La psychanalyse, danger ou necessité?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Mike Balard » 08 Avr 2012, 22:07

à Abounouwas:
Je n 'applaudissais pas spécialement aux dernières lignes que tu cites, mais plutôt à la nécessité de compétence avérée qu'évoquait Canardos plus haut... ;)
Mike Balard

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 08 Avr 2012, 22:08

dont acte, il suffisait de couper deux lignes plus haut en citant.
abounouwas

Message par Mike Balard » 08 Avr 2012, 22:09

A vos ordres, chef!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mike Balard

Message par Mano » 08 Avr 2012, 22:11

(Mike Balard @ dimanche 8 avril 2012 à 22:56 a écrit :
(canardos @ mercredi 28 mars 2012 à 23:48 a écrit : bien sur, mano on ne va pas demander à une infirmière de résumer son travail à une série de gestes techniques avec une obligation de productivité. on veut tous, enfin j’espère qu'elle prenne le temps de traiter le malade d'abord comme un être humain et on sait que sans ce contact, sans ce temps son travail serait moins efficace et perdrait la plus grande partie de son intérêt. on a tous été des malades et on sait à quel point ce lien humain est important.

toutefois, une infirmière qui ne se laverait pas les mains car elle nierait l'existence des microbes et qui appliquerait sur des plaies des cataplasmes à base de toile d'araignée en récitant des incantations me poserait aussi des problèmes, des gros problèmes....

et un médecin qui prendrait à partie la famille  en lui disant "repentez vous car si votre enfant est comme ça c'est votre faute" me poserait également des problèmes...

ça ferait moyen age....

tiens c'est justement ce qui ce passe depuis 50 ans pour les familles d'autistes et de schizophrènes, des familles qui se révoltent...toi qui est intéressé par l'aspect humain, mano, cette révolte devrait te plaire

+1
=D>
J'avais pas vu ce message de canardos. Vraiment tu caricatures. Tu parles d'évaluation, mais comment évaluer ce qui se joue dans une relation humaine? Dans mon travail (je suis éducateur de rue) comment venir évaluer ce que je fais? Est-ce en comptant le nombre de jeunes qui ont trouvé un stage, un apprentissage, qui ont arrêté les conduites à risques...?

Aujourd'hui, le travail social est en souffrance car il y a justement ce culte de l'évaluation qui vient normaliser et mettre dans des cases ce que l'on fait et les personnes avec qui l'on travaille. C'est vraiment dangereux. Et je trouve qu'il y a un lien assez fort entre ces techniques d'évaluation et les théories comportementalistes. On assiste à une technicisation de nos métiers. Or, je ne suis pas un technicien. On ne "répare" pas un humain comme on répare une chaudière!
Mano

Message par canardos » 08 Avr 2012, 22:17

mano, l'autisme est un handicap mental et psychique. les autistes ont besoin de recevoir des soins et une éducation adaptée. ils ont droit comme tout le monde de beneficier des soins et de l’éducation la plus efficace possible. et pour ça il faut bien évaluer ce qui marche et ce qui ne marche pas.
canardos

Message(s) : 18

Message par Mano » 08 Avr 2012, 22:25

(canardos @ dimanche 8 avril 2012 à 23:17 a écrit : mano, l'autisme est un handicap mental et psychique. les autistes ont besoin de recevoir des soins et une éducation adaptée. ils ont droit comme tout le monde de beneficier des soins et de l’éducation la plus efficace possible. et pour ça il faut bien évaluer ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Tu ne réponds pas à mes questions.
Mano

Message par canardos » 08 Avr 2012, 22:31

(abounouwas @ dimanche 8 avril 2012 à 22:59 a écrit :
(Mike Balard @ dimanche 8 avril 2012 à 21:56 a écrit :
(canardos @ mercredi 28 mars 2012 à 23:48 a écrit :
tiens c'est justement ce qui ce passe depuis 50 ans pour les familles d'autistes et de schizophrènes, des familles qui se révoltent...toi qui est intéressé par l'aspect humain, mano, cette révolte devrait te plaire

+1
=D>

calomnie.
"pour les familles",
je lis donc : pour toutes les familles
"d'autistes et de schizophrènes",
on passe des autistes aux autistes et schizophrènes.
Voilà la méthode de Canardos,
asséner des anathèmes abjects sur l'ensemble du personnel soignant.
=D> ?
eh bien, -1 en ce qui me concerne.
oui ou non a-t-on expliqué pendant des dizaines d'années qu'il fallait trois générations de monstres pour faire un schizophrène (Mellman encore récemment dans le Monde) ou que les mères d'autistes étaient responsables de l'autisme de leur enfant par leur rejet conscient ou inconscient. le documentaire le mur injustement censuré le montrait bien!

quand je dis que ça se passe depuis 50 ans pour les familles d'autistes et les schizophrènes je devrais plutôt dire près de 60 ans et pour les familles d'autistes ça continue.

en quoi dire cela est-il un anathème abject sur l'ensemble du personnel soignant? l'anathème c'est plutôt les familles qui le subissent.

sans parler des anathèmes lancés en permanence sur tous ceux qui critiquent ces pratiques...
canardos

Message par Mike Balard » 08 Avr 2012, 22:32

Tes préoccupations sont plus que légitimes, Mano. Le travail social est une cible de choix de l'idéologie managériale.
En même temps travail médical, si l'on peut dire, et travail social ne peuvent s'évaluer de la même façon, il me semble.
Je ne suis donc pas sûr que vous parliez de la même chose. :33:
Mike Balard

Message par canardos » 08 Avr 2012, 22:37

(Mano @ dimanche 8 avril 2012 à 23:25 a écrit :
(canardos @ dimanche 8 avril 2012 à 23:17 a écrit : mano, l'autisme est un handicap mental et psychique. les autistes ont besoin de recevoir des soins et une éducation adaptée. ils ont droit comme tout le monde  de beneficier des soins et de l’éducation la plus efficace possible. et pour ça il faut bien évaluer ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Tu ne réponds pas à mes questions.
c'est vrai.

et bien on peut mesurer les progrès des enfants qui bénéficient d'une TCC comme ABA par exemple et les comparer à l'évolution de l’état des enfants qui ont une psychothérapie. apprentissage, langage, etc...

n'oublies pas Mano que le cerveau se forme en interaction avec l'environnement et que laissser un autisme livré à lui meme sans appliquer des methodes d'apprentissage adaptées à son handicap c'est le faire régresser.

un handicap mental ça se compense comme un handicap physique
canardos

Message par Mano » 08 Avr 2012, 22:40

a écrit :n'oublies pas Mano que le cerveau se forme en interaction avec l'environnement

Oui notamment dans le premier environnement, qui est le corps de la mère! ;)

a écrit :un handicap mental ça se compense comme un handicap physique

Bien je ne crois pas, c'est très différent. Sur le handicap physique, il y a des choses très techniques. Sur le handicap mental, beaucoup moins. Suffit pas de faire pour que ca marche! J'ai l'impression canardos que tu parles de choses que tu ne connais pas.
Mano

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre