par Ottokar » 02 Oct 2012, 07:55
j'ai revu toute la deuxième partie et je suis toujours aussi ému. J'ai eu la chance d'aller sur le champ de bataille de Little Big Horn. Le personnage de Custer n'est pas seulement le bouffi ridicule qu'en a fait le film. Il est un bel exemple des cyniques salauds qui ont massacré les peuples coloniaux, de l'Algérie aux plaines de l'Ouest pour se faire un nom.
Une de nos amies américaines m'a dit que lorsqu'elle était petite, dans les années 50, Custer était présenté comme un héros, victime de son courage. Quand on visite le champ de bataille, on a une vison plus équilibrée. Custer fait partie de ces généraux qui n'ont pas monté assez vite durant la guerre de Sécession et veulent se faire un nom ensuite. Il organise donc une expédition contre les indiens et il est tellement sûr de sa victoire qu'il a déjà réservé des salles à l'Est pour raconter ses exploits (en vue de la présidentielle suivante).
Arrivant avec 600 hommes en terre indienne, il va tomber sur un bec : un rassemblement de plusieurs milliers d'indiens, de divers peuples, dont 1500 guerriers. Mais dans son mépris de l'adversaire, il fonce... Il divise son groupe en deux pour prendre le camp en tenaille, sans regarder qui est là. La première partie de la troupe, une centaine de cavaliers, tombe sur le camp et massacre femmes et enfants avant de se faire repousser et tailler en pièces par les guerriers indiens. C'est la troupe commandée par l'officier qui sera accusé ensuite d'avoir abandonné Custer. La seconde partie de la troupe est celle de Custer, 250 hommes environ, qui vont presque tous être tués par des indiens, plus nombreux.
Lorsque le gros des troupes arrivera, le lendemain, ils ne pourront que compter les morts, dont Custer lui-même, et ses soldats... la liste est affichée dans le musée et dans le tas, il y a quelques français, des basques si je me souviens bien. Sur le champ de bataille, de petites stèles blanches de 20 cm de haut matérialisant les emplacements où sont tombés les soldats, et de petites stèles noires, là où les guerriers cheyennes et autres sont morts.
Une visite très émouvante. Il y a désormais un monument indien, avec sa vision des choses. Si je retrouve comment, je mettrai quelques photos.