Quand il n'y a pas d'enfants, la seule différence entre mariage et PACS, mais elle est de taille, est la pension de réversion, qui n'est pas un droit du PACS, mais un droit du mariage.
Les vieux couples homosexuels n'ont pas le choix et ne peuvent jamais toucher la demi-pension de leur moitié (mais non, ça ne fait pas un quart

) quand ils sont veufs.
Sinon, le PACS possède par défaut le régime de la séparation de biens, tandis que le mariage possède par défaut le régime de la communauté réduite aux acquêts, mais dans les deux cas, on peut changer le contrat par défaut et accéder à l'un des 4 contrats matrimoniaux (communauté réduite aux acquêts avec aménagements ou communauté universelle ou séparation de biens ou participation aux acquêts), alors de ce point de vue, PACS ou mariage sont tout à fait équivalents.
En cas de "divorce", le PACS se rompt avec une simple lettre au tribunal administratif d'un des deux du couple. (une idée que j'adore, puisqu'il faut être deux pour faire un couple, un seul pour le défaire). Tandis que le divorce coûte de l'argent, même à l'amiable. Combien ? le divorce idéal je veux dire une simple formalité, sans enfants et sans conflit, combien ça coûte maintenant ? Sur internet, j'ai vu des "offres", avec un seul avocat, à partir de 300 euros, mais ça semble plus souvent un minimum de 1000 à 1500 euros.
Bien sûr si enfants et litiges il y a, le divorce coûte très cher en frais de justice que ce soit pour le PACS ou pour le mariage.
Question héritage enfin, le pacsé peut hériter de son conjoint s'il n'y a pas d'enfants, sans droit de succession sur simple testament olographe (donc écrit de la main de l'autre, sans notaire ni frais) et cela coupe l'herbe sous le pied aux parents du conjoint décédé qui envisageraient de l'empêcher d'hériter, par exemple.
Après, pour les enfants, je ne me suis pas beaucoup penchée sur la question, faut reconnaître

mais je crois que c'est là qu'il y a le plus de différences entre PACS et mariage. D'où sans doute, le fait que revienne beaucoup sur le tapis en ce moment, en même temps que le droit au mariage pour tous, surtout, le droit d'adopter ou de concevoir via la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes les couples.