par canardos » 08 Fév 2012, 12:06
un médecin homéopathe n'est pas hostile à la science. il sait que ce qu'il fait est contraire à la science. il est médecin il a les moyens de le savoir. mais ce qui compte pour lui c'est que ses clients croient que c'est de la science, ou bien aient peur de la vraie science, ce qu'il appelle la science "dure", et "l'allopathie". D’où ce discours sur les dangers des vrais médicaments, et cette idéologie de la médecine "douce".
Bref les escrocs ne sont pas forcement des imbéciles ou des ignorants, ils exploitent simplement en connaissance de cause la peur et l'ignorance...
fin de cet aparté sur l'homéopathie en ce qui me concerne.
je ne mets pas un signe égal entre les psychiatres adeptes de la psychanalyse et les médecins homéopathes pour différentes raisons.
la première c'est qu'ils ont du passer par une formation et une analyse psychanalytique pendant leurs études, une formation où on leur a présenté la psychanalyse comme une science. La deuxième comme dit Zelda c'est que, à part les traitements médicamenteux, il n'y avait pas grand chose d'autre à proposer que les psychothérapies analytiques pour traiter schizophrénie et autisme il y a quelques dizaines d'années. Et comme ces psychothérapies n'étaient pas évaluées, ils pouvaient croire que ça marcherait. La troisième c'est que tout simplement on ne connaissait pratiquement pas les mécanisme de l'autisme et de la schizophrénie, et que donc on pouvait penser à une origine familiale en raison de certaines ressemblances avec les troubles résultant des mauvais traitements à enfants où avec les dégâts causés par une famille déséquilibrée (ça existe aussi et ça peut être dévastateur).
Mais cette position est de moins en moins tenable car la schizophrénie et l'autisme sont maintenant clairement caractérisés scientifiquement comme des handicaps.
La bataille gagnée du lobby des psychiatres psychanalystes contre la classification américaine des troubles mentaux, la DSM, une classification purement descriptive, pour obtenir que la classification française, la CFTMEA prévoit une exception à cette classification descriptive justement pour l'autisme et pour la schizophrénie est significative à cet égard.
La description de la CFTMEA est largement inspirée de l'interprétation psychanalytique, rangeant l'autisme et la schizophrénie dans les psychoses. Le but de cette bataille c'était de nier le caractère organique de ces troubles et de les revendiquer comme des maladies d'origine socio-familiale relevant de traitements psychanalytiques.
C'est l'exception française dans toute sa splendeur, une exception contre toutes les évidences scientifiques, et une illustration de la prétention du courant psychanalytique de nier ou de minimiser le caractère organique de tous les troubles mentaux et psychiques, même les plus graves.
Et cela s'accompagne d'un combat de plus en plus d’arrière garde mais paradoxalement de plus en plus violent et malhonnête contre les neurosciences et les techniques éducatives comportementalistes.
que n'avons nous entendu comme bêtises ? les techniques comportementalistes seraient des techniques pavloviennes digne de régimes totalitaires, les attaques contre la psychanalyse viendraient des lobbies pharmaceutiques...alors que les psychiatres psychanalystes sont ceux qui recourent le plus aux neuroleptiques voire à des mauvais traitements moyenâgeux comme packing, faute d'une éducation spéciale adaptée.
Sans compter deux catégories d'arguments qui repassent en boucle chez les défenseurs de la psychanalyse...les arguments de type point Godwin...n’est-ce pas granit...ou des arguments du type psy... le fait d'attaquer la psychanalyse indique forcement des troubles psychiques...n'est-ce pas Abou...et à défaut d'arguments, la censure, censure sur le rapport INSERM, censure sur les docus qui déplaisent.
Pour conclure, les psychiatres psychanalystes ne peuvent pas encore être tous caractérisés comme des escrocs conscients au même titre que les médecins homéopathes...encore que pour certains...
mais leur négation des avancées scientifiques, leur défense corporatiste de leur pré carré, les rapproche de plus en plus des défenseurs des pseudo-médecines de tous genres...
à ceci prêt, la plupart des médecines alternatives ne sont dangereuses que par défaut, parce que privent les malades de l’accès à de vrais soins.
alors que la psychanalyse est institutionnalisée, elle fonde des décisions judiciaires par le biais de l'expertise médicales, elle est officiellement enseignée et appliquée dans les hôpitaux psys les hôpitaux de jours et les CMPP, elle est officiellement enseigné comme la sainte bible dans les formations de psychologie.
cette institutionnalisation lui a permis de faire des centaines de milliers de victimes, enfants maltraités, autistes, schizophrenes et leurs parents.
qu'une doctrine qui accable les femmes les enfants et les homosexuels soit ainsi institutionnalisée en dit long sur l'arriération de notre société.
Sans oublier que cette institutionnalisation lui a permis de faire des centaines de milliers de victimes, enfants maltraités, autistes, schizophrènes et leurs parents.