Déjà croire que les élections mesurent les tendances dans "les masses politisées" est une lourde erreur. Je suis persuadé que la majorité des votants aux dernières municipales ignorent le nom de Arlette Laguiller, sans parler de ses résultats électoraux, ignorent aussi celui de Jospin et pour tout dire ignorent ce que signifie le clivage droite-gauche (si toutefois il signifie quelque-chose).
Les élections c'est, pour le moment, le seul critère objectif. Les autres, ceux indiqués par Com 71 sont purement subjectifs. "Il est persuadé", et plus loin, il "lit" l'abstention.
C'est vrai que prendre les élections comme seul critère est pour le moins insuffisant, mais si Com 71 a un autre critère plus objectif, qu'il l'indique. En tout cas, les élections même de manière déformée indiquent une tendance et on était bien contents des scores de jadis.
Les jeunes (peut-être) ignorent les noms des illustres figures d'antan, mais pas les mûrs ni les vieux (dont je fais, hélas, partie). Tout autour de moi j'ai des anciens et moins anciens qui votaient LO et qui ne comprennent plus l’isolement affiché, chérie, assumé et content de soi de la nouvelle "politique" de LO (ou ainsi perçue). Son porte-parole commence d’ailleurs a être connue, mais la politique de LO n'est plus comprise.
Les masses sont toujours politisées. Surtout dans un pays de vieille (et glorieuse) tradition politique. Dire autre chose est le début d'une "politique" qui ne trouvera d'autre solution qu'un repli vers la "conservation" (impossible) des thèses principales (malgré que déjà, sur l'international, elles ne sont pas "conservées" du tout) et une perspective qui mène à l'isolement, étant donné que toute initiative autre est vouée à l'échec.
Les changements de perspective et les enthousiasmes (même si c'est derrière des démagogues; voir l'enthousiasme des premières manifs de Mélenchon) peuvent apparaitre tout d'un coup si les communistes arrivent à trouver le chemin des masses. Et pour faire cela on est obligé d'y être, surtout quand, numériquement, on représente de moins en moins.
Une abstention qui ne se porte pas sur la droite ni l'extrême droite (sauf à des doses minimes) est la preuve par 100 que la conscience politique du peuple français elle est bien là, et qu'elle attends une perspective pour changer les choses dans le sens de la gauche (idée, perspective et même sentiment porté au cœur qui a une signification réelle pour les masses même si pour leurs dirigeants elle en a une autre).
Une abstention d’ailleurs qui ne trouve pas d'issue dans la perspective proposée par LO; à mon avis, parce qu'elle n'a pas le poids nécessaire mais surtout parce que LO s'enferme dans un tel éloignement du niveau réel de conscience des masses qui l'isole inévitablement.
Le dernière phrase de Com 71 tape à coté. Surement parce que j'ai mal rédigé, j'ai voulu dire qu'à Lénine ne lui arrivait pas de se trouver isolé du mouvement politique des prolétaires russes (à leur niveau) Qu'il gagnait les élections des quartiers ouvriers et élisait le plus grand nombre des députés de la curie ouvrière à la Douma.
Quant à ceci
Car Dr No n'est manifestement pas sur le même terrain de discussion que les sympathisants de LO.
à part d'être une charge polémique à usage particulier, est une lapalissade du moment que je critique le texte de Kaldy, mais il y a eu un temps fort long où j'ai toujours dit, et défendu, que je ne voyais qu'en LO, la seul possibilité réelle pour les travailleurs (sauf, s'ils continuaient à se saborder).
Il se' peut que je sois en train de changer de point de vue ou que j'ai déjà changé de point de vue, mais cela...n'est pas ma faute.