Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (Puig Antich @ dimanche 17 juin 2012 à 15:44 a écrit :Le communisme c'est la fin de l'oppression de classe, et je pense aussi de genre et de "race", car l'oppression de genre et raciale est finalement une forme d'oppression de classe, qui s'intègre dans le mode de production économique.
Pour le reste, il est bien hasardeux, et pas matérialiste, de dire qu'il n'y aura plus d'oppression du tout parce que l'exploitation économique ne prendra plus les formes systématiques qu'elle a aujourd'hui dans le monde de l'argent, du salariat, du patriarcat.
Tu trouves mes arguments pris au hasard ...
Bon voyons comment tu démontres ça :
(Puig Antich @ dimanche 17 juin 2012 à 15:44 a écrit :
D'une part parce que l'économie sociale ne pourra jamais être totalement intégrale, même bien longtemps après le renversement de la classe capitaliste : il y aura certes une communauté humaine, mais avec plusieurs communautés en son sein, des contradictions entre elles, ne serait-ce que par l'inégalité des facteurs géographiques, des besoins et envies exprimées, en lien avec des ressources limitées.
Qu'est ce que c'est que ça ? :33:
A quoi sert la période de transition, la dictature du prolétariat, la collectivisation, la planification, sinon une période pour mettre fin à ce genre de chose partout sur la planète, dire que les facteurs géographiques sont propriétés communes à l'Humanité et non d'une communauté, une partie de l'Humanité ...
Pour aller dans le sens de l'extinction de toute propriété, même de la propriété collective, publique ... c'est ce qu'il y a sous l'extinction de l'état, la fin de l'argent, du salariat etc, etc ...
Voyons l'exemple :
(Puig Antich @ dimanche 17 juin 2012 à 15:44 a écrit :
Par exemple cette idée mystique exprimée par Jedi de vouloir dépasser la vitesse de la lumière et atteindre d'autres " infinis " inspirés de la métaphysique des mathématiques voudra immanquablement être expérimentée et nécessitera l'usage d'une force de travail que d'autres groupes humains préféreront économiser pour s'amuser plus longtemps en camping au bord des lacs ou des mers.
:sygus:
Aujourd'hui on est plus de 7 milliards sur la planète ... je ne sais pas les effectifs actuel dans l'industrie spatiale, les industrie de pointe comme la nanotechnologie, les accélérateurs de particules ... mais si ça concerne 10 millions de travailleurs, d’ingénieurs, de scientifiques ... à l'époque mystique où on parle il y en aura sûrement 10 fois plus ou plus encore ... en fin ils choisiront eux mêmes ...
Et oui et le reste de l'humanité s'amusera comme il voudra ... oui à faire du camping au bord des lacs ou mers artificiels sur la Lune, Mars :17: ... dans l'infini et au de là ... et que sais-je encore ! :whistling_notes:
x men
mystique :rofl:
(Puig Antich @ dimanche 17 juin 2012 à 15:44 a écrit :
D'autre part parce que même avec la fin de la division sociale du travail établie par le capitalisme, il n'y aura jamais égalité d' "intelligence", et il y aura toujours des générations qui se succèdent, la question du pouvoir des parents sur les enfants, même dans une éducation socialisée à l'extrême.
Déjà aujourd'hui leur pouvoir est vraiment limité ... oui l'éducation est déjà pas mal socialisé mais malheureusement c'est pour les intérêts des capitalistes ... dés la maternité il y a des aides soignants, des infirmières, des médecins ... ça continue par les crèches, les nounous, le cursus scolaires, les centres de loisirs, les activités extra scolaires, les colonies de vacances, le besoins d'indépendances à l'adolescence :dead:
... bref des adultes qui s'occupent des gosses, de leur éducation ... aujourd'hui en plus ils s'aident de machines, télés, ordi, jeux vidéos, I-phone etc, etc ... des gosses de 2 - 3 ans comprennent rapidement comment ça marche, ils écoutent, ils observent ... les adultes donnent l'exemple ... oui, c'est encore un pouvoir aujourd'hui ... mais demain ... avec beaucoup plus de moyens ... c'est la vie en harmonie, les uns avec les autres, dans l'abondance ... des gamins précoces, des surdoués ... on sait qu'on apprend très vite en étant gosses ... ils apprendront l'indépendance, la liberté très très vite ...
(Puig Antich @ dimanche 17 juin 2012 à 15:44 a écrit :
Donc pas de paradis sur terre, des contradictions sociales, y compris des luttes d'émancipation, qui continuent de s'exprimer sous le mode de production communiste, et c'est heureux même si cela semble également humain d'avoir besoin d'une sorte de millénarisme pour se mobiliser socialement, comme toutes les révolutions du passé l'ont montré.
Le communisme a un mode de production ?
Le socialisme, la dictature du prolétariat Ok, ça je veux bien ... mais le communisme ?
Le communisme c'est l'anarchie :hypocrite: ...
Déjà aujourd'hui on fait marché des machines agricoles avec quelques boutons, quelques manettes, quelques programmations, des GPS, des ordinateurs etc, etc ... bon c'est pas démocratisé à toute la planète, les capitalistes empêchent l'épanouissement de tels technologies au coeur de l'Humanité ... aux travailleurs de gérer cette démocratisation mondiale, de faire de la recherche et développement, d'élever le niveau de tout ça ... tout ce que tu évoques ce passe sous la dictature du prolétariat, sous l'état ouvrier ...
Sous le communisme ça sera "le règne" de la liberté, de l'imagination, de l'invention, de l’épanouissement infini, de l’émancipation illimitée physiquement, matériellement et intellectuellement, dans tous les sens ...
Le millénarisme des Bolcheviques ... ça existe ?
Ils ont juste tracer des perspectives mondiales pour le prolétariat, la classe ouvrière, les travailleurs ... du millénarisme ? NON ... c'est juste du communisme ... Marx, Engels, Lénine, Trotsky suivant les expériences, les connaissances qu'ils avaient élaboré ce genre de perspectives ... donc avec les conditions objectives de leur époque ... à notre époque l'industrie a progressé, il y a de nouvelles technologies, elles ouvrent des portes, on peut affiner, être plus précis ... mais au finale ça sera aux travailleurs de trancher, d'être ultra précis, scientifiques, ingénieurs, géniaux ! :boxing:
Je préfère infiniment ces perspectives communistes que le communautarisme que tu essaient de fourguer avec tes expressions confuses que j'ai souligné en gras ... de grossières erreurs "théoriques".
A+