Philippe Poutou

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sinoue » 19 Mars 2012, 08:47

Philippe Poutou:
a écrit :je soutiens l’exigence des peuples concernés à la priorité effective d’embauche pour les originaires

Heu... Est-ce qu'on doit y voir un duplicata de la "préférence nationale" dans les embauches?

Ou est-ce que l'on peut considérer que les antilles étant des pays "semi-colonisés", des revendications de type nationalistes et protectionnistes, comme la phrase qui suit celle citée, sont justifiables du fait de la main mise d'entreprises "blanches" sur les activités les plus rentables?

a écrit :le droit à la protection du patrimoine foncier au moyen d’un établissement public foncier ou de tout autre moyen décidé sur place

Ca c'est dans la meme veine, il faudrait à mon avis, mieux expliciter le rôle des békés sur place. Je vois pas trop l'intérêt de vouloir conserver la main mise de promoteurs immobilier locaux sur le marché du logement. "ou de tout autre moyen"... ça peut laisser place à ce qu'on veut. C'est vrai qu'à la fin il explique que ça ne pourra être effectif que "par la mobilisation des peuples concernés".

Mais quels peuples? Les békés ou les travailleurs? Moi j'y vois une sorte de nationalisme indépendantiste qui ne met aucunement en avant la nécessité pour la classe ouvriere d'adopter ses propres revendications sur le niveau de vie ou de gestion des biens.

J'ai pas vécu la guerre d'Algérie, donc je sais pas bien quel fut la position du SU IVème dans cette guerre civile. Mais je remarque encore une fois que le NPA met de côté la rhétorique de la lutte des classes pour la remplacer par " l’exigence des peuples concernés". En fait je trouve ce discours très Mélenchoniste. :bleh:
Sinoue

Message(s) : 153

Message par com_71 » 19 Mars 2012, 12:09

(Sinoue @ lundi 19 mars 2012 à 08:47 a écrit : Ou est-ce que l'on peut considérer que les antilles étant des pays "semi-colonisés", des revendications de type nationalistes et protectionnistes, comme la phrase qui suit celle citée
Quelle phrase exactement ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Sinoue » 19 Mars 2012, 12:46

Celle-à:

"le droit de regard des assemblées élues sur tout projet d’investissement extérieur."

Ces "assemblées élues" seraient donc un genre de parlement autonome propre à l'île, toute classe confondue, qui vraisemblablement auraient mot à dire sur les investissements de l'extérieur. Moi je trouve que c'est une revendication protectionniste, même s'il y a un pas entre "le droit de regard", et l'imposition de taxes.

Il est clair que les travailleurs doivent avoir "le droit de regard" sur le commerce extérieur d'une zone donnée. Mais Poutou ne défend nullement ses idées dans le cadre d'un état prolétarien, il place cela dans le cadre d'une relative indépendance n'ayant pas opéré à une abolition des classes. Encore une fois je ne vois pas pourquoi les békés auraient leur mot à dire sur des marchandises qu'ils n'ont pas produites.

Poutou: "Ma solidarité avec les travailleurs et les peuples de tous les pays concernés par les élections présidentielles"

Moi je n'ai aucune solidarité envers les exploiteurs.

Poutou: "j’ajoute que l’aide de l’Etat français au développement de ces pays doit être assurée"

Je comprends pas là, juste après il dénonce le colonialisme, puis après il demande à l'état Sarkozyste de bien vouloir aider les Antilles en fouttant le nez dans leurs affaires?... Non là vraiment je comprends rien, si des sympaths du NPA veulent bien m'éclairer parce-que j'avoue être complètement perdu là. Je ne pense pas que le NPA soit un parti pro-colonialiste puisqu'il affirme le contraire, mais je crois qu'il y a un peu de confusion dans les propos de ce candidat à la présidentielle.

Poutou:"le droit d’affecter librement les aides de la France et de l’Europe, sous le contrôle des peuples et des instances judiciaires "

Et s'il n'y a pas d'aides? S'ils décident de fixer un embargo? En plus ça devrait se faire sous le controle des instances judiciaires qui viennent de condamner Ghislaine Joachim-Arnaud pour insulte envers les békés?

Je pense pas que Poutou prenne le problème par le bon bout, c'est d'ailleurs bien pourquoi je compte pas voter pour lui malgré un fort taux de sympathie que je ressens pour lui.

Contrôle des travailleurs, auto-détermination des peuples colonisés, mais aucune responsabilité attribuée aux bourgeois locaux! Jusqu'à leur éviction en tant que classe! Proposer des assemblées de collaboration de classes aujourd'hui me semble non seulement réformiste, mais même carrément une trahison de la part d'anciens communistes révolutionnaires.

C'est que mon humble avis de petit babtou, pas ni pwoblème
Sinoue

Message(s) : 153

Précédent

Retour vers Politique française