(Gaby @ vendredi 13 avril 2012 à 00:22 a écrit : Luc Marchauciel, c'est toi qui te places dans la plus ancienne hétéronormativité quand tu assimiles le sexe anal à une pratique homosexuelle.
Oui, je m'étais dit ça aussi, et à la lettre tu as raison. Mais dans l'esprit...
Je maintiens mon truc : la sodomie est encore de nos jours une pratique essentiellement identifiée dans l'"inconscient collectif" à l'homosexulaité masculine, et l'utilisation du mot "enculer" dans un sens péjoratif est généralement considérée comme homophobe (c'est même précisément pour ça que la pression sociale interne à la Ligue m'avait fait abandonner complètement son usage quand j'étais jeune).
Par exemple, quand dans les stades de foot, le mot ressort régulièrement comme une insulte contre l'adversaire ou l'arbitre, mes amis gauchistes ne font généralement pas les susbtils distinguos que tu fais et expliquent qu'il s'agit manifestement là d'une expression du machisme homophobe propre au milieu des stades [et là, en général, j'essaie pas de leur répondre : "oui, mais tu sais, c'est plus compliqué que ça, la sodomie est une pratique de plus en plus répandue en milieu hétéro...", et je fais pas le malin]
J'ai pas dit que le clip du NPA était homophobe, j'ai dit que pour un parti qui se veut en pointe dans la lutte contre l'homophobie, ça fait mauvais genre.
Et je le maintiens.
Tout comme je maintiens le fait que ce dérapage a à voir avec la stratégie assumée du NPA de percer en fin de campagne via la déconnade.