(com_71 @ vendredi 13 avril 2012 à 13:57 a écrit : (Zelda @ vendredi 13 avril 2012 à 12:07 a écrit : "meurtre sans préméditation"
Quelqu'un sait-il si aux USA (ou en Floride), une durée précise est associée à la notion de "préméditation" ? Je veux bien croire que l'été dernier, le meurtrier n'avait rien prémédité...
Oui, et ça dépend des Etats. C'est vrai non seulement de la durée, qui n'est ici en Floride qu'une appréciation psychologique mais aussi des degrés de meurtre, pas identiques partout...
J'ai regardé rapidement pour la Floride, la raison pour laquelle c'est "seulement" une accusation pour meurtre au second degré, c'est parce que pour la cour d'appel de Floride, il est défini comme une conscience entière de l'intention de tuer, et qu'à ce titre, cet objectif doit avoir existé un moment suffisant de telle façon à ne pas douter de sa nature (cour d'appel de Floride, Berube versus State). La gradation fait un peu cela :
- premier degré : avec malice.
- second degré : avec l'intention mais sans préméditation.
- troisième degré : circonstances, du crime passionnel jusqu'à l'accident.
- self defense.
En Floride il n'y a pas de distinction entre les deux derniers.
Je ne sais pas si vous vous souvenez du fait divers sur Casey Anthony, cette femme accusée d'avoir tué sa fille Caylee. Ici le document à l'attention des jurés pour comprendre ce qu'est un meurtre au premier degré :
http://www.ninthcircuit.org/news/High-Prof...011-25-2009.pdfC'est à la 10ème page.
Quant à dire que la réaction d'Obama n'est qu'opportunisme, je trouve ça futile, indémontrable et au fond pas très important. Les politiciens peuvent être sincères, même quand ils défendent des idées différentes en général.