Je viens de regarder ce téléfilm avec Anouk Grinberg dans le rôle de Gisèle Halimi et Sandrine Bonnaire dans celui de la mère accusée.
Un avertissement "librement inspiré des faits" qui, s'il a le mérite d'exister ne nous dit pas ce qui a été modifié et pourquoi.
L'article Wikipedia nous dit que la plaidoirie de Halimi y est retranscrite telle quelle.
Le téléfilm vaut qu'on le regarde et montre pas mal de choses, souvent par le détour, la frilosité du PC (l'avortement fût d'ailleurs interdit jusque quand en Urss ?), les militantes de Choisir, l'organisation de Halimi et de Beauvoir notamment, qui donnent l'impression d'une organisation d'intellectuelles et de bourgeoises mais dont font partie aussi des membres du MLF présenté comme plus radical.
La manière dont est montrée la mère sonne juste, dépassée par les évènements (et pour cause) mais révoltée et courageuse. Elle se sent au départ un peu manipulée.
Qu'en a-t-il été réellement ?
Arlette y a fait une intervention d'après ce que j'ai trouvé sur le forum. Mais il n'est montré que des interventions, certes courageuses, mais plus consensuelles de Jacques Monod (position scientifique) et de Milliez, gynécologue clinicien catholique fervent mais qui témoigne en faveur de la mère parce que lucide sur la détresse et le massacre des femmes modestes (le slogan : "pour les riches l'Angleterre, pour les pauvres la prison !"). Il dira : « Je ne vois pas pourquoi nous, catholiques, imposerions notre morale à l’ensemble des Français ». Cette position lui vaudra un blâme de l'Ordre si bien nommé et un refus à l'entrée à l'académie de médecine (la mal nommée).