Caractérisation du PS

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 29 Sep 2003, 12:43

une coquille...
stef

Message(s) : 0

Message par ianovka » 29 Sep 2003, 12:44

C'est une erreur de frappe.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Louis » 29 Sep 2003, 13:26

Trotsky explique ça très bien ! le probleme des révolutionnaire, n'est pas de convaincre les réformistes que c'est très mal, que ça ne mène a rien etc etc etc En plus, ils le savent !

Le probleme des révolutionnaires est de participer aux luttes de classe effectives et de développer dans ce cadre leurs idées Le front unique ouvrier est utile dans ce cadre, quand on considére que la majorité de la classe est loin d'etre révolutionnaire, et qu'elle place sa confiance dans les orga réformistes

Dans ce cadre, les révolutionnaires doivent dire aux salariés, a ceux qui luttent : vous faites encore confiance dans vos organisations réformistes ? Nous n'en faisons aucunement un préalable a l'action ! Et nous sommes d'accord pour que ces organisations réformistes participent a nos luttes ! (entre nous, c'est entre autre pour cela que je suis totalement oposé aux petits ananars qui viennent courageusement conspuer le ps dans les manifs)

D'ailleurs a mon avis, cette conception n'est absolument pas liée a une question de principes electoraux ! Mais a la meilleure façon de mettre en marche la classe ouvriere !

qu'une partie des masses se soient détournées des orga réformistes est un fait ! Mais comment ne pas voir que ce qui leur reste est largement au dela de ce que nous pouvons espérer ?

Le but n'est pas de remettre en selle les réformistes Mais un peu de réalisme ne fait pas de mal : une manif pour l'emploi organisé par la lcr et lo n'aura jamais la force d'une vaste confrontation regroupant le maximum de sections syndicales et d'organisations de gauche
Louis

Message par com_71 » 29 Sep 2003, 19:45

CITATION (wolf @ lundi 29 septembre 2003, 14:58)On dérive du fil...

Sur le PS, Daisy, com, rien à dire?

[/quote]
Non, rien à ajouter à ce qu'à écrit Pelon plus haut.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par tk2003 » 30 Sep 2003, 14:54

CITATION Tout ça est un petit peu schématique.

CITATION  
Lorsque le sentiment général est à al rupture des masses avec les appareils, il me semble qu'il faut encourager au maximum cette rupture

Certes certes.. et avec quelle politique?

Celle qui consiste à vouloir contourner l'existence des appareils - qui ne se limitent pas au PS et au PCF mais incluent les dirigeants syndicaux CGT FO et FSU? Ou celle qui dit "allons leur dicter en masse nos volontés". [/quote]

désolé, c'est vieux sur ce fil mais j'ai un peu de mal à suivre. quelle politique? Mais justement, celle qui consiste à refuser de demander quelque chose au PS et au PCF!
Les directions syndicales, c'est bien différents : les syndicats sont redressables, ils sont les outils de la classe? DOnc on applique pas la même politique à des outils de la défense des droits et aux appareils politique irredressables que les masses rejettent ouvertement. Il y a eu un mouvement en direction des syndicats lors du dernier mouvement. Mais où est le mouvement en direction des partis est diamétralement opposé : les adhérents ont tendance à se barrer, l'abstention explose, notamment dans les quartiers ouvriers.
Je ne nie pas que les appareils politique existent : je dis que pour les dégommer, il faut encourager le mouvement à les dénoncer, à rompre politiquement avec eux etc.
Donc ok avec vous par rapport aux syndicats, mais pas par rapport aux partis politiques contre révolutionnaires et irredressables. Je parle pour la France et pour l'heure.
tk2003

Message par stef » 30 Sep 2003, 15:28

CITATION (DAISY @ mardi 30 septembre 2003, 10:11)CITATION (DAISY @ lundi 29 septembre 2003, 11:00)peux tu me dire en quoi appeler à voter PS, aujourd'hui, contribue à aider les travailleurs à mener leur politique, en se détachant des bureaucraties politiques et syndicales ?
Parce que, j'avoue, je comprends pas...
[/quote]
J'aimerais bien avoir une explication là dessus... merci.[/quote]
Daisy,

1/ Une première chose. Je ne suis pas d'accord pour séparer le cas du PS et celui du PCF.
Nous sommes arrivés à ce que PS et PCF sont de même nature - même si le niveau de décomposition est variable.
Il n'y a donc aucune raison de séparer. Sauf à vouloir donner un signe plus à l'appareil stal, dire que Gremetz est "moins pire" que Aubry - ce qui est faux et ce sur quoi nous devons justement prévenir les travailleurs autour de nous.

2/ Alors pourquoi voter pour un segment du mouvement ouvrier lorsqu'on n'est pas en mesure de se présenter ? Très simple.
N'as tu pas remarqué la violence du gouvernement Raffarin contre nos acquis ? Ne crois tu pas que plus le rapport de force électoral en faveur du mouvement ouvrier sera fort, moins le Capital se sentira les mains libres - quelle que soit la politique de ces partis ?
Crois-tu qu'il soit indifférent qu'une mairie - même dirigée par un stal pourri - passe à l'UMP ? Vas demander aux habitants de Drancy !

3/ C'est aussi simple que ça. On vote avec sa classe, car on sait que plus le rapport de force électoral en faveur du mvt ouvrier sera favorable, moins les coups pleuvront (même pas parce que que les directions du PC et du PS sont "moins pires" que celle des partis bourgeois).
Ca ne règle pas tout loin de là. Rien ne sera règlé tant qu'il n'y aura pas de POR dans ce pays.
Mais une majorité électorale écrasante en faveur de l'UMP, c'est encore pire ! Bref - encore une fois - on ne pratique pas la politique du pire.
C'est LA SEULE raison pour laquelle :trotsky: faisait voter PCF et SFIO lors du Front Populaire - et sur le fond c'est toujours aussi valable.
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie