Snova privet!
a écrit :Mais il faut prendre en considération que les salariés et les ouvrièrs sont désorganisés en Ukraine par la crise d'industrie, précarité, travail au noir etc.
Ce constat, il est valable pour la classe ouvrière de bien des pays, même en Europe occidentale. Le chômage, les contrats précaires, le travail sans contrat légal, cela n'aide pas à s'organiser pour défendre ses intérêts, c'est vrai. Cela ne veut pas dire qu'il faut y renoncer. Au contraire.
a écrit :Donc ma question est: est-ce qu'on peut trouver des mésures de mobilisation des étudiants POUR élévation de bourses d'études - pas CONTRE abaissement (car c'est déjà pas actuel).
Malheureusement, rien n'est automatique... Et il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour déclencher une lutte. Une lutte peut sortir parfois spontanément d'une situation concrète donnée, où la population ou une couche de population prend conscience de la situation et se décide à agir. Dans la dernière période, en France par exemple, bien des luttes furent le produit d'un travail long et patient de militants, qui ont cherché à mobiliser autour d'eux, par des discussions, des diffusions de tracts, l'organisation de réunions, puis d'assemblées générales, et de manifestations. Le dernier mouvement étudiant qu'à connu la France, celui contre le CPE (un contrat de travail très précaire destiné aux jeunes), il y a quelques années a justement été construit par un tel travail militant, long et patient. Ce mouvement devint ensuite massif et imposa au gouvernement de renoncer à son nouveau contrat de travail.
Pour revenir à cette question d'indexation, si la question touche directement les étudiants, s'ils se la posent, alors ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour expliquer aux étudiants qu'une telle revendication touche bien d'autres couches de la société ukrainienne. Autant d'alliés potentiels pour mener la lutte. En cette période de crise économique mondiale, où partout dans le monde les couches populaires tombent dans la misère, cette revendication est vitale, essentielle.
Et puis, en tout cas c'est le cas en France, bien des étudiants sont aujourd'hui salariés aussi et doivent travailler pour financer leurs études. Si cela est le cas aussi en Ukraine, alors le lien direct entre indexation des bourses étudiantes et indexation des salaires est ici.