juifs d'algérie

Message par com_71 » 06 Déc 2012, 00:29

une expo pas inintéressante au musée d'histoire juive à Paris, jusqu'au 23 janvier.

ai appris des choses, notamment un pogrom à Constantine en 1931, il y a des photos. Bilan 23 morts côté juifs, 3 côté musulmans (ne pas dire arabes car les juifs étaient tout aussi arabophones)
il y a, exposés, des textes liturgiques israélites, en langue arabe, mais dans la graphie de l'alphabet hébreu !!
et un bijou : une affiche électorale de 1901 pour faire élire un représentant
des juifs (qui étaient + "français" que les musulmans depuis le décret Crémieux de 1870) auprès des autorités françaises à Alger. L'affiche dénonce le climat antisémite (comprendre de la part des "européens" non-juifs), notamment avec une longue énumération de qualificatifs antisémites dont certains m'étaient inconnus, tout en regrettant la pénétration de la grande République Française par des "nouveaux naturalisés" (comprendre les qques musulmans qui demandaient et, très rarement, obtenaient, le même statut que les juifs)...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par yannalan » 06 Déc 2012, 09:54

a écrit :tout en regrettant la pénétration de la grande République Française par des "nouveaux naturalisés" (comprendre les qques musulmans qui demandaient et, très rarement, obtenaient, le même statut que les juifs)...

Je pense qu'il y a ici une erreur. J'ai vu l'expo et j'ai lu pas mal sur la vie politique de cette époque. Les "nouveaux naturalisés" dont ils parlent sont les européens venant d’Espagne ou d'Italie le plus souvent, qui étaient encore plus antisémites pour faire "bons français". Max Régis, le leader local des antijuifs, embauchait ses nervis dans ce milieu, en partie.
yannalan

Message(s) : 303

Message par artza » 06 Déc 2012, 14:17

Oui les juifs d'Algérie à l'exception de ceux du Mzab avaient été naturalisés en 1870 trente ans plus tôt. Sont visés ici les émigrés espagnols, italiens et maltais.
artza

Message(s) : 2525

Message par com_71 » 06 Déc 2012, 17:44

(yannalan @ jeudi 6 décembre 2012 à 10:54 a écrit :
a écrit :tout en regrettant la pénétration de la grande République Française par des "nouveaux naturalisés" (comprendre les qques musulmans qui demandaient et, très rarement, obtenaient, le même statut que les juifs)...

Je pense qu'il y a ici une erreur. J'ai vu l'expo et j'ai lu pas mal sur la vie politique de cette époque. Les "nouveaux naturalisés" dont ils parlent sont les européens venant d’Espagne ou d'Italie le plus souvent, qui étaient encore plus antisémites pour faire "bons français".

Dont acte.

Je me suis par ailleurs demandé si le pogrom de Constantine (1934 et non 1931) avait bien opposé musulmans et juifs. La réponse est oui.

http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...3_num_13_1_1189
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 06 Déc 2012, 17:51

com_71

Message par yannalan » 06 Déc 2012, 18:55

(com_71 @ jeudi 6 décembre 2012 à 17:44 a écrit :
(yannalan @ jeudi  6 décembre 2012 à 10:54 a écrit :

Je pense qu'il y a ici une erreur. J'ai vu l'expo et j'ai lu pas mal sur la vie politique de cette époque. Les "nouveaux naturalisés" dont ils parlent sont les européens venant d’Espagne ou d'Italie le plus souvent, qui étaient encore plus antisémites pour faire "bons français".

Dont acte.

Je me suis par ailleurs demandé si le pogrom de Constantine (1934 et non 1931) avait bien opposé musulmans et juifs. La réponse est oui.

http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...3_num_13_1_1189

L'article d'Ageron cerne bien les problèmes d’une situation explosive et qui finit par exploser avec une complicité des autorités coloniales.Le gros problème des juifs algériens a été leur identification à la France, contrairement aux juifs marocains et tunisiens dont beaucoup ont pris parti pour l'indépendance. En Algérie, très peu. Surtout que le FLN ne faisait pas grand-chose pour améliorer.
Alice Cherki, une collègue de Fanon, était étudiante en RDA et membre du FLN et ses collègues l'avaient élue représentante. La direction FLN a bloqué son élection parce qu'elle était d'origine juive et donc "peu représentative"...
L'émigration en France a été massive en 62, y compris les juifs du Mzab, naturalisés à la hâte. J'ai pris le même avion en juin 62 que des familles de là-bas. Par rapport aux autres juifs algériens "francisés", ils avaient un peu l'air de sortir du Moyen-Age. La plupart sont partis à Strasbourg.
yannalan

Message par com_71 » 08 Déc 2012, 14:06

(artza @ jeudi 6 décembre 2012 à 15:17 a écrit : Oui les juifs d'Algérie à l'exception de ceux du Mzab avaient été naturalisés en 1870 trente ans plus tôt.
Bien sûr. Mais cette naturalisation ne laissait-elle pas quelques traces de discrimination ?

A ce propos est à consulter l'excellent "Les trois exils, Juifs d'Algérie, Stock, Paris 2006 ; de Benjamin Stora" que je n'ai pas sous la main en ce moment.
com_71

Message par yannalan » 08 Déc 2012, 15:07

Oui, ça avait été très mal pris par les musulmans qui avaient le sentiment de se retrouver "inférieurs" tous seuls et par les européens locaux qui voyaient des indigènes devenir français à part entière... Les juifs de l'époque n'étaient qu'à moitié contents parce que le statut de citoyen abolissait toutes les règles communautaires, même si d'un autre côté ça leur donnait des droits nouveaux.
.
C'était aussi une façon pour les colonialistes républicains de renforcer leur camp.
yannalan

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...