Futur proche du Front de Gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quentin » 18 Mai 2012, 19:27

Sur le Front de Gauche et le gouvernement, je ne pense pas que le PCF et le PG participent au gouvernement PS qui pourrait sortir des législatives. Mélenchon se réserve sans doute plusieurs attitudes possibles comme l'a indiqué Matrok, en fonction du contexte. Le BN du PG est en tout cas très impressionné par score de Syriza en Grèce qui a eu un grand succès électoral après un gouvernement sous conduite du PS qui avait mené une politique d'austérité. Ils pensent que rester en dehors du gouvernement PS permettrait d'apparaître comme une alternative électorale par la suite.
le PCF va faire voter (a priori vote individuel) ses militants sur la question de la participation gouvernementale fin juin - début juillet. La majorité y sera hostile je pense. Et il faut se souvenir d'une chose : on parle parfois des intérêts d'appareil, or pour l'appareil du PCF un ou deux ministres apportent beaucoup moins que gagner des sièges de députés et faire beaucoup de voix aux législatives...
En plus rester en dehors permettrait au FDG de continuer. Et comme sur le "créneau" des forces à gauche du PS sans être révolutionnaires il n'y a plus grand monde - naufrage du NPA aidant - ça peut donner au FDG une certaine attractivité.
quentin

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 18 Mai 2012, 20:41

(Matrok @ vendredi 18 mai 2012 à 17:42 a écrit :
(luc marchauciel @ vendredi 18 mai 2012 à 14:03 a écrit : attendez de voir l'irruption de la Gauche Anticapitaliste dans les négociations internes au FdG et avec l'ensemble de la gauche plurielle pour le partage des circonscriptions.

Il me semblait que la GA était encore (en théorie au moins) au NPA ?

Tu crois vraiment que ce genre de détail les a empêché de négocier des circonscriptions auprès du FdG (sans succès, sans doute) ?
Ce que tu es archéo-rigide, dans ta manière de voir les choses....
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par luc marchauciel » 21 Mai 2012, 18:14

Je savais pas si il fallait mettre ça dans un fil sur le NPA, mais ça a plus sa place (cf la denrière ligne) dans un fil sur le Front de Gauche.

Bon, voici donc, juste pour ricaner (cf elle esperait une circonscription à Toulouse en échange de son ralliement à Mélenchon en pleine campagne présidentielle) :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/21...changement.html

a écrit :

Myriam Martin: "le PCF ne comprend pas les enjeux d'un candidat d'union, il a peur du changement"

Attendue comme candidate du Front de gauche sur la 4 e circonscription des législatives, Myriam Martin, ex-porte parole du NPA n'a pas été investie.

C'est un candidat du PCF, Monique Durrieu, qui a été investi sur la 4e circonscription, et non vous. Que s'est-il passé?

La proposition de présenter un candidat d'ouverture pour le Front de gauche avait été faite à l'automne dernier, bien avant ma participation au meeting de Jean-Luc Mélenchon en avril, par une partie du Front de Gauche. Le parti Communiste local, sa direction, était très frileux voire hostile à une candidature unitaire. Je me doutais un peu de leur réponse négative. Une attitude que je regrette d'un point de vue politique puisqu'ils ne comprennent pas les enjeux d'un candidat d'union, ont peur du changement. Mais je pense que cela finira par changer.

Est-ce une mésentente locale ou nationale?

Ailleurs, le PCF à d'autres attitudes, plus rassembleuses comme à Tarbes ou Montauban où nous avons tenu des meetings communs. Il y a par ailleurs un accord Front de gauche-NPA sur une circonscription de l'Aveyron.

Qu'en est-il de vos relations avec le NPA, un parti qui ne s'est pas totalement rallié au Front de Gauche, et que vous avez aidé à construire?

La confédération nationale du NPA s'est tenue la semaine dernière et j'ai vu beaucoup de personnes en rupture avec la position actuelle du NPA. Début juillet, le courant Gauche anticapitaliste dont je fais partie va entamer les discussions et le débat pour entrer dans le Front de gauche.

Pour qui appelez-vous à voter le 10 juin? NPA ou FG?

Pour ce qui est de ma part, j'appelle à de la cohérence. C'est pour cela d'ailleurs que je ne me suis pas présentée seule, en dehors du Front de gauche.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Matrok » 21 Mai 2012, 19:36

(Interview de Myriam Martin dans La Dépêche du Midi a écrit :Pour qui appelez-vous à voter le 10 juin? NPA ou FG?

Pour ce qui est de ma part, j'appelle à de la cohérence.

:sygus:
Matrok

Message(s) : 177

Message par Ottokar » 23 Mai 2012, 06:07

Oui j'ai relevé aussi. Elle veut dire quoi ? qu'elle vote NPA pisque les z'otes y z'ont même pas voulu d'elle... ou qu'elle vote Front de Gauche pisqu'elle était si contente de parler avec eux devant 10 000 personnes à Toulouse ?

Moi je pense qu'elle vote Front de Gauche, mais allez savoir... enfin dans le fond, même si je plains un peu mes camarades du NPA (qui l'ont un peu cherché) je m'en fous.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par com_71 » 23 Mai 2012, 06:46

(Ottokar @ mercredi 23 mai 2012 à 07:07 a écrit : (qui l'ont un peu cherché)
Pourquoi ce passé ?

Le dernier communiqué CPN (équivalent d'un comité exécutif ?) du NPA révèle tranquillement que pour les élections ils ont du négocier en leur sein avec la GA (gauche alternative ?) pour des raisons financières. Ils voulaient pouvoir disposer de la partie des réserves contrôlées par la GA pour pouvoir participer comme ils le voulaient aux législatives.

Et en conséquence (ou pas) le NPA est représenté par la GA dans une vingtaine (je crois) de circonscriptions. [ça c'est pas dans le communiqué quand-même]

Après tout, on peut peut-être construire quelque chose comme ça...

Au fait, il y a un débat NPA-LO cette année ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6418

Message par Zelda » 23 Mai 2012, 07:06

http://fete.lutte-ouvriere.org/politique.htm?reload

Dimanche 16H forum 1 de la cité politique
Zelda

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 23 Mai 2012, 07:28

(com_71 @ mercredi 23 mai 2012 à 06:46 a écrit :
(Ottokar @ mercredi 23 mai 2012 à 07:07 a écrit : (qui l'ont un peu cherché)

Pourquoi ce passé ?
si tu veux en rajouter, on peut aussi souligner que dans le compromis, la direction du NPA laisse une trentaine de circonscriptions à sa tendance pro Mélenchon (GA) avec une association de financement différente si j'ai bien compris, car les subventions accordées aux partis le sont en fonction de l'étiquette. Donc si leur tendance pro-Mélenchon (la GA) achève sa scission, elle aurait ramassé des sous pour... le NPA qui lui, gardera l'étiquette. Ils ont trouvé un truc pour que ce ne soit pas le cas. Et pour en rajouter, le NPA annonce que dans 25 circonscriptions, les candidatures sont "communes" avec le Front de Gauche.... quand on dit "commune" et qu'on mélange un parti à 1% et un à 11 %, je ne veux pas être méchant, faut vérifier, mais je pense que cela veut dire que le NPA local soutient le Front de Gauche !

Si vous n'avez rien compris, c'est pas grave, votez LO et pis c'est tout.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Bertrand » 23 Mai 2012, 07:40

Sans oublier que les positions des groupes locaux de la GA, aux législatives notamment, "n'engagent pas le point de vue de toute la GA". :hinhin:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par lucifer » 23 Mai 2012, 07:56

(Bertrand @ mercredi 23 mai 2012 à 08:40 a écrit : Sans oublier que la position des groupes locaux de la GA, aux législatives notamment, "n'engagent pas le point de vue de toute la GA". :hinhin:
Ce serait donc eux les vrais héritiers de feue la LCR. :whistling_notes:
lucifer

Message(s) : 27

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française