Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Doctor No » 08 Jan 2014, 18:38

Voyons ce qui écrivent les partis d'EG à ce propos
Le NPA

Depuis quelques jours, Manuel Valls découvre Dieudonné et ses amitiés d’extrême droite. Effectivement, Dieudonné, au contraire de ce que pense de nombreux jeunes des couches populaires, est lié au Front national, aux milieux antisémites négationnistes et autres courants fascistes (voir l’interview de Jean-Paul Gautier dans ce numéro). Dieudonné et son ami Alain Soral se présentent comme des « antisystème », mais Soral tente de toutes ses forces de construire un mouvement idéologique fascisant, et ses déclarations contre les immigrés et contre le mouvement ouvrier ne manquent pas. Ce sont des ennemis, au même titre que le FN et les groupes nazis comme les Identitaires.

Mais, là où il y a une arnaque, c’est quand Valls prétend vouloir les interdire par une circulaire. Comme Sarkozy l’avait fait avec Le Pen, le ministre de l’intérieur se présente comme le champion de la lutte contre l’extrême droite… pour mieux battre les records d’expulsion d’étrangers du gouvernement précédent et faire des déclarations racistes contre les Rroms ou quand il regrettait qu’il n’y ait pas assez de « white » et trop de noirs à Evry.

La campagne de Valls arrive aussi à point nommé alors que les chiffres du chômage sont catastrophiques, que l’économie est au plus bas, que la TVA augmente, que Hollande vient d’annoncer vouloir faire 30 milliards de cadeaux sur les cotisations patronales aux dépends des salariés.

Le résultat est connu d’avance : la politique de ce gouvernement, dans le climat raciste actuel, donnera sans doute aux municipales une nouvelle montée du Front national. Pour le NPA, l’interdiction des spectacles de Dieudonné, comme du FN ou de groupes d’extrême droite n’aurait comme effet que de les poser en victimes du système et donc de les renforcer. De plus, cela créerait un dangereux précédent qui pourrait se retourner contre la gauche radicale et le mouvement social. La seule réponse efficace, c’est la construction d’un mouvement antifasciste unitaire, dans les quartiers, les entreprises, les universités, pour contrer l’extrême droite et la galaxie fascisante qui gravite autour.

Antoine Larrache


LO le 7/1
Le bouffon antisémite et les hypocrites qui lui servent la soupe

S’appuyant sur la circulaire envoyée hier à tous les préfets par Manuel Valls, plusieurs municipalités, dont Bordeaux et Nantes, ont décidé d’interdire les spectacles de Dieudonné.

Derrière l’image anti-système qu’il veut se donner, Dieudonné prospère, au propre et au figuré, sur l’antisémitisme. Il cherche ses amitiés et ses références du côté des pires ennemis des travailleurs : Jean-Marie Le Pen, parrain de sa fille, ou Alain Soral, un des idéologues connus de l’extrême droite.

Mais en interdisant ses spectacles, Valls, qui n’a pas hésité à tenir lui-même des propos xénophobes sur les Roms et qui a expulsé plus de 35 000 étrangers en 2013, sert la même soupe, et en plus lui fournit l’occasion de jouer les victimes.

Le combat contre l’antisémitisme, et plus généralement contre le racisme, ce n’est pas sur un terrain juridique qu’on peut le gagner, mais c’est un combat de chaque jour, sur le terrain.

Le différence est frappante.
Celle du NPA a au moins le mérite de dénoncer le caractère liberticide de la "circulaire Valls" (Valls=Roms=Evry etc)
Celle de LO se "centre" sur la nature des propos de Dieudonné...comme Valls, Hollande et toute la presse.
Et en passant dit des contre-vérités. Bien au contraire de de qui est dit, le maire d'une petite commune près de Nantes s'est opposé par deux fois à l'oukase de Valls et même celui de Bordeaux n'en est pas d'accord non plus. Ce sont les préfets qui ont "dû" intervenir, le poignard sur le dos.
On attend un rectificatif. Mais surtout de l'angle d'attaque (tous azimuts) de la brève.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Doctor No » 08 Jan 2014, 18:58

C'est qui est bien chez les socialistes est leur sens d’à-propos.

D'un coté on s'attaque grossièrement aux libertés publiques et de l'autre on offre la liberté à un grand patron.

Je mets cela ici, non pas pour que je ne trouve de place ailleurs.
Non, tout simplement pour montrer le "souci" des socialistes pour la "justice" et les "libertés".

Le sénateur UMP Serge Dassault a échappé à nouveau mercredi 8 janvier, de justesse, à la levée de son immunité parlementaire, le bureau du Sénat ayant rejeté une demande de la justice en ce sens, dans le cadre d'une enquête sur des achats présumés de votes à Corbeil-Essonnes.

"J'ai voté la levée de l'immunité", a lancé à la cantonade à l'issue de la réunion Jean Dessessard qui représente les écologistes, sans pouvoir expliquer les raisons du rejet, par 13 voix contre 12.

La décision de rejeter la levée d'immunité "est grave, car la requête de la justice, unanime : juge d'instruction, parquet, procureur général de Paris, demandaient, dans la plus grande clarté et avec une argumentation solide que soit conféré à la justice, le moyen d'exécuter sa mission", a jugé pour sa part la présidente du groupe Communiste républicain et citoyen (CRC), Eliane Assassi.
La majorité de circonstance du Bureau du Sénat a pris une lourde responsabilité : celle de faire entrave à la bonne marche de la justice", a-t-elle poursuivi, soulignant que les trois sénateurs CRC du bureau ont voté la levée de l'immunité.

Quant à la sénatrice PS de Paris Marie-Noëlle Lienemann, "très surprise de ce vote", elle a affirmé qu'"il y a un écart entre ce que les collègues annoncent et ce qu'ils votent". Interrogée par "Le Nouvel Observateur", elle a précisé : "Je ne pense pas que ce soit un socialiste qui ait voté contre [la levée de l'immunité, NDLR]. Tout le monde a vu le bulletin de l'autre, on était tous côte à côte. Il n'y avait que Bariza [Khiari, NDLR] qui était un peu plus loin, mais je ne pense pas qu'elle ait voté différemment. C'est donc un écolo, un communiste ou un radical."

La sénatrice s'inquiète également de l'image offerte aux Français : "Les citoyens ne vont pas bien comprendre. C'est dangereux de fragiliser le principe de l'immunité parlementaire."


Bref, acharnés contre Dieudonné au point de passer outre la Justice et échine souple devant le milliardaire.

J'ai bien du mal à hurler avec ces loups-là. Et ce système bien dégueulasse mérite bien plus qu'un geste déplace. Voila un des torts de Dieudonné qui voudrait faire croire qu'un geste est suffisant contre la pourriture des politiciens bourgeois.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par com_71 » 08 Jan 2014, 19:24

Doctor No a écrit :Bien au contraire de de qui est dit, le maire d'une petite commune près de Nantes s'est opposé par deux fois à l'oukase de Valls et même celui de Bordeaux n'en est pas d'accord non plus. Ce sont les préfets qui ont "dû" intervenir, le poignard sur le dos.
On attend un rectificatif. Mais surtout de l'angle d'attaque (tous azimuts) de la brève.


Juppé n'a pas pris un arrêté pour interdire le passage de la tournée ?

Bon, Dr No a raison de ne pas vouloir hurler avec le "loup" Valls, mais ce n'est pas une raison pour être à l'unisson avec Dieudonné qui couine.

Deux articles de Lutte Ouvrière cette semaine :

L'interdiction des spectacles de Dieudonné : Valls se découvre antiraciste

Le ministre de l'Intérieur Valls vient d'adresser une circulaire à tous les préfets leur demandant d'interdire les spectacles de la tournée de Dieudonné à cause de ses propos antisémites, ce qu'ils viennent de commencer à faire.

Valls saisit visiblement l'occasion de se donner le rôle de chevalier blanc, redresseur de torts, pourchassant l'antisémitisme et combattant des semeurs de haine comme le triste comique qui fait commerce – dans tous les sens du terme – des préjugés de caniveau.

Cette circulaire commence par ces mots : « La lutte contre le racisme et l'antisémitisme est une préoccupation essentielle du gouvernement et exige une action énergique. » De la part d'un ministre qui, depuis qu'il est aux responsabilités, a fait de la démagogie contre les Roms un de ses principaux chevaux de bataille, l'hypocrisie et la manoeuvre sautent aux yeux.

D'autant que la politique du gouvernement socialiste, au-delà même des propos xénophobes de son ministre de l'Intérieur, ouvre les vannes au développement des préjugés racistes et un boulevard à la montée du FN et à d'autres politiciens réactionnaires.

C'est la dictature économique et politique des capitalistes sur la société qui engendre la crise, le chômage et son cortège de catastrophes, et du même coup la montée d'idées réactionnaires dont Dieudonné n'est qu'un exemple entre d'autres. Mais c'est justement cette dictature économique dont Valls et le gouvernement dont il fait partie est un des plus fidèles soutiens. Le fait de se donner le beau rôle en interdisant les spectacles de Dieudonné n'effacera pas cette responsabilité.

Pierre MERLET


Dieudonné, un « comique » lié à l'extrême droite

Que « l'humoriste » Dieudonné se rattache clairement au courant politique de l'extrême droite ne date pas de la récente polémique sur l'interdiction de ses spectacles-meetings à forte tonalité antisémite.

Quittant le terrain des sketches de ses débuts, Dieudonné a peu à peu abordé celui de la politique. Il a délibérément exploité la blessure qu'ont laissée dans la mémoire l'esclavage et la traite négrière pour remettre en cause l'ampleur, puis la réalité d'une autre barbarie : le massacre des juifs européens au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Des persécutions de juifs sous divers régimes, des tsars russes à l'affaire Dreyfus et à Pétain en France, en passant par les nazis en Allemagne, Dieudonné se moque de ce qui est pourtant une expression de la barbarie de la société bourgeoise, au même titre que l'exploitation esclavagiste des Noirs.

Dieudonné se garde d'ailleurs de condamner l'oppression coloniale, qui en Afrique a pris le relais de la déportation d'esclaves. Car sur ce terrain il aurait pu se heurter à l'extrême droite française dont il recherche le soutien depuis le milieu des années 2000.

Entretenant sciemment la confusion politique, Dieudonné peut paraître dénoncer certaines oppressions pour faire passer des idées complètement inverses. Il est là dans la tradition de l'extrême droite : le fasciste italien Mussolini proclamait qu'il y avait des « nations prolétaires » et Hitler avait appelé son parti allemand « ouvrier national-socialiste ». Ils utilisaient ce vocabulaire pour tromper toute une partie de la population pendant qu'ils emprisonnaient, torturaient et tuaient les militants communistes.

Depuis 2006, Dieudonné a montré à de nombreuses occasions sa proximité avec l'extrême droite française actuelle, et en particulier avec le Front national. Il s'est lié durablement avec le « penseur » Alain Soral qui développe les vieilles idées nationalistes et a été membre deux ans du comité central du Front national. Buvant un coup avec Le Pen père en 2006 à la fête « bleu-blanc-rouge » du FN, où dans les allées les propos racistes anti-Noirs et anti-Arabes côtoient les lieux communs antisémites, Dieudonné en a fait l'année suivante le parrain de sa fille, baptisée par un abbé intégriste catholique dans l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, fréquentée par l'extrême droite parisienne.

Depuis, les fréquentations de Dieudonné n'ont pas changé. Serge Ayoub, skinhead violent, dirigeant du groupuscule fascisant où militaient ceux qui ont tué l'an dernier l'étudiant d'extrême gauche Clément Méric, a eu droit à une interview vidéo complaisante par Dieudonné qui lui a permis de se justifier.

Et si les provocations antisémites de son « spectacle » attirent un public dont une partie croit naïvement que tout cela ne tire pas à conséquence, parmi ceux qui s'esclaffent dans la salle on a pu voir des représentants connus de l'extrême droite. Car les idées d'extrême droite ne sont pas que ces blagues racistes (antisémites ou pas) qu'un Le Pen ou qu'un Dieudonné lâchent pour faire rire ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Elles peuvent être une arme politique permettant au patronat de diviser les travailleurs, en les cataloguant en « communautés » diverses qui devraient se dresser les unes contre les autres, mais surtout pas contre la bourgeoisie.

Ce serait d'ailleurs une erreur tragique de croire que l'oppression que l'État israélien fait peser sur les Palestiniens pourrait être combattue en s'alliant avec l'extrême droite sur la base d'un antisionisme qui, dans le cas de Dieudonné, est en fait de l'antisémitisme. Vouloir se venger d'une oppression raciste – même si l'on est issu de l'immigration et que l'on subit soi-même le racisme – en s'en prenant à une autre minorité, c'est contribuer à renforcer l'extrême droite. C'est prendre le risque de s'en faire, volontairement ou pas, les complices, et plus tard les victimes.

Lucien DÉTROIT
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Doctor No » 08 Jan 2014, 19:49

Qui est "à l'unisson avec Dieudonné"?
Que est ce que c'est que ces amalgames?
Ce serait d'ailleurs une erreur tragique de croire que l'oppression que l'État israélien fait peser sur les Palestiniens pourrait être combattue en s'alliant avec l'extrême droite sur la base d'un antisionisme qui, dans le cas de Dieudonné, est en fait de l'antisémitisme. Vouloir se venger d'une oppression raciste – même si l'on est issu de l'immigration et que l'on subit soi-même le racisme – en s'en prenant à une autre minorité, c'est contribuer à renforcer l'extrême droite. C'est prendre le risque de s'en faire, volontairement ou pas, les complices, et plus tard les victimes.

Ceci, tiré de l'article de LO est correct et c'est mon point de vue.
Mais la question est l’outrecuidance du ministre Valls qui fait une lettre de cachet par dessus la Justice et qui menace les libertés publiques et sera retourné contre tous ceux qui ne plaisent pas les ministres bourgeois, comme l'indique très justement le communiqué du NPA.
L'agression sioniste prolongée, et l'amalgame avec l'antisémitisme doit être dénoncée.
L’état d’Israël créé pour agir comme le pion militaire des impérialistes (qui fait d’ailleurs aujourd'hui partie du bloc impérialiste occidental) est un état qui opprime non seulement les peuples palestiniens et autres de la région tout en présentant une menace permanente de guerre contre d'autres états, mais les travailleurs immigrés dans son pays et même les juifs non Ashkénazes (Éthiopiens, du nord Afrique).
Le dénoncer, dénoncer son idéologie réactionnaire, son rôle militaire et de provocation, avec des assassinats permanents et agressions militaires contre d'autres pays, n'est pas être antisémite. C'est un état raciste et criminel au plus haut point, pratiquant des politiques de discrimination raciste comme celles de l'Apartheid sud africain, qui se couvre derrière son paravent troué de "l'antisémitisme" chaque fois qu'on leur critique.
Derrière l'amalgame que l'on fait sur les propos de Dieudonné, se glisse sans vergogne cette idée de assimiler toutes critique du sionisme à de l'antisémitisme. Et c'est aussi un fait que cette amalgame a pour avocats télévisuels des personnalités comme BHL, Finkelraut et autres réactionnaires criminels engagés depuis longtemps dans la destruction des pays arabes. Voir le cas de la Libye jadis et aujourd'hui en Syrie.
Qui a de rare que, manque de perspective, certains gens glissent sur la mauvaise pente?
Comment ne pas voir dans les attaques contre les libertés publiques de Valls, une défense de l'état sioniste d’Israël, membre de l'alliance impérialiste occidentale, derrière le prétexte trop manipulé de "l’antisémitisme"?
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par com_71 » 08 Jan 2014, 20:39

Doctor No a écrit :Qui est "à l'unisson avec Dieudonné"?
Que est ce que c'est que ces amalgames?

la phrase incriminée a écrit :Bon, Dr No a raison de ne pas vouloir hurler avec le "loup" Valls, mais ce n'est pas une raison pour être à l'unisson avec Dieudonné qui couine.

Il n'y a pas de pronom personnel dans la seconde partie de la phrase, donc personne n'a à se sentir spécialement concerné, et "amalgame" est abusif.
Ceci dit, si j'ai froissé Dr No, je m'en excuse.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par com_71 » 08 Jan 2014, 20:57

Doctor No a écrit :Le dénoncer, dénoncer son idéologie réactionnaire, son rôle militaire et de provocation, avec des assassinats permanents et agressions militaires contre d'autres pays, n'est pas être antisémite. C'est un état raciste et criminel au plus haut point, pratiquant des politiques de discrimination raciste comme celles de l'Apartheid sud africain, qui se couvre derrière son paravent troué de "l'antisémitisme" chaque fois qu'on leur critique.
Derrière l'amalgame que l'on fait sur les propos de Dieudonné, se glisse sans vergogne cette idée de assimiler toutes critique du sionisme à de l'antisémitisme.


Ce n'est pas être antisémite que de dénoncer la politique du gouvernement israélien et les idées qui ont sous-tendu, à la fin de la guerre, la proclamation de l'état d'Israël.
Ce fait n'infirme en rien la réalité : Dieudonné est un antisémite militant. Ce n'est pas faire un amalgame que de le dire.
Vals a sans doute des arrière-pensées, ça ne change rien au fait que Dieudonné n'est pas un quelconque quidam manquant de perspective, mais un héraut de l'antisémitisme.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Gaby » 08 Jan 2014, 21:27

Dr No, je crains ne pas comprendre quand tu fais des rappels élémentaires sur les crimes de l'Etat d'Israel. Ca n'a aucun rapport avec le sujet, et ce n'est pas là le tort de Dieudonné et de Soral, racistes notoires organisés avec des groupuscules d'ultra-droite dangereux, qui se sont trouvés des dizaines de milliers de cybermilitants pour répandre le racisme antijuif sur toutes les pages internet possibles, jusque dans des groupes de discussion féministes...

Je ne sais pas vous, mais comme les Dieudonnistes sévissent sur internet, en ce qui me concerne c'est une bonne petite dizaine de jeunes que je connais qui ont rejoint son délire conspirationniste anti-juif. Des personnes qui étaient sympas, qui ont été des mêmes mouvements sociaux que nous jusqu'à récemment, et qui ont complètement perdu la boussole, avec toujours les mêmes arguments, "on ne parle pas assez des esclaves, et trop des fausses souffrances des juifs", "le monde est dirigé par les américano-sionistes", etc.

Vous vous souvenez peut-être mais j'avais ouvert une conversation sur le forum ici sur le thème des adeptes des théories du complot. Et bien je crois que j'avais même sous-estimé le problème, ça a explosé chez les vingtenaires, c'est un phénomène de plus en plus massif.

Valls fait une connerie, mais une connerie stratégique. On peut imaginer dans d'autres circonstances l'interdiction des ligues fascistes, ce n'est pas un problème absolu de liberté. Le problème c'est que Valls fait le jeu de ce nouveau militantisme raciste en renforçant l'image de la persécution, en faisant de Dieudonné une nouvelle tête de file de l'anti-système. C'est une catastrophe.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Zorglub » 08 Jan 2014, 21:41

Tu crois vraiment que c'est une connerie ?
Zorglub
 
Message(s) : 1226
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Gaby » 08 Jan 2014, 21:49

C'est une impression toute personnelle hein, mais ça donne du grain à moudre à des jeunes militants racistes, ça va les radicaliser, tandis que ça n'empêchera pas Dieudonné de se servir d'autres moyens de communication pour rallier ses troupes. Est-ce que l'interdiction de spectacle va lui faire perdre des adeptes ? Certainement pas. Ca les renforce même.

Du point de vue de Valls, c'est un calcul personnel. Face à la montée de l'antisémitisme, il faut une réponse politique, globale, pas juste une interdiction. Mais il se pose en chef de file de quelque chose qui préoccupe la gauche, il se fait premier ministre avant l'heure en s'emparant d'un sujet qui fait beaucoup parler. Même pour le PS, c'est une mauvaise nouvelle cette attitude, ça l'est pour toute la gauche, et pour nos rangs, révolutionnaires.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Dieudonné, quenelles et agitation médiatique

Message par Doctor No » 08 Jan 2014, 22:30

La difficulté avec tout cet affaire est de faire le tour complet.
Il y a d'abord l'intention répressive du gouvernement et l'intention de trouver un appui politique et financier de la part de Valls pour ses plans présidentiels à moyen terme. De là, l'opposition qu'il trouve déjà parmi ses concurrents du PS.
Le détournement de l'attention publique des problèmes réels des travailleurs est aussi un facteur important, peut-être le plus important.
Dieudonné, qui a glissé à des positions anti israéliennes d'extrême droite vient après.
L'appui et le soutient que Dieudonné trouve (s'il en trouve massivement ce qui est loin d'être encore le cas et est fonction aussi de sa médiatisation organisée) sont en fonction inverse de l'incapacité de l'EG de se poser en tant qu'alternative au système. C'est une vieille loi politique, les déclassés virent à droite quand la gauche est nulle.
Tant les jeunes dont Gaby a fait mention, comme probablement Dieudonné, vireront peut-être encore à gauche s'il y a un mouvement social important et des organisations politiques (que l'EG actuel ne fourni pas) qui les conduisent audacieusement vers une sortie politique réelle.

Mais aujourd'hui, en ce moment même, c'est l'enragé Valls=Roms qui commande ses préfets pour interdire les libertés publiques par dessus la Justice bourgeoise et cela il faut le dénoncer et le combattre parce que c'est s'opposer à une arme qui se retournera indéfectiblement contre d'autres après.

L'état d’Israël, indéfendable, raciste et criminel, qui fait partie du bloc impérialiste occidental qui a agressé et agresse des petits pays assassine les palestiniens, qui est un allié des plans de néo-colonisation en Afrique, apparait très clairement sous-jacent dans la critique de Dieudonné. Sa critique a une orientation de droite, mais justement parce que la critique de gauche est muette, n'apparait pas, se tait, a peur de l'accusation d'antisémitisme quand il s'agit d'anti colonialisme, d'anti sionisme.
Le sionisme, ennemi tant des peuples de la région comme du peuple israelien est obligatoirement une cible de tous les communistes et progressistes du monde entier. Laisser de coté, oublier, mettre en sourdine ce combat c'est le laisser à l'extrême-droite. Ainsi Dieudonné qui avait des positions de gauche jadis est tombé sur d'abord des positions d'extrême-droite pour finir dans la cloaque de l'antisémitisme.
On verra si la presse, que Deiudonné dénonce et dont la collusion avec la campagne de Valls est transparente, va faire le même tintamarre sur les "peccadilles" d'un Dassault bien plus importantes. Tout cela les gens le perçoivent, le voient et si la gauche ne fait rien pour le dénoncer, les gens avalent les déclamations de ceux qui leur disent qu'ils sont coalisés avec le sionisme, la presse (contrôlée par eux) et les politiciens du système. Alors ils virent ou peuvent virer très rapidement vers l'ED.
Tout est donc lié.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)