Futur proche du Front de Gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ian » 05 Sep 2012, 23:48

(shadoko @ mercredi 5 septembre 2012 à 20:29 a écrit :Qu'est-ce que ça veut dire, "une opposition de gauche au gouvernement"? A priori, LO, comme le NPA, est plus à gauche que le gouvernement, et s'oppose ou s'opposera à ses mesures anti-ouvrières. Alors si c'est ça, ben très bien.
Oui tu as très bien résumé ce qu'est une opposition de gauche. :smile:

(shadoko @ mercredi 5 septembre 2012 à 20:29 a écrit :Mais tu sais très bien que ça n'est pas le problème: la politique du NPA, c'est d'aller construire, ou faire semblant de construire pour les sceptiques, cette "opposition de gauche" avec tout un tas de gens qui ne sont d'accord sur pas grand-chose entre eux, et qui pour certains n'ont qu'une opposition de façade avec le gouvernement, donc ne sont au fond même pas d'accord sur le postulat de base d'une telle alliance "de lutte". Comment veux-tu que Clémentine Autain, par exemple, fasse partie d'une sérieuse "opposition de gauche du gouvernement"?
Et pourquoi ne pas avoir envoyé quelqu'un à la tribune expliquer ça?
De toute façon, Clémentine Autain n'a effectivement aucune intention d'être dans l'opposition au gouvernement. La FASE a envoyé un représentant à ce débat pour l'expliquer.

(shadoko @ mercredi 5 septembre 2012 à 20:29 a écrit :Participer à ce genre d'initiative, c'est déjà y accorder du crédit, laisser entendre dans la presse qu'on participe, etc.
Inutile de faire perdre son temps à tout le monde, d'aller faire semblant de discuter, et d'aller dire sur place ce qui se dit aussi bien par écrit: non merci.
Je ne vois pas en quoi mener des débats dans le mouvement ouvrier serait "perdre son temps". D'autant moins quand LO a une tribune pour y défendre sa ligne politique et convaincre sur celle-ci.

(shadoko @ mercredi 5 septembre 2012 à 20:29 a écrit :Ça semble être un sport à la mode depuis bien longtemps à la LCR puis au NPA de faire semblant de discuter avec tout le monde pour paraître unitaire, ou ouvert, même si on sait très bien ce qui va en ressortir. Pour moi, c'est de l'esbroufe, et je suis bien content que LO n'y participe pas et s'occupe d'autre chose.
Oui, je partage ton ressenti par rapport à ça. D'ailleurs eux qui menaient ces "discussions" ont tellement bien réussi leur coup qu'ils ont fini par rejoindre le Front de gauche avec armes et bagages.
Ian

Message(s) : 290

Message par Zelda » 06 Sep 2012, 06:50

("Ian" a écrit :Je ne vois pas en quoi mener des débats dans le mouvement ouvrier serait "perdre son temps".

"dans le mouvement ouvrier", c'est ce qu'on appelle se payer de mots.
J'ai remarqué sur ce forum que Valière fait pareil : dire "dans le mouvement ouvrier" systématiquement, au lieu de "au PS" ou "au PC" ou "au POI" ou "au NPA" ou "à LO" etc.
Restons plus technique et ne décernons pas des galons tout à fait immérités, aux uns parce que ce ne sont que des traîtres au mouvement ouvrier, aux autres parce qu'ils n'ont que peu ou pas d'influence sur le mouvement ouvrier...
Pour l'instant, il n'y a pas de parti ou de front politique qui réunisse les deux qualités ensemble.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 06 Sep 2012, 07:03

Je viens d'écouter Besancenot ce matin aux 4 vérités. Eh bien, c'était une excellente interview... pour qui veut savoir ce qu'est une ligne politique confuse, tirant désespérément la manche du Front de gauche pour constituer un "front, un bloc, à la gauche de la gauche" avec un parti dont OB rappelle lui-même qu'il a voté le budget proposé par le gouvernement.

Et avec ça, de grandes tartines sur les muletas habituelles, à savoir le nucléaire et le traité européen.

Au passage, un truc (involontairement) bien rigolo : "Vous vous rendez compte, le traité va limiter les déficits à 0,5 % du PIB, c'est fou, déjà Maastricht les limitait à 3% et c'était insupportable" (citation de mémoire). Quand on sait comment tous les Etats européens ont enfoncé depuis 4 ans les 3% en question, réalisant en quelque sorte le programme des opposants "de gauche" à Maastricht au-delà de leurs espérances, ça ne manque pas d'une certaine ironie.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par redsamourai » 06 Sep 2012, 11:43

D'autant que le déficit est financé... par la dette. autant dire qu'on veut se bagarrer pour que les banques augmentent leur racket sur la population.

cette position est fausse et elle "craint" par tous les pores. Tout ça m'afflige. Moi je suis pour un déficit public à 0, et l'atteindre en prenant sur le fric de la bourgeoisie et les revenus des capitaux.

rien à voir avec une bagarre pour le droit à avoir un déficit public de plus de 0,5%...beurk
redsamourai

Message(s) : 8

Précédent

Retour vers Politique française