Expo à Pompidou - Metz :

Message par Ottokar » 08 Août 2012, 07:57

Le centre Pompidou a ouvert une filiale assez indépendante à Metz. Outre l'architecture du bâtiment que je trouve assez réussie, le centre organise des expos régulières en puisant dans les fonds de Pompidou à Paris.

Jusqu'à l'automne, le thème est l'année 1917 : la guerre, les offensives ratées, Verdun, les horreurs de la guerre (des moulages médicaux de gueules casées à en faire des cauchemars) la lassitude, les révoltes, la répression, le bourrage de crâne patriotard et... la Russie bien sûr. C'est émouvant pour nous de voir l'affiche proclamant la prise du pouvoir par le congrès des Soviets d'octobre (novembre) et le décret sur la terre. Et bien entendu les mouvements artistiques, dada, le début du surréalisme, Picasso, Apollinaire, etc.

C'est à Metz pas à Paris. Qui a dit que c'est loin ? Plus près de Mulhouse que de Toulouse, c'est tout, et Metz est une ville intéressante, avec de beaux immeubles, datant de l'industrialisation et du développement de la ville... et sont donc typiquement allemands, au milieu d'immeubles haussmanniens ou classiques. Et puis on est en Lorraine, il y a les solides plats lorrains et les mirabelles.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par clavez » 16 Août 2012, 08:46

j'y ai été, 83 euros le tgv allez retour de paris,mais on ne regrette pas.
L'expo est réellement poignante, du maasereel, du dix et des document d'époque.
Ne pas louper l'expo sol levitt, qui est finallement facinante, si l'on a les écouteurs, pour nous aider à rentrer dedeant.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité