Mika le remplaça à ce poste.
Elsa Osorio l'auteure, recompose toute le vie de Mika, une enfance dans une famille juive émigrée en Argentine, toute jeune participante à une petite revue anarchiste où elle croise celui qui devait devenir son compagnon.
Ensemble ils rejoignent le parti communiste d'Argentine, révulsés par le stalinisme et admirateur de Trotsky ils se lient à Kurt Landau "oppositionnel" austro-allemand, le rejoignent à Berlin et assistent impuissants, blessés à la victoire sans combat d'Hitler face à une classe ouvrière divisée et démoralisée par deux partis (PS et PC) indignes.
Ils suivent Landau en Espagne, se joignent au POUM, un parti socialiste de gauche minoritaire sympathique mais incertain...
Un bon et beau roman, émouvant toujours dense.
Pour une fois la belle écriture ne cache pas le vide des idées.
Toutefois pour bien suivre ,mieux avoir connaissance des évènements d'Espagne de 1936-39.
A défaut en profiter pour lire "Ma guerre d'Espagne à moi" de M. Etchebéhère justement et "Leçons d'une défaite..." de G. Munis. Il ya aussi un Cercle Léon Trotsky n°68 qui n'est pas si mal, on peut toujours le déguster sur le site LO

Et puis, Hippolythe sous le pseudonyme de Juan Rustico a écrit des bons articles réunis en brochure sur l'Allemagne en 1933 toujours disponible chez Spartacus.
La capitana, d'Elsa Osorio,édit. Métaillié, 20 euro.