être révolutionnaire

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 25 Mars 2012, 14:02

(iana @ dimanche 25 mars 2012 à 13:41 a écrit : Qu'est ce qu'être révolutionnaire? Comment le devient on? Est ce une évidence?
Mais oui, c'est une évidence.

Comme - maintenant - la démonstration du théorème de Fermat pour Andrew Miles.

On peut cependant observer que pour lui, il a fallu s'enfermer pour des années de recherches dans sa chambre pour arriver au résultat. Ce qui n'est pas spécialement à reproduire pour devenir révolutionnaire. :roll:

On peut aussi espérer que la proportion - de toutes façons variable dans le temps - d'humains susceptibles de devenir révolutionnaires, est supérieure à celle de ceux susceptibles de suivre le raisonnement de Wiles. :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Zelda » 25 Mars 2012, 14:14

(iana @ dimanche 25 mars 2012 à 13:41 a écrit : Qu'est ce qu'être révolutionnaire? Comment le devient on? Est ce une évidence?

Pour moi, c'est sortir enfin de toutes les idées reçues dont on nous a jusque-là rebattu les oreilles.
On est coincés parce que...
L'humanité ne peut plus évoluer parce que...
Quand une camarade m'a montré que l'on pouvait raisonner (et résonner :smile: ) autrement, quelle impression de respirer un air nouveau j'ai ressenti ! Ca a pris quelques temps, bien des discussions, de la réflexion et bien des lectures, mais à partir de là, et seulement à partir de là, c'est devenu une évidence pour moi, que j'étais révolutionnaire depuis toujours... Ce qui est paradoxal, je te l'accorde.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Mano » 25 Mars 2012, 14:20

Autre question: être révolutionnaire, est-ce adhérer à un parti révolutionnaire?
Mano

Message par Zelda » 25 Mars 2012, 14:27

(iana @ dimanche 25 mars 2012 à 14:19 a écrit : Merci pour ta réponse Zelda. Est ce que ca veut dire que sans ta camarade tu n'aurais pas été révolutionnaire ou plûtot que c'est elle qui t'as permi de prendre conscience que tu l'étais?

Je me suis bien souvent posé cette question.
Quand je suis optimiste, je me dit que je serais devenue une anarchiste (j'en prenais largement le chemin). Mais combien de temps serais-je restée anarchiste ? Faute de rester anarchiste, serais-je devenue écolo ? socialo bon teint ? Apolitique ?

Aucune idée.

Ce dont je me réjouis, c'est qu'en devenant trotskyste à 18 ans, et en poussant beaucoup plus loin la réflexion et la cohérence dans les idées que je ne l'aurais fait seule grâce à cette militante, je suis restée trotskyste. Ni elle, ni moi ne militons plus aujourd'hui, mais nous y reviendrons illico si la période s'enflamme, j'en suis convaincue, et cela a transformé nos idées pour toujours.
Zelda

Message par Mano » 25 Mars 2012, 14:28

(iana @ dimanche 25 mars 2012 à 14:25 a écrit :"Autre question: être révolutionnaire, est-ce adhéré à un parti révolutionnaire?" J'ai été amené à rencontrer des révolutionnaires qui militent dans un parti qui ne l'est pas....

:unsure: :dry: :blink:
Mano

Suivant

Retour vers Histoire et théorie