Santé et laïcité

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par yannalan » 06 Avr 2012, 13:17

Sur les "grands lycées", il y a aussi des réputations surfaites, ou liées à tout autre chose que des niveaux scolaires.L'EN fait des évaluations qui vont plus loin que les résultats au bac, en prenant ne compte un bon nombre de critères, en particulier, nombre d'élèves de seconde qui arrivent au bac. Ca va quand même de 50 à 90% selon les bahuts. Ils sonnent aussi un résultat attendu.
Certains parents recherchent plus le BCBG qu'un réel niveau scolaire.
yannalan

Message(s) : 303

Message par shadoko » 06 Avr 2012, 13:47

(Gaby a écrit :
Peut-être je me répète, je n'espère pas, mais au fond je crois que le mécanisme n'est pas tant que la bourgeoisie choisit les professeurs de ses rejetons, c'est plutôt dans l'autre sens : les professeurs dont on parle ici à partir d'un certain niveau choisissent une orientation qui leur correspond selon leurs compétences et leurs préoccupations.

Ce qui revient au même résultat. Ma phrase donnait peut-être un peu trop l'impression d'un petit bonhomme qui s'appelle "bourgeoisie" et qui choisit, mais bien entendu, il y a de nombreux mécanismes particuliers qui favorisent la reproduction sociale.
Cela dit, sur ce point précis, on peut tout de même se demander d'où vient le fait que les profs de prépa soient mieux payés que leurs collègues (en particulier ceux qui cumulent les heures supplémentaires comme les colles). Parce que l'existence des classes prépa et la rémunération de ses profs, c'est tout de même un choix conscient des instances dirigeantes, quelque part.
shadoko

Message(s) : 2

Précédent

Retour vers Politique française