au Bangladesh d'où l'écrivain Taslima Nasreen a dû s'exiler depuis plus de trente ans, menacée de mort par les extrémistes religieux. La justice de son pays l'avait inculpée pour avoir « heurté délibérément et malicieusement le sentiment religieux ». Dans un recueil d'articles intitulé Femmes, manifestez-vous !, elle s'était adressée aux femmes « épuisées, opprimées, piétinées, envenimées par cette société » leur donnant des armes pour « briser les chaînes de la religion ». Comment ne pas se sentir solidaires de celles et ceux qui, dans les pays islamiques, contestent ainsi l'oppression des femmes sous prétexte religieux ?

Mais ce combat pour faire reconnaître le caractère sacré de la religion, pour en faire une opinion quasi intouchable, interdite de toute critique et de toute contestation, n'est pas propre aux autorités religieuses islamistes. Les autorités religieuses juives et chrétiennes, de toutes obédiences, se sont jointes à cette croisade. Pourtant, leurs représentants n'ont jamais été des modèles de tolérance ou d'ouverture d'esprit. L'Inquisition et l'expulsion des juifs d'Espagne, la Saint-Barthélémy en France contre les protestants ou la campagne de l'État confessionnel d'Israël contre les Palestiniens en donnent quelques exemples.

Ces religions réclament le monopole de la pensée ou, à tout le moins, le privilège d'une immunité spécifique, en imposant à tout le monde, croyants et incroyants, de s'incliner devant ce que chacune a choisi comme rite et comme idole.

De cela, il ne peut être question !

Jean Sanday
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Attentats à Paris

Message par logan » 02 Fév 2015, 09:34

artza a écrit :(sur le FN qui monte grace à l'islamophobie)...et aussi commis quelques saillies antisémites.


Très très peu en comparaison des saillies islamophobes

Même pour Jean-Marie Lepen, classé comme antisémite par les médias.
IL faut lire à ce sujet la bio de Lepen écrite par Pierre Péan et Pierre Cohen. Ils montrent bien qu'en 50 ans de carrière politique, l'"antisemitisme" de Lepen se limite à 2-3 interventions, toujours les mêmes, ressassées par les medias.
Ils montrent de manière convaincante que JM Lepen n'est sans doute pas antisemite. Rappelons qu'à ses débuts, il envisageait même de rejoindre l'armée israelienne avec sa bande de barbouzes ! Et il a eu de nombreux liens avec des organisations proches d'Israël.

Quant à Marine, les saillies antisémites sont proches de 0 il me semble.

Par contre les saillies islamophobes du FN sont légion.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Attentats à Paris

Message par artza » 02 Fév 2015, 10:45

Qu'ai-je dit d'autre ?

...quelques saillies antisémites
.
Plaisir de la discussion ;)

Par contre tu affirmes

... Le Pen n'est sans doute pas antisémite
:o

J'ignore tout des convictions intimes de Le Pen mais je constate qu'il n'hésitait pas de temps temps à autre mais régulièrement de faire une sortie antisémite et que la fréquentation de personnages antisémites ne le gênait pas.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Attentats à Paris

Message par com_71 » 02 Fév 2015, 13:31

Doctor No a écrit :le racisme... est devenu islamophobe et ceux que se disent marxistes et qui le tolèrent, des traitres à la cause du prolétariat.


L'art, par un ajout infantile, de transformer une argumentation en caricature.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Attentats à Paris

Message par satanas » 02 Fév 2015, 14:01

Par contre les saillies islamophobes du FN sont légion.


Le Pen et le FN n'ont pas attendu l'avènement de ce vocabulaire nouveau pour exprimer leur racisme vis des populations d'origine africaine, et des arabes en particulier, leur religion (présumée) n'étant qu'un aspect, plus ou moins mis en avant pour flatter et renforcer préjugés, peurs et rejets....
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Re: Attentats à Paris

Message par logan » 02 Fév 2015, 14:15

C'est vrai mais justement, l'islamophobie est l'outil parfait pour développer un racisme respectable.
Un racisme masqué derrière la laicité, la république voire même le droit des femmes (ces 3 thèmes sont maintenant déployés par Marine Lepen).
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Attentats à Paris

Message par artza » 02 Fév 2015, 14:20

Et à une autre époque, Algérie française oblige Le Pen déclarait:

... rien ne s'oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet
.

En 1957 il présenta dans le 17ème arrondissement de Paris à la députation un "français musulman" comme on disait alors, Ahmed Djebbour partisan de l'Algérie française bien sur.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Attentats à Paris

Message par Gaby » 02 Fév 2015, 21:41

Décevant que beaucoup ici maintiennent que des dessins de Charlie Hebdo n'ont jamais été racistes, malgré une reconnaissance d'une "fixette contre l'Islam" dans les mots d'Artza, ce qui est bien une attitude raciste, pas seulement nourrie de l'héritage du Père Duchesne comme si l'anti-cléricalisme empêchait le racisme. Bien sûr que Charlie Hebdo tendait à tout confondre. On peut défendre le droit à la vie que les intégristes attaquent sans se raconter des histoires sur des dessins qui n'élevaient pas l'âme, pour dire le moins.

Et bien sûr que Le Pen est antisémite. Quand il parle de mettre Patrick Bruel dans une "fournée", ça ne fait rire que les racistes, et quand il dit que l'holocauste était un détail de l'histoire, il insulte l'humanité.

Par ailleurs, pas besoin de nier le racisme anti-juif pour s'attaquer au racisme anti-arabe. On se doit de reconnaitre que le racisme anti-juif tue presque annuellement désormais en France, et que le racisme anti-arabe est un véritable apartheid social, une forme moderne du mépris de classe.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)