à propos du meurtre de Trayvon Martin

Dans le monde...

Message par com_71 » 11 Avr 2012, 20:50

(The Spark a écrit :Un jeune homme noir sur dix meurt avant d'avoir 18 ans.

Certains sont tués par des racistes, d'autres par des policiers, la majorité par d'autres jeunes Noirs. Et tous vivent dans des conditions difficiles créées par la pauvreté et les besoins non satisfaits : manque d'emplois avec un taux de chômage de 70 % pour un Noir sans diplôme ; absence d'accès à des études décentes puisque le pays dépense pour un jeune Noir des quartiers pauvres des grandes villes moins d'un tiers de ce qu'il alloue aux enfants des bourgeois des banlieues résidentielles.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6468

Message par shadoko » 12 Avr 2012, 10:26

Ça paraît vraiment énorme. J'aimerais bien avoir l'origine de ce chiffre. A la louche, sur la Table 3 de ce document (en comparant le nombre total de décès en 2009 à celui de la tranche d'âge),
http://www.cdc.gov/nchs/data/dvs/deaths_2009_release.pdf
on trouve 6 sur 100 (dont 4 avant 1 an) pour les noirs contre 2 sur 100 (dont 1 avant 1 an) pour les blancs.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Zelda » 13 Avr 2012, 11:07

Oui, même étonnement que le Shadok.

La LO de cette semaine reprend et traduit de larges extraits de l'article de Spark.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...&num=2280&id=49

Sinon, la bonne nouvelle, c'est qu'il y a eu du neuf depuis l'article, le meurtrier est en détention et sera poursuivi pour "meurtre sans préméditation", grâce à l'émotion dans l'opinion publique (et peut-être à la déclaration d'Obama "Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon.")

http://www.lepoint.fr/monde/trayvon-martin...-1450638_24.php
Zelda

Message(s) : 0

Message par shadoko » 13 Avr 2012, 11:47

Soit dit en passant, les chiffres de mortalité infantile sont déjà énormes pour un pays développé. La mortalité infantile en France en 2009, c'est 3,7 pour mille (donc 0,37%). En gros, un bébé noir aux USA a huit fois plus de chances de mourir avant un an qu'un bébé quelconque en France. (Et un bébé blanc a tout de même déjà deux fois plus de chances.)
shadoko

Message par com_71 » 13 Avr 2012, 12:50

(Zelda @ vendredi 13 avril 2012 à 12:07 a écrit : grâce à l'émotion dans l'opinion publique (et peut-être à la déclaration d'Obama "Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon.")
Mais la déclaration d'Obama est à mettre au compte de l'émotion et des manifestations populaires, dans un contexte pré-électoral...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 13 Avr 2012, 12:57

(Zelda @ vendredi 13 avril 2012 à 12:07 a écrit : "meurtre sans préméditation"
Quelqu'un sait-il si aux USA (ou en Floride), une durée précise est associée à la notion de "préméditation" ? Je veux bien croire que l'été dernier, le meurtrier n'avait rien prémédité...
com_71

Message par shadoko » 13 Avr 2012, 13:05

Je ne connais pas la réponse à ta question, mais y a-t-il des législations où la préméditation est limitée dans la durée? Ça me paraît bizarre comme concept.
shadoko

Message par Gaby » 13 Avr 2012, 15:26

(com_71 @ vendredi 13 avril 2012 à 13:57 a écrit :
(Zelda @ vendredi 13 avril 2012 à 12:07 a écrit : "meurtre sans préméditation"

Quelqu'un sait-il si aux USA (ou en Floride), une durée précise est associée à la notion de "préméditation" ? Je veux bien croire que l'été dernier, le meurtrier n'avait rien prémédité...

Oui, et ça dépend des Etats. C'est vrai non seulement de la durée, qui n'est ici en Floride qu'une appréciation psychologique mais aussi des degrés de meurtre, pas identiques partout...
J'ai regardé rapidement pour la Floride, la raison pour laquelle c'est "seulement" une accusation pour meurtre au second degré, c'est parce que pour la cour d'appel de Floride, il est défini comme une conscience entière de l'intention de tuer, et qu'à ce titre, cet objectif doit avoir existé un moment suffisant de telle façon à ne pas douter de sa nature (cour d'appel de Floride, Berube versus State). La gradation fait un peu cela :
- premier degré : avec malice.
- second degré : avec l'intention mais sans préméditation.
- troisième degré : circonstances, du crime passionnel jusqu'à l'accident.
- self defense.
En Floride il n'y a pas de distinction entre les deux derniers.

Je ne sais pas si vous vous souvenez du fait divers sur Casey Anthony, cette femme accusée d'avoir tué sa fille Caylee. Ici le document à l'attention des jurés pour comprendre ce qu'est un meurtre au premier degré :
http://www.ninthcircuit.org/news/High-Prof...011-25-2009.pdf

C'est à la 10ème page.

Quant à dire que la réaction d'Obama n'est qu'opportunisme, je trouve ça futile, indémontrable et au fond pas très important. Les politiciens peuvent être sincères, même quand ils défendent des idées différentes en général.
Gaby

Message(s) : 401

Message par shadoko » 13 Avr 2012, 15:50

(Gaby a écrit :
Oui, et ça dépend des Etats. C'est vrai non seulement de la durée, qui n'est ici en Floride qu'une appréciation psychologique

J'ai du mal à suivre. Tu dis oui à quoi? Une durée précise, ça n'est pas simplement le fait qu'il y ait une appréciation temporelle associée à la préméditation, ce qui pour le coup est un peu évident, ou alors je ne comprends pas la question de com.
Y a-t-il des états, donc autres que la Floride si l'on en croit le document, où il y a une durée précise associée à la préméditation?
shadoko

Message par Gaby » 13 Avr 2012, 16:20

(shadoko @ vendredi 13 avril 2012 à 16:50 a écrit :
(Gaby a écrit :
Oui, et ça dépend des Etats. C'est vrai non seulement de la durée, qui n'est ici en Floride qu'une appréciation psychologique

J'ai du mal à suivre. Tu dis oui à quoi? Une durée précise, ça n'est pas simplement le fait qu'il y ait une appréciation temporelle associée à la préméditation, ce qui pour le coup est un peu évident, ou alors je ne comprends pas la question de com.
Y a-t-il des états, donc autres que la Floride si l'on en croit le document, où il y a une durée précise associée à la préméditation?
J'ai écrit un peu vite, si la réponse attendue est un chronométrage de type une heure ou deux heures, alors ce n'est pas vrai, mais l'idée de temps apparaît dans la mesure où la préméditation est définie en Floride comme la possibilité pour le tueur d'avoir atteint une conscience pleine des conséquences de son acte. J'imagine que cela apparaît plus souvent quand il s'agit de criminels qui récidivent...
Gaby

Message(s) : 401

Suivant

Retour vers Actualités internationales