le NPA à hue et à dia

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gertrude » 07 Avr 2012, 19:29

:124: Les retournements de veste de Picquet que tu souligne, Ian, ont connu bien des précédents dans l'histoire de la LCR, ancêtre du NPA.

Je me souviens par exemple du fameux Jean Louis Michel, "JLM" pour les intimes, membre du Bureau Politique de la LCR, et dirigeant de la "Fraction" au sein de la LCR, qui après avoir clamé haut et fort qu'il fallait construire un parti révolutionnaire, et pas se liquider derrière Pierre Juquin en 1988, a suivi une bien autre trajectoire :

- une tribune dans "ROUGE", le journal de la LCR, expliquant qu'à la rigueur un bombardement de l'ex yougoslavie par des troupes de l'Union Européenne... serait mieux que de troupes liées aux USA...
- et il a finit sur une liste PS à des élections locales...

Alors l'évolution de Piquet et de Martin... ne surprend pas grand monde j'imagine, dans les ex militants de la LCR. C'est du non événement.
Gertrude

Message(s) : 0

Message par Zelda » 09 Avr 2012, 09:40

Jean-Claude va voter Mélenchon. Je comprends donc parfaitement sa sympathie pour Picquet. Faut pas aller chercher trop loin des fois.
Quand on entend des bruits de sabots, on pense tout de suite au cheval, pas au zèbre. :hinhin:
Zelda

Message(s) : 0

Message par Jean-Claude » 09 Avr 2012, 17:58

Je n’ai ni sympathie ni antipathie pour Picquet. Je ne connais pas vraiment ses thèses. Je sais juste qu’il a depuis longtemps pris des positions qui ne sont pas incohérentes avec ce qu’il fait aujourd’hui.
Traiter quelqu’un de mangeur de soupe quand il prend une position qui déplait, c’est moins violent que de le traiter d’agent de la CIA, mais pas plus brillant.
Les amateurs de soupe, ça existe, (les agents de la CIA aussi même s’ils sont plus rare), il me semble juste que Piquet n’en est pas.
Jean-Claude

Message(s) : 1

Message par lucifer » 09 Avr 2012, 19:31

(Jean%Claude @ samedi 7 avril 2012 à 16:11 a écrit :

....." Alors parler de plan de carrière pour Piquet, ça ne tient vraiment pas".....

Picquet a toujours été "l'aile droite" de la LCR. Depuis près de 40 ans il y défend des idées réformistes et il a toujours agi pour faire de la Ligue un Parti centriste.Nombreux sont ses amis qui à chaque élection se mettaient en "congé de Parti" pour aller faire campagne pour un concurrent.

[modéré : attaques invérifiables et pas franchement politiques]

Alors que les divergences politiques ne le gênait pas depuis des dizaines d'années,il aura fallu a peine 3 mois pour qu'il parte au F. de G. en formant la GU avec quelques potes.

Il a rapidement obtenu de la part du PCF un poste à temps plein d'attaché parlementaire et ensuite des "pole positions" aux élections suivantes......c'est pas de la gestion de plan de carrière ça ?

Ceci dit, je ne crois pas non plus qu'il ai émargé a la CIA :secret: ,si elle n'en aurait pas eu l'utilité, lui n'en a pas le profil :whistling_notes: .
lucifer

Message(s) : 27

Message par Jean-Claude » 09 Avr 2012, 21:47

Attaché parlementaire! Décidément, la soupe n'est plus ce qu'elle était... les prix ont vachement baissé depuis Julien Dray.
Si tu veux lui intenter un procès moscovite pour trempage de cravate dans la soupe, il va falloir un peu plus bosser ta plaidoirie.
Jean-Claude

Message par Jacquemart » 09 Avr 2012, 21:54

Avant d'utiliser des épithètes infamantes, mieux vaut peser ses mots. Un procès "moscovite", c'est un procès où les faits sont inventés (je ne parle même pas des méthodes d'interrogatoire des prévenus). Là il me semble que les faits sont avérés, vérifiables et reconnus par tous. Alors, c'est bien de dénoncer l'outrance dans les propos des autres, mais mieux vaut dans ce cas éviter d'en commettre soi-même de bien pires.

Pour le reste, Picquet a été durant des années un réformiste qui avait sa place au chaud dans une organisation qui se disait plus ou moins (et plutôt plus que moins) révolutionnaire. Il a choisi d'être réformiste dans une organisation qui se présente comme telle, d'y exercer quelques responsabilités et d'en tirer son revenu. Il n'y a peut-être pas là une vraie trahison, mais je ne vois pas comment ce genre de trajectoire pourrait nous inspirer autre chose que du dédain, pour le moins.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Jean-Claude » 09 Avr 2012, 23:52

Tu as bien raison, on a vu énormément de "procès moscovite pour trempage de cravate dans la soupe" et cette remarque méritait ce recadrage dont je te remercie.

Plus sérieusement, mon propos sur ce fil était de se demander ce que signifiait cette force électorale étonnante, qui ne semble pas seulement électorale car il s'agit de manifestations. Tout se passe comme si l'"esprit de procès" remplaçait l'esprit d'analyse... bon.
Jean-Claude

Message par pelon » 10 Avr 2012, 01:16

(Jean%Claude @ mardi 10 avril 2012 à 01:52 a écrit :

Plus sérieusement, mon propos sur ce fil était de se demander ce que signifiait cette force électorale étonnante, qui ne semble pas seulement électorale car il s'agit de manifestations. <

Il existe, et il a toujours existé du monde à la gauche du PS, ne serait ce qu'au PC. On le voit dans les entreprises. Et si le PC a bien dégringolé électoralement, certaines campagnes marchent. On l'a vu par exemple en 2005 contre le Traité de Constitution Européenne. Il y avait pas mal de monde dans les réunions.
Le point positif, c'est qu'il y a des gens qui n'ont pas confiance dans le PS, et qui choisissent de le montrer en votant au 1er tour pour Mélenchon en sachant qu'il ne sera pas élu. Le point négatif ce sont les illusions qu'ils pourraient avoir en espérant ainsi peser "à gauche" sur un futur gouvernement de gauche. L'Histoire se répètera, avec ou sans bégaiement, comme en 81 ou 2007. Mais en pire, la crise s'étant accéléré depuis 2008. Ils ne sont pas conscients que voter Mélenchon, c'est une autre façon de voter Hollande mais c'est quand même un peu ça.
pelon

Message(s) : 33

Message par Ian » 10 Avr 2012, 06:33

(Jean-Claude @ lundi 9 avril 2012 à 18:58 a écrit : Je n’ai ni sympathie ni antipathie pour Picquet. Je ne connais pas vraiment ses thèses. Je sais juste qu’il a depuis longtemps pris des positions qui ne sont pas incohérentes avec ce qu’il fait aujourd’hui.
Traiter quelqu’un de mangeur de soupe quand il prend une position qui déplait, c’est moins violent que de le traiter d’agent de la CIA, mais pas plus brillant.
Les amateurs de soupe, ça existe, (les agents de la CIA aussi même s’ils sont plus rare), il me semble juste que Piquet n’en est pas.
Picquet est allé doublement à la soupe :
- du PCF pour son poste d'attaché parlementaire
- du PS au conseil régional de Midi-Pyrénées (où il a été parachuté), avec lequel il vote allègrement le budget libéral...

Après ça, tu pourras lui trouver toutes les excuses que tu voudras, mais ça suffit pour moi à classer le personnage...
Ian

Message(s) : 290

Message par artza » 10 Avr 2012, 07:18

Pour l'instant Picquet reste une personnalité de troisième plan dans un courant électoral de troisième ordre, la seule chose importante à mon point de vue c'est la présence dans ce courant des militants du PC et de nombreux militants syndicaux CGT ce qui lui donne son importance et pas seulement électorale dans la classe ouvrière.
Melenchon s'est fait accepté comme leader naturel ou obligé de cette base, construira-t-il un avenir politique perso là-dessus nous verrons bien.
Picquet n'est pas du tout dans cette situation, pour les militants du PC, de la CGT et même ceux du PdG qui viennent du PS, il ne représente rien.
Au mieux c'est une doublure de Melenchon pour le style, les références et la corpulence.

Pour la petite histoire personnelle Picquet ne fit jamais partie du NPA, il n'a donc pu le trahir, il a assuré la continuité de sa trajectoire politique du "guevarro-maoïsme" à la gauche classique finalement.
Un "guevarro-maoïsme" qui contenait tous les hochets politiques du PC et en premier lieu le nationalisme ce sida du mouvement ouvrier.

Que Picquet puisse faire tout ce détour par une vingtaine d'années à la LCR et à sa direction juge bien plus la LCR que Picquet.
Un camarade de LO l'avait dit à Krivine alors qu'il y avait des échanges un peu suivis, "vous aurez bien des problèmes...vous comptez dans vos rangs (comprendre à la direction) des non-trotskystes".

Picquet va-t-il à la soupe?
Attaché-parlementaire puis et/ou conseiller régional que voudriez-vous qu'il fasse pour vous sembler honnête, concierge à Fabien?

Je n'ai pas à partager la déception des vieux de la Ligue qui voient un de leurs principaux dirigeants, pour pas dire le principal, les plaquer.
artza

Message(s) : 2525

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française