(Matrok @ mercredi 15 février 2012 à 16:13 a écrit : (luc marchauciel @ mercredi 15 février 2012 à 14:09 a écrit : Alors, je précise que je voulais bien donner à l'expression le sens que lui donne Jean Claude, et dire que la GR n'est (probablement) venue au NPA qu'à la manière dont le coucou pond ses oeufs dans un nid d'autrui, pour y faire des petits, avant de se casser quand le vent tourne où quand ils ont fait le tour de la question.
La GR ? :33:
Bon, pour préciser : jusqu'ici dans ce fil on parlait de la GA (Gauche Anticapitaliste), un courant qui vient de quitter le NPA, on pourrait dire "sur sa droite" pour résumer outrageusement.
La GR (Gauche Révolutionnaire) est un autre courant du NPA... qui aussi vient de le quitter, mais plutôt "sur sa gauche" (en gros), et sans cesser de soutenir la candidature de Philippe Poutou :
http://www.gr-socialisme.org/index.php?opt...d=525&Itemid=60
La GA n'a pas quitté le NPA (enfin, pas encore)
Iana : Pour ce qui est des divergences entre les différents courants, tendances et fractions du NPA, le mieux serait de leur demander directement, la majorité des intervenants ici étant plutôt liés à LO et n'étant sans doute pas les mieux placés pour te répondre. Enfin ça n'empêche pas de répondre (d'ailleurs je vais le faire en parti), mais bon ça implique un certain point de vue...
Enfin je peux apporter une première pierre. Très grossièrement : y a deux principaux courants, qui sont eux-mêmes assez désunis sur bien des points, mais qui se sont formés principalement sur la question des discussions avec le front de gauche et l'opportunité de la candidature de P. Poutou (que la GA voudrait voir s'arrêter dès maintenant pour soutenir celle de Mélanchon, voir sa tribune récente).
La minorité (Grond, Martin, Borras, etc.), que cherche à représenter la GA (qui pour le coup a une attitude militante assez dégueulasse -en annonçant qu'elle ne respectera pas les décisions prises par la majorité de l'organisation-, sans parler de l'opportunisme de la politique qu'elle propose) mais qui ne s'y réduit pas, représente en gros 40% et voulait approfondir les discussions avec le front de gauche, pour des accords, etc.
La majorité (Krivine, Besancenot, Lemaitre, etc.), estimait que ça ne servait à rien puisqu'il était clair que Mélenchon était candidat et qu'aucun accord n'était possible alors qu'il s'acoquine ouvertement avec le PS et qu'à défaut d'une possibilté de faire dans la "candidature unitaire à gauche de la gauche indépendante du PS", bah fallait pas traîner à lancer la campagne du NPA (en gros).
Maintenant tout ça est de bric et de broc et d'autres questions pourront provoquer d'autres recompositions... d'autant que ces deux principales tendances sont elles-mêmes hétérogènes : la preuve étant que l'ancienne direction d'avant le dernier congrès est aujourd'hui scindée en deux entre majo et mino.
Plutôt que les questions électorales tu peux aussi te référer aux différentes positions du dernier congrès. T'as des versions condensées ici :
http://www.npa2009.org/content/apr%C3%A8s-...21-f%C3%A9vrier (P1 - 41,95% ; P2 - 27,87% ; P3 - 26,43% ; P4 -3,73%, des votes des délégués au congrès).
Et puis même si la politique de la GA les mène tout droit vers la scission (façon GU/Piquet) et le ralliement au front de gauche, je doute fort qu'ils entrainent 40% de l'organisation, à poignarder aussi ouvertement son organisation dans le dos, ils risquent de se déplumer vite fait aussi...
Et puis dire que la GA est opportuniste ne dédouane pas la majorité et la ligne impulsée par Krivine et cie depuis... bien avant la formation du NPA. Cf. la campagne Juquin, les manoeuvres de Piquet, etc. Ils récoltent quand même ce qu'ils ont semés...
Mais là tu comprends bien pourquoi je te dis de demander aux personnes concernées directement, parce que je vais pas tarder à être désagréable avec la Ligue. :hinhin: