le NPA à hue et à dia

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jean-Claude » 10 Avr 2012, 14:18

a écrit :L'Histoire se répètera, avec ou sans bégaiement, comme en 81 ou 2007. Mais en pire, la crise s'étant accéléré depuis 2008. Ils ne sont pas conscients que voter Mélenchon, c'est une autre façon de voter Hollande mais c'est quand même un peu ça.

C'est vrai on peut dire ça. Mais si tu vas par la, Poutou aussi a déjà déclaré qu'il appellerait à voter Hollande (LO je ne sais pas), et donc tu pourrais lui étendre le raisonnement.

D'autre part c'est vrai que le score du PC en 81 n'était pas inférieur à ce que fait Mélanchon aujourd'hui. Sauf que la pente, la dynamique de la courbe, était franchement descendante. Alors qu'aujourd'hui elle est assez spectaculairement montante. Ce rassemblement à la bastille était tout de même surprenant? j'exagère peut-être. Les dirigeants semblaient tout de même assez surpris du succès... peut-être un peu inquiets.

Est-ce que cette foule se fait vraiment des illusions sur le PC et sur Mélanchon? C'est possible, mais ce n'est pas sûr. Elle voit peut-être aussi la possibilité de se rassembler pour exprimer quelque chose.

Tout cela est difficile. Mais peut-être intéressant.
Jean-Claude

Message(s) : 1

Message par pelon » 10 Avr 2012, 15:00

Je ne vais pas répondre pour Poutou mais Nathalie Arthaud ne donnera (ou pas) une consigne de vote qu'au soir du premier tour. Et cela, quelle que soit la consigne, a déjà une signification. Il s'agit d'insister sur ce qui est important : pas le futur locataire (à titre gracieux, Artza) de l'Elysée mais les luttes qui pourraient changer le rapport de force qui est aujourd'hui totalement en faveur du patronat ... et qui ne sera pas changé par le résultat des élections. Cela, Mélenchon ne le dit pas, ne le pense pas. Quand des mesures d'austérité, plus dures encore que celles d'aujourd'hui, seront prises par le gouvernement de gauche, je lui fait confiance pour trouver des formules du genre "cela aurait été pire avec le droite". A moins qu'il ne dise que c'est de la faute des gens qui ont voté majoritairement Hollande et pas suffisamment pour lui.
On verra bien, d'ailleurs Sarkkozy n'est pas encore battu, mais c'est dans les urnes que Mélenchon et le FDG veulent trouver la solution. Et dans un Etat bourgeois, de plus en période de crise, un gouvernement quelle que soit sa couleur, ne s'en prendra jamais au Capital. Et le Capital, c'est essentiel. ;)
pelon

Message(s) : 33

Message par Jean-Claude » 10 Avr 2012, 23:44

Je pense que Nathalie Arthaud appellera au soir du premier tour à voter Hollande.
Il n'y a pas vraiment de suspense là-dessus. Et elle aura raison de le faire car une autre position ne serait pas comprise. Reste que la nuance dont tu parles ne sera pas audible. Et qu'au final elle sera dans la situation d'avoir fait le rateau qui ramène des voix au PS, comme Poutou, et comme Mélanchon, sauf que lui ça ne le gênera pas.
Tu as parfaitement raison sur ce que fera Mélanchon après l’élection de Hollande. Mais est-ce que ses électeurs vont se résigner, même s'ils sentent qu'ils représentent une vraie force? Une force qui peut grandir encore?
Enfin, en tout cas, cette montée est le seul élément imprévu de cette campagne, et en tant que tel, il mérite tout de même qu'on s'y intéresse.
Jean-Claude

Message(s) : 1

Message par Ottokar » 11 Avr 2012, 06:22

LO a pris des attitudes très diverses dans les élections.

Au début, en 73-74, il fallait se faire connaître et reconnaître, le PC, qui était fort, calomniait et accusait LO d'être avec la droite, de diviser la gauche, etc. Arlette avait déclaré que "bien sûr cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant" nous appellerions à voter à gauche au second tour. Pas parce que c'était mieux, mais parce que les électeurs de gauche le voulaient et qu'on en voulait pas y faire obstacle.

En 78 et 81, il y avait la division à gauche entre PC et PS et la LCR de l'époque appelait à "l'unité dans les luttes" ce que tout le monde traduisait par l'unité dans les urnes, car le PS dans les luttes, cela remonte à l'avant guerre au moins ! LO n'avait appelé à voter Mitterrand qu'au soir du 1er tour et collé des affiches "sans réserves mais sans illusion, votez Mitterrand"'.

En 88, Mitterrand cherchait à se faire réélire, LO avait considéré que l'expérience était faite et avait laissé les électeurs libres. En 95, pareil.

En 2002, LO n'avait pas appelé à voter Chirac, comme on s'en souvient !

En 2007, solidaires de l'électorat de gauche, Arlette avait appelé à voter Royal, mais LO n'avait pas collé d'affiches.

En 2012 qu'est-ce que LO va faire ? Nathalie a dit que les instances se réuniront pour prendre la décision au soir du premier tour. Nous verrons bien.

Mais aujourd'hui, dire que de toute façon nous voterons Hollande, c'est affaiblir la candidature de Nathalie (Poutou veut "dégager Sarko"... si c'est le cas, il faut qu'il vote Hollande et pas Poutou !). C'est s'empêcher de dire qu'avec Hollande, et contrairement à ce que croient les gens, cela peut être pire... si la crise s'aggrave et que la bourgeoisie, les marchés financiers, en exigent plus.

Je suis content que Nathalie réserve sa réponse et moi, je ne suis pas sûr du tout d'avoir envie de voter Hollande... nous verrons.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ian » 11 Avr 2012, 06:45

(Jean%Claude @ mardi 10 avril 2012 à 15:18 a écrit :Poutou aussi a déjà déclaré qu'il appellerait à voter Hollande

Ah bon? Tu sors ça d'où?
Là-dessus, la position du NPA est la même que celle donnée par pelon pour LO, c'est de ne pas donner de consigne de vote avant le soir du 1er tour.
Ian

Message(s) : 290

Message par Zelda » 11 Avr 2012, 06:49

(Jean%Claude a écrit :Et qu'au final elle sera dans la situation d'avoir fait le rateau qui ramène des voix au PS, comme Poutou, et comme Mélanchon, sauf que lui ça ne le gênera pas

Ou pas, pour les raisons que dit Ottokar.
Mais dans tous les cas, ça n'est pas une question de rateau, ni de gêne.
Si les camarades choisissent de dire aux gens "Nous ne donnons pas de consignes", j'irai personnellement voter blanc.
Si les camarades choisissent d'appeler Hollande, j'irai personnellement voter Hollande, sans gêne aucune, mais sans la moindre trace d'illusion.
C'est de la politique, pas une question d'affect ou de retour d'ascenseur, ou de rateau.

Au premier tour, car il ne faut pas sauter cette étape, LO appelle à voter Nathalie Arthaud, et j'irai bien sûr, et là seulement, il y aura un affect, car je serai bien contente de voter entièrement pour mes idées. :hinhin:
Zelda

Message(s) : 0

Message par com_71 » 11 Avr 2012, 07:19

(Ian @ mercredi 11 avril 2012 à 07:45 a écrit :
Là-dessus, la position du NPA est la même que celle donnée par pelon pour LO, c'est de ne pas donner de consigne de vote avant le soir du 1er tour.
Oui, mais elle n'est pas respectée par Poutou et Besancenot, qui disent qu'ils voteront (et feront voter) contre Sarkozy.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par jeug » 11 Avr 2012, 08:28

(Jean-Claude @ mercredi 11 avril 2012 à 00:44 a écrit : Je pense que Nathalie Arthaud appellera au soir du premier tour à voter Hollande.
Il n'y a pas vraiment de suspense là-dessus. Et elle aura raison de le faire car une autre position ne serait pas comprise.
LO ne définit pas ses positions essentiellement sur la base de la facilité à les comprendre.
Au contraire, être souvent à contre-courant, ça veut dire passer pas mal de temps à s'expliquer.
C'est un des traits qui font exception dans un monde politicien démagogique.
jeug

Message(s) : 35

Message par volia » 11 Avr 2012, 08:29

(Jean-Claude @ mercredi 11 avril 2012 à 00:44 a écrit : Je pense que Nathalie Arthaud appellera au soir du premier tour à voter Hollande.
Il n'y a pas vraiment de suspense là-dessus.
Je pense que tu te trompes.

LO décidera après le premier tour, comme à chaque fois, et croire que ce sera un appel à voter Hollande automatique c'est ne pas connaître LO, et c'est très présomptueux.

Pour ma part, au vu de la situation politique et de la crise, il y a des chances que je ne vote pas pour Hollande au 2e tour. Sans doute que je voterais blanc. Hollande mènera une politique peut-être pire que celle de Sarkozy, au moins identique en ce qui concerne le sort du monde du travail. Dans ces conditions, je ne me vois pas la cautionner en votant pour elle.
volia

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 11 Avr 2012, 08:56

(volia @ mercredi 11 avril 2012 à 09:29 a écrit :
(Jean%Claude @ mercredi 11 avril 2012 à 00:44 a écrit : Je pense que Nathalie Arthaud appellera au soir du premier tour à voter Hollande.
Il n'y a pas vraiment de suspense là-dessus.

Je pense que tu te trompes.

LO décidera après le premier tour, comme à chaque fois, et croire que ce sera un appel à voter Hollande automatique c'est ne pas connaître LO, et c'est très présomptueux.

Pour ma part, au vu de la situation politique et de la crise, il y a des chances que je ne vote pas pour Hollande au 2e tour. Sans doute que je voterais blanc. Hollande mènera une politique peut-être pire que celle de Sarkozy, au moins identique en ce qui concerne le sort du monde du travail. Dans ces conditions, je ne me vois pas la cautionner en votant pour elle.
Je suis très favorable à ce que Sarkozy dégage, pour essentiellement une simple raison : qu'on arrête de nous emmerder avec le "il faut dégager Sarkozy". Et qu'on ait la vérité des prix, à savoir que les difficultés grandissantes de la classe ouvrière viennent de la crise du capialisme et non pas du locataire quelconque de l'Elysée.
Après ce que ça signifie en termes de consignes de vote.... [en sachant que les électeurs et même les militants des organisations sont assez grands pour décider par exu-mêmes et font ce qu'ils veulent dans l'isoloir, si ils vont le visiter]
Cette question n'a de toutes manières pas grande importance.
luc marchauciel

Message(s) : 73

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française