a écrit :je soutiens l’exigence des peuples concernés à la priorité effective d’embauche pour les originaires
Heu... Est-ce qu'on doit y voir un duplicata de la "préférence nationale" dans les embauches?
Ou est-ce que l'on peut considérer que les antilles étant des pays "semi-colonisés", des revendications de type nationalistes et protectionnistes, comme la phrase qui suit celle citée, sont justifiables du fait de la main mise d'entreprises "blanches" sur les activités les plus rentables?
a écrit :le droit à la protection du patrimoine foncier au moyen d’un établissement public foncier ou de tout autre moyen décidé sur place
Ca c'est dans la meme veine, il faudrait à mon avis, mieux expliciter le rôle des békés sur place. Je vois pas trop l'intérêt de vouloir conserver la main mise de promoteurs immobilier locaux sur le marché du logement. "ou de tout autre moyen"... ça peut laisser place à ce qu'on veut. C'est vrai qu'à la fin il explique que ça ne pourra être effectif que "par la mobilisation des peuples concernés".
Mais quels peuples? Les békés ou les travailleurs? Moi j'y vois une sorte de nationalisme indépendantiste qui ne met aucunement en avant la nécessité pour la classe ouvriere d'adopter ses propres revendications sur le niveau de vie ou de gestion des biens.
J'ai pas vécu la guerre d'Algérie, donc je sais pas bien quel fut la position du SU IVème dans cette guerre civile. Mais je remarque encore une fois que le NPA met de côté la rhétorique de la lutte des classes pour la remplacer par " l’exigence des peuples concernés". En fait je trouve ce discours très Mélenchoniste. :bleh: