Le dernier Ken Loach, de droite à gauche la critique s'entend pour dire que ce n'est pas le meilleur Ken Loach, peut-être.
Ne serait-ce pas plutôt que la critique se lasse des films à sujets sociaux où les petits se rebiffent?.. et encore bien peu comme dans ce film.
Mieux vaut avoir une idée de l'histoire de l'Irlande pour goûter au mieux le film et aussi le point de vue de Loach.
Nous sommes au début des années 30.
La crise mondiale frappe l'Irlande comme tous les pays et en plus les mandats des immigrés aux Etats-unis se tarissent.
Jimmy combattant républicain à du s'exiler en Amérique justement après la terrible guerre civile qui ravagea l'Irlande entre les partisans d'un compromis important avec la Grande-Bretagne et les républicains irréductibles.
Cette guerre civile de 11 mois fit plus de victimes que la guerre contre l'Angleterre pendant deux ans.
Elle laissait de nombreuses cicatrices, divisant comme on dit les familles, les voisins les anciens frêres d'armes. Mais surtout elle laissait intacte l'antagonisme entre les classes, ici les propriétaires fonciers héritiers de la conquête britannique trois siècles auparavant et les fermiers exploités.
Que se passe-t-il quand un riche propriétaire expulse une famille de ses fermiers. On voit l'Etat issu du soulèvement national mais assujetti encore à l'impérialisme, les curés et toute une partie des combattants petits-bourgeois nationalistes se dresser contre les paysans expulsés, réprimant tout mouvement de riposte.
Il y aurait beaucoup à discuter et apprendre à partir de ce film et aussi sur le point-de-vue de Loach qui semble s'identifier à celui du héros qui ne sait où sont vraiment les ennemis, les faux amis etc...
Le local de Jimmy se revendique à la fois de Connolly le socialiste et le syndicaliste de Dublin et de Pearse le petit-bougeois nationaliste mystique!
Unis pour l'insurrection de Pâques 1916 tous les deux vaincus seront fusillés.
Par ailleurs Loach me semble bien gentil avec les deux curés et leurs discussions me semblent peu vraisemblables, mais bon la aussi il faut connaître.
En tout cas un film à voir une bonne désintox après cette déferlante chauvine de foot prostitué.