"Nouvelle Donne" : c'est quoi ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

"Nouvelle Donne" : c'est quoi ?

Message par Matrok » 19 Mai 2014, 17:45

Je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres les professions de foi des listes qui se présentent aux Européennes (enfin, celles qui dans le Sud-Est ont mis les moyens pour faire envoyer ces professions de foi par la voie officielle). Parmi ces professions de foi, il y en a une avec écrit "Nouvelle Donne" en blanc sur fond mauve.

Qui sont ces gens ? En tout cas pas des inconnus : le leader de ce parti est Pierre Larrouturou, éconimiste ex-gauche du PS. D'autres noms connus : Bruno Gaccio (scénariste des guignols de l'info), Susan George (ex-leader d'ATTAC), Jean Jouzel (climatologue), Marie-Monique Robin (journaliste et militante anti-OGM), Sam Karmann (comédien et réalisateur du joli film "à la petite semaine"), Patrick Pelloux (urgentiste)... La plupart sont passés par le "collectif Roosevelt", créé à la suite d'une motion de la gauche du PS avant les élections de 2012. Les noms "Nouvelle Donne" et "collectif Roosevelt" font évidemment référence au président américain Franklin D. Roosevelt et à sa politique de "New Deal" (nouvelle donne en français), inspirée par l'économiste John Maynard Keynes, partisan, pour résumer à traits gros traits, d'une intervention accrue de l’État dans l'économie.

À Lyon, ils étaient remarquablement nombreux au défilé du premier mai, environ une centaine, peut-être plus, et bien organisés : nombreux tracts en couleur sur papier glacé, T-shirt mauve avec imprimé "Nouvelle Donne" en blanc pour tout le monde, sono, banderole, etc. Mais leur place le 1er mai était assez étrange : aucune revendication directement liée au monde du travail, des slogans très vagues du genre "place au nouvelles idées"...

Leur profession de foi contient bien des choses surprenantes, pour dire le moins. Je n'en relève que quelques unes. Par exemple, écrit en gras dès la première page : "faire repartir l'Europe sur de nouvelles bases en créant une avant-garde avec un groupe resseré de pays". Ils donnent même un nombre (10 ou 11) sans s'aventurer à dire qui en serait ou pas... Plus significatif : ils demandent "une autre politique de l'emploi, du logement ou de financement des PME". Intéressant de savoir que c'est le genre de parti qui vient manifester le 1er mai d'un côté et quémander pour que l’État donne des sous aux petits patrons de l'autre. Sur le même thème, au dos, sous les titres "muscler les PME" et "développer les PME" : "Nouvelle Donne veut concentrer le CICE et le CIR au profit des PME et leur réserver 20% des commandes publiques". Pas question donc d'arrêter les cadeaux au patronat, juste les redistribuer différemment. Enfin, côté références politiques, un titre amusant (ou affligeant) : "Comme de Gaulle, comme Thatcher, mais avec les Peuples". Oui, les références politiques de ces ex-gauche du PS, c'est non seulement Roosevelt ce qui est déjà drôle mais aussi de Gaulle et même Thatcher... Qu-est-ce qu'ils admirent de Gaulle et Thatcher ? En fait leur nationalisme et la façon de laquelle ils auraient fait plier l'"Europe"...

Je connais certaines personnes qui ont encore des illusions sur ce que la gauche du PS peut produire, en se disant "enfin tout de même, ce sont des socialistes, des héritiers de Jaurès". Le fait est que le PS est devenu depuis très longtemps un parti bourgeois et gestionnaire. Et ces dernières années, on a eu deux illustrations du proverbe "les chiens ne font pas des chats". Issu de la gauche du PS, on a eu Mélenchon et son Parti de Gauche, fondu depuis dans le FdG avec le PCF et des militants issus de divers groupes écolos ou de l'ex LCR. Le PG est maintenant un parti ouvertement nationaliste et populiste (cf. le dernier numéro de LdC sur le sujet). Et maintenant, on a une nouvelle spin-off du PS avec cette "Nouvelle Donne" et son keynesianisme mâtiné là encore de nationalisme.

Les rares références au travailleurs ou à leurs luttes dans la profession de foi sont révélatrices : il est question à à moment d'"agir avec les infirmières et les médecins qui sont en grève à Berlin contre le gel du budget des hopitaux. Avec les retraités espagnols et italiens, qui refusent l'austérité. Avec les paysans qui n'en peuvent plus de voir leur travail si mal reconnu. Avec tous les jeunes qui veulent lutter contre le chômage et agir pour sauver le climat." Outre que la référence au changement climatique fait bizarre dans cette liste, il faut voir dans quel contexte arrive cette énumération : c'est juste après le panégyrique de de Gaulle et Thatcher et introduit par la phrase suivante : "Pour faire reculer les lobbies, il faut remettre les citoyens au cœur des négociations", deux points, et suit l'énumération ci-dessus. En bref, prendre prétexte de l'existence de luttes pour "négocier" face aux lobbies, comprendre : s'arranger avec les autres élus des partis bourgeois pour arriver à faire voter au parlement européen des directives qu'on présentera comme le fruit des luttes. Super. Que surtout, dans leurs luttes, les travailleurs ne dépassent pas leur strict rôle de "citoyens", et nous politicien de la "Nouvelle Donne" nous saurons négocier à leur place, car c'est nous les experts. Les autres références aux salariés ou aux chômeurs ne sont là que pour des propositions d'assistanat divers ou d'organisation du travail, c'est à dire en fait des propositions aux patrons. Vu les nombreuses promesses aux patrons de PME, c'est assez logique.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: "Nouvelle Donne" : c'est quoi ?

Message par titi » 21 Mai 2014, 15:24

bof, Nouvelle Donne, Vieilles Lunes
et quand ils collent, ils recouvrent allègrement les autres ; là aussi, vieilles méthodes
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: "Nouvelle Donne" : c'est quoi ?

Message par Gaby » 21 Mai 2014, 15:49

D'accord avec ce que tu dis Matrok, mais juste un détail historique, si le parti Nouvelle Donne est Keynésien, FD Roosevelt, lui, ne l'était pas. Keynes n'a pas inventé l'Etat social. Il est devenu influent peu après.

Quant à dire que ce sont de vieilles lunes, pourquoi pas, mais nous, communistes, ne venons pas non plus d'inventer la lutte prolétaire.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)