(iana @ dimanche 25 mars 2012 à 15:44 a écrit : a écrit :Ce dont je me réjouis, c'est qu'en devenant trotskyste à 18 ans, et en poussant beaucoup plus loin la réflexion et la cohérence dans les idées que je ne l'aurais fait seule grâce à cette militante, je suis restée trotskyste
Tu t'es intéressée à la politique parce que tu étais déja révoltée? Qu'est ce qui a fait que tu t'es plus reconnue dans les idées trotskystes qu'anarchistes? ( si je peux me permettre de te poser ces questions bien sûr). Je sais que ca doit être difficile à expliquer.
Ah oui, j'étais déjà révoltée.
Pas toi ?
Je n'étais pas une intellectuelle, plutôt une lycéenne rebelle au niveau scolaire ordinaire.
Tu me demandes ce qui a fait que j'ai penché plus vers le trotskysme que l'anarchisme à l'époque, mais je me pose exactement la question inverse.
Qu'est ce qui fait que seule, tant que je n'avais croisé aucun militant d'aucune sorte, à 16 ans, je me disais anarchiste ? Juste parce que l'on m'avait parlé de Proudhon à l'école "La propriété, c'est le vol".
Les idées trotskystes, ça a été pour moi comme si l'on mettait de la chair (de la culture, une histoire, des perspectives d'avenir un peu plus joyeux, une classe sociale dont on se réclame) autour du squelette de ma révolte spontanée... enfin si quoi que ce soit est spontané, car au début des années 80, il y a avait encore dans l'air un tout petit peu de l'après 68 en France.