Sur le Front de Gauche et le gouvernement, je ne pense pas que le PCF et le PG participent au gouvernement PS qui pourrait sortir des législatives. Mélenchon se réserve sans doute plusieurs attitudes possibles comme l'a indiqué Matrok, en fonction du contexte. Le BN du PG est en tout cas très impressionné par score de Syriza en Grèce qui a eu un grand succès électoral après un gouvernement sous conduite du PS qui avait mené une politique d'austérité. Ils pensent que rester en dehors du gouvernement PS permettrait d'apparaître comme une alternative électorale par la suite.
le PCF va faire voter (a priori vote individuel) ses militants sur la question de la participation gouvernementale fin juin - début juillet. La majorité y sera hostile je pense. Et il faut se souvenir d'une chose : on parle parfois des intérêts d'appareil, or pour l'appareil du PCF un ou deux ministres apportent beaucoup moins que gagner des sièges de députés et faire beaucoup de voix aux législatives...
En plus rester en dehors permettrait au FDG de continuer. Et comme sur le "créneau" des forces à gauche du PS sans être révolutionnaires il n'y a plus grand monde - naufrage du NPA aidant - ça peut donner au FDG une certaine attractivité.