Futur proche du Front de Gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 17 Mai 2012, 14:32

(Gaby @ jeudi 17 mai 2012 à 02:47 a écrit :
(Matrok @ mercredi 16 mai 2012 à 21:02 a écrit :
(Sinoue @ mercredi 16 mai 2012 à 19:46 a écrit :C'est parce-que les stratèges du front de gauche sont entrain d'élaborer une combinaison digne du jeu de go pour arriver au pouvoir en 2017.

Déjà que quand Mélenchon a appelé dès le soir du premier tour à voter Hollande "sans condition ni négociation", je m'étais déjà demandé ce que ça impliquait pour la suite et j'avais conclu : "il joue un coup flexible" :w00t2:

Non tu n'as pas compris, et tu n'es pas le seul, Jacquemart l'avait d'abord compris comme ça, ainsi que Pujadas et Royal. Il n'a pas prononcé le nom de Hollande ce soir-là, et il a dit qu'il n'avait rien à négocier de toute façon, juste qu'il fallait battre Sarkozy, qu'il n'allait pas vendre ses voix, ce genre d'idées, un appel façon LCR.

Je ne comprends pas ce que tu comprends de ce que je n'ai pas compris. :wacko: Alors pour me faire comprendre :

J'écris que Mélenchon, dès le soir du premier tour, a appelé à voter Hollande, parce que c'est ce qu'il a fait. Qu'il n'ait pas prononcé le nom de Hollande n'y change rien, c'est une astuce de tribun qui ne trompe personne. Sur les mots entre guillemets, "sans condition ni négociation", en effet je ne me souviens pas exactement quels étaient ceux de Mélenchon et j'ai recopié ce qu'avait écrit Jacquemart à chaud. Mais de mémoire le sens y était. Si on admet que Mélenchon résumait là l'attitude décidée par le Front de Gauche, une question restait ouverte : le Front de Gauche s'apprêtait-il à devenir une opposition ou un soutien au gouvernement ?

Un coup flexible, au go comme dans d'autres jeux de stratégie, c'est un coup qui permet d'anticiper de la meilleure façon plusieurs suites possibles, en fonction de l'évolution de la situation. La flexibilité est l'art de ne pas prendre de décision stratégique trop tôt. Lorsque j'écris sous forme de boutade que Mélenchon ce soir là à "joué un coup flexible", je veux dire en gros que ça ne sert à rien de se creuser la cervelle pour tenter de percevoir sa stratégie, car en vérité il n'en avait pas encore, de stratégie !

Maintenant, après le deuxième tour et la nomination du gouvenement (sans ministres PCF, donc), la situation a un peu évolué, mais j'ai toujours du mal à percevoir où va le Front de Gauche.

Ceci dit je suis d'accord avec toi là dessus :
(Gaby @ jeudi 17 mai 2012 à 12:20 a écrit :Si tu passes le plus clair de ton temps à répéter qu'untel va trahir, et qu'il ne le fait pas, tu ne convainc personne.

C'est donc une question importante pour nous...
Matrok

Message(s) : 177

Message par titi » 17 Mai 2012, 16:45

on est toujours en période électorale.
alors le front de gauche s'agite, au moins en parole.

mais quand il y aura des bagarres sérieuses, parce qu'on fait le pari qu'il y aura des bagarres de grande ampleur eh bien ce n'est pas difficile de savoir dans quel camp sera le front de gauche.
il sera dans le camp d'en face.

toast de londres
titi

Message(s) : 111

Message par Tonton Peremptoire » 17 Mai 2012, 21:02

[/QUOTE]Je parle moi de ton ton péremptoire.[QUOTE]

J'adore qu'on parle de moi
Tonton Peremptoire

Message(s) : 0

Message par Gaby » 17 Mai 2012, 21:58

Ca me fait rire hein Tonton, mais comme j'ai tendance à penser qu'on pourrait me le reprocher, permets-moi de préciser que ce n'est pas un compte que j'ai créé, la dernière fois que j'avais fait ça c'était il y a bien 5 ans en me faisant passer pour Sylvia Zappi :w00t2:

Matrok, je ne saisis pas bien ce que tu dis sur Mélenchon qui "joue un coup flexible"... Il avait forcément prévu de ne pas être au second tour. Sa stratégie était réfléchie. Je suis d'accord avec ce que dit Zappa, c'est une chose déjà discutée ici, aller au gouvernement c'est pour le FdG définitivement s'enterrer derrière le PS, ce qu'ils ne veulent pas, Mélenchon déclarant explicitement que d'ici à 2022, ils veulent la présidence.
Gaby

Message(s) : 401

Message par redsamourai » 18 Mai 2012, 10:25

m'étonnerait pas que ça soit effectivement le cas pour Mélenchon, qui peut se laisser blanchir tranquillement (rougir) en se tenant un peu à l'écart du gouvernement dans la période qui vient... mais le PC, lui il ne doit pas être en opposition avec le PS s'il veut conserver son appareil... (soutien qui ne fait d'ailleurs que retarder un peu les choses sans les arrêter)

Maintenant, si la crise s'accélère ou en cas de bagarres un peu graves pour la bourgeoisie, ça bouleverserait sans doute pas mal ce paysage...
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Gaby » 18 Mai 2012, 13:04

Ce ne serait pas surprenant qu'à l'échelon au-dessus, à l'état-major du PCF, on ait quand même un peu conscience de s'être fait avoir par le PS au cours des 30 dernières années. Maintenant, au niveau des élus locaux effectivement... Il faudra voir les accords entre les deux tours des législatives, parce que pour l'instant il n'y a rien qui montre que le PCF dévie de son alliance avec Mélenchon.

Voilà l'illustration de l'unité du Front de Gauche :
http://lci.tf1.fr/politique/elections-legi...cf-7256547.html

Un extrait

a écrit :Selon Mme Benoît, le PCF "a fait des propositions pour 29 circonscriptions", permettant que 9 soient attribuées au FG (à répartir entre PCF, PG et Gauche unitaire), 8 à EELV (Europe Ecologie-Les Verts), 11 au PS et une pour le PRG (Parti radical de gauche). "On se retirait dans 13 circonscriptions sur 29, donc c'était un beau geste", a-t-elle ajouté. Or "le PS a trouvé que c'était insuffisant au total, car il voulait négocier sur davantage de circonscriptions". Le PS en début de semaine, avait effectivement cité le chiffre de 55. En outre, selon Mme Benoît, "dans la répartition au sein du FG, il n'y avait pas d'accord entre le PCF et le PG".

Eric Coquerel a souligné de son côté: "on demandait, nous, Parti de gauche d'avoir une circonscription gagnable dans cet accord. Ca nous a toujours été refusé, quelle que soit la proposition que nous faisions. A partir de là, ce n'est plus un accord, c'est un diktat. Or ce n'est pas notre style".
Gaby

Message(s) : 401

Message par luc marchauciel » 18 Mai 2012, 14:03

Et encore, attendez de voir l'irruption de la Gauche Anticapitaliste dans les négociations internes au FdG et avec l'ensemble de la gauche plurielle pour le partage des circonscriptions. ça va être sanglant.
......
Mais non, maintenant que j'y pense, il n'y aura irruption de rien du tout. Le tirage des numéros de panneaux électoraux, c'est aujourd'hui, alors la situation est en fait figée.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Ian » 18 Mai 2012, 16:09

Ils n'ont pas pu se mettre d'accord pour les législatives : http://fr.news.yahoo.com/pas-daccord-entre...-130825577.html

Il y a des chances que l'absence d'accord touche aussi la participation gouvernementale...
Ian

Message(s) : 290

Message par Matrok » 18 Mai 2012, 16:34

(Gaby @ jeudi 17 mai 2012 à 21:58 a écrit :Matrok, je ne saisis pas bien ce que tu dis sur Mélenchon qui "joue un coup flexible"...

En même temps c'est pas super-important, c'est à la limite une blague qui ne fait rire que moi :cry3:
a écrit :Il avait forcément prévu de ne pas être au second tour. Sa stratégie était réfléchie. Je suis d'accord avec ce que dit Zappa, c'est une chose déjà discutée ici, aller au gouvernement c'est pour le FdG définitivement s'enterrer derrière le PS, ce qu'ils ne veulent pas, Mélenchon déclarant explicitement que d'ici à 2022, ils veulent la présidence.

Bien sûr qu'il ne s'attendait pas à être au second tour. Et sans doute que sa stratégie est réfléchie. Mais lorsqu'on a une stratégie qui risque de foirer, il faut se garder la possibilité d'en changer. En admettant que tu as raison sur son choix stratégique (j'ai quelques doutes), son appel à voter Hollande sans poser de condition lui permettra si l'avenir le lui permet de paraître un opposant intransigeant à la fois à la droite et au PS. Mais s'il ne reste plus que cette possibilité, ça lui permettra au contraire d'apparaître comme un allié fidèle et pas trop difficile du PS.
La lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault qu'il a fait publier le 15 mai dans Libération est un peu différente sur la forme, mais du point de vue de la stratégie c'est toujours aussi flexible. Il "demande solennellement" un certain nombre de décrets et de propositions de lois, prudemment, en reconnaissant que "tout ne se fait pas en un jour", mais n'exige rien ni ne propose rien en échange. Si la situation politique évolue en faveur du Front de Gauche, Mélenchon pourra tempêter sur le thème "le PS n'a rien fait de ce que nous demandions" ; à l'inverse, si la situation le lui impose, le Front de Gauche (ou le PCF, sinon Mélenchon lui-même) pourra rentrer dans le rang et soutenir le PS puisque après tout il n'exigeait rien.
Matrok

Message par Matrok » 18 Mai 2012, 16:42

(luc marchauciel @ vendredi 18 mai 2012 à 14:03 a écrit : attendez de voir l'irruption de la Gauche Anticapitaliste dans les négociations internes au FdG et avec l'ensemble de la gauche plurielle pour le partage des circonscriptions.
Il me semblait que la GA était encore (en théorie au moins) au NPA ?
a écrit :Mais non, maintenant que j'y pense, il n'y aura irruption de rien du tout. Le tirage des numéros de panneaux électoraux, c'est aujourd'hui, alors la situation est en fait figée.

Justement : est-ce qu'il n'y a pas des endroits ou les candidats NPA sont de la GA ?
Matrok

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française