Generation kill

Generation kill

Message par Zorglub » 25 Avr 2014, 20:10

Une autre série de David Simon (The corner, The wire, Treme) dont j'avais déjà parlé.
Je viens de finir. Je rappelle le sujet, tiré du roman d'un journaliste de Rolling Stone "embedded" dans un bataillon de reconnaissance Marines lors de la deuxième guerre d'Irak.
Là encore, finesse et des allures de documentaire, et donc dépourvu de manichéisme, montrer sans chercher à démontrer mais du coup en devient très efficace quand on a un peu de recul.
Ce que montre d'ailleurs la série, c'est le recul de certains, non sans évidemment une bonne dose d'illusions. J'avais d'ailleurs été frappé par un article du Monde en son temps qui racontait comment vivaient les marines durant cette invasion et l'auteur décrivait un groupe en train de regarder 9/11 de Michael Moore.
Cela montre, les différentes réactions de soldats, du soudard au psychopathe, officier timbré par la peur, en passant par les humains. Les décisions parfois absurdes ou bassement intéressées du commandement ou simplement mal comprises parce que sans vision globale.
Après, comme souvent pour les films sur la guerre (l'excellent La ligne rouge me vient à l'esprit), c'est ambivalent et des abrutis pourront aussi y trouver leur compte parce que c'est très réel, sans (vouloir) voir le réquisitoire qui va avec.
Zorglub

Message(s) : 1226

Re: Generation kill

Message par Doctor No » 26 Avr 2014, 11:10

Voila, maintenant il faudra se taper tous les films post-guerre que les impérialistes fabriquent chaque fois qu'ils sortent d'une guerre afin de fabriquer des nouveaux petits soldats.

Qu'es qu'on a vraiment à foutre?

De la pure propagande à destination des couches ouvrières pour les mettre la tête au carré. Et les faire marcher après au pas.

Zorglub devrait acheter les œuvres de Shakespeare (en DVD partout) au lieu de dépenser ses sous dans ces sous-produits de propagande militariste et impérialiste.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par Zorglub » 26 Avr 2014, 13:09

Et moi qui parlait de manichéisme. :roll:
Zorglub

Message par Doctor No » 27 Avr 2014, 06:54

Il est bien préférable l'éclectisme "qui fait la part des choses" à un "manichéisme" de classe.

Quant à une quelconque mainmise de la production cinématographique (surtout de cet "ordre") à des fins de propagande et aux besoins de l'impérialisme... vous n'y croyez pas, c'est bien connu.

"L'art" passe bien par dessus les classes, c'est cela, non?
Doctor No

Message par Zorglub » 27 Avr 2014, 20:58

Merci d'employer le "nous" royal à mon propos.
Zorglub

Message par Doctor No » 28 Avr 2014, 08:59

?
J'utilise "vous " plus souvent que "tu" dans la vie courante et quand j'écris,surtout pour parler à des gens que je ne connais pas, mais quelle importance?
"Royal" en plus...Tu ne t’appelles pas "Ségolène" par hasard?
Doctor No

Message par Zorglub » 28 Avr 2014, 20:39

Désolé pour ce malentendu, je pensais que c'était "vous", LO.
Zorglub

Message par Antemonda » 29 Avr 2014, 11:08

Je l'avais aussi lu comme cela, Zorglub...

Juste pour comprendre, Docteur No, tu as vu la série ? Ou c'est une posture que tu adoptes pour tout ce qui n'est pas de Shakespeare ?
Antemonda

Message(s) : 14

Message par Doctor No » 29 Avr 2014, 17:33

Non, je ne l'ai pas vue. Pas de temps à perdre...avec ça. Déjà rien que pour lire tout ce qui a à lire...

J'aurais pu parler d'un autre écrivain ou cinéaste ou artiste de réel valeur. Shakespeare c'est bien et m'est venu à la tête; alors il est sorti.
Doctor No

Message par luc marchauciel » 05 Mai 2014, 21:08

Je plussoie au commentaire de Zorglub : c'ets une très bone série, très réaliste sur ce conflit (vu depuis l'armée d'invasion)

Je rajoute deux recommandations proches de ça :

-une autre série, anglaise celle-là, sur l'occupation de l'Irak. ça s'appelle justement "Occupation", et ça raconte le destin de 4 soldats anglais qui retournent en Irak l'un comme militaire les autres comme "mercenaires privés", sur fond de pourrissement progressif de la situation et de leurs désillusions sur leur propre rôle là-dedans. C'est très bien fait. En France, c'était passé sur Arte :
http://www.arte.tv/fr/occupation-extrai ... 42042.html

- un documentaire sur une section de l'armée américaine en Afghanistan, qui a été primé au festival Sundance. ça s'appelle Restrepo et je sais pas si il existe en français :
http://www.youtube.com/watch?v=-DjqR6OucBc
luc marchauciel

Message(s) : 73

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...