Une autre série de David Simon (The corner, The wire, Treme) dont j'avais déjà parlé.
Je viens de finir. Je rappelle le sujet, tiré du roman d'un journaliste de Rolling Stone "embedded" dans un bataillon de reconnaissance Marines lors de la deuxième guerre d'Irak.
Là encore, finesse et des allures de documentaire, et donc dépourvu de manichéisme, montrer sans chercher à démontrer mais du coup en devient très efficace quand on a un peu de recul.
Ce que montre d'ailleurs la série, c'est le recul de certains, non sans évidemment une bonne dose d'illusions. J'avais d'ailleurs été frappé par un article du Monde en son temps qui racontait comment vivaient les marines durant cette invasion et l'auteur décrivait un groupe en train de regarder 9/11 de Michael Moore.
Cela montre, les différentes réactions de soldats, du soudard au psychopathe, officier timbré par la peur, en passant par les humains. Les décisions parfois absurdes ou bassement intéressées du commandement ou simplement mal comprises parce que sans vision globale.
Après, comme souvent pour les films sur la guerre (l'excellent La ligne rouge me vient à l'esprit), c'est ambivalent et des abrutis pourront aussi y trouver leur compte parce que c'est très réel, sans (vouloir) voir le réquisitoire qui va avec.