L'autisme mieux compris ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par luc marchauciel » 05 Fév 2012, 12:45

(abounouwas @ dimanche 5 février 2012 à 11:16 a écrit :
tu les as lus les attendus du jugement ? moi, oui.
"ils ont dénaturé le sens des propos effectivement tenus".

C'est à dire que j'ai quand même écrit un texte de 9 pages sur le jugement, en le passant au peigne fin pour pour expliquer qu'il ne démontre en rien que Sophie Robert a "dénaturé" la pensée des plaignants, et qu'il donne même des fers pour les battre encore plus.

http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/...n-ligne-de-mire


Tu comprendras que comme ça m'a pris une dizaine d'heure sur un week end la semaine dernière, j'ai tendance à me contenter de(re)poster le truc et d'attendre de voir ce que tu as à redire de ma "démonstation", parce que là, faut que j'aille coller des affiches et m'oxygéner

De là même manière que j'avais pris 45 mn pour faire des recherches sur une bonne partie des intervenants du Mur, afin de te les présenter et de démontrer que c'est pas de marginaux, sans que cela ait l'air davoir éveillé des échos chez toi

A un moment donné, je peux pas faire plus...

A +, à moi les panneaux à garnir et les forêts et champs battus par les vents !
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par abounouwas » 05 Fév 2012, 14:31

je pense à la lecture du jugement que la réalisatrice a essayé de piéger les intervenants et que son montage participe de cette intention. tu ne m'en voudras pas si je t'avoue n'avoir pas été convaincu par ton texte.
ensuite, la condamnation en soi ne règle rien, j'en ai été plus qu'étonné.
perso, j'aurais préféré voir les rushs et surtout avoir un exposé contradictoire des différentes approches.
bref, comprendre plutôt que d'être poussé à réagir.
ensuite, comme je l'ai dit plus haut, un film à charge, ça ne me dérange pas, c'est un genre. mais on n'est pas obligé d'adhérer, d'autant plus que le montage est cousu de fil blanc.
ce film n'enseigne pas grand-chose sur ce qu'est l'autisme. (je radote)
le passage sur les deux gamins n'est en rien probant scientifiquement.
on n'a aucune définition, explication, c'est un bloc.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 05 Fév 2012, 14:35

(logan @ samedi 4 février 2012 à 10:03 a écrit : Ce que je dis, c'est que
- La psychanalyse est une charlatanerie évidente AUJOURD'HUI
- Elle était une charlatanerie DES l'ORIGINE (mensonges de Freud sur les résultats)

Ce que je dis, c'est que
- L'anthropologie est une charlatanerie évidente AUJOURD'HUI
- Elle était une charlatanerie DÈS l'ORIGINE (entreprise raciste, coloniale et culturaliste qui a abouti au choc des civilisations)

etc.

abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par canardos » 05 Fév 2012, 15:11

bref, abounouwas, je suis d'accord avec toi, si le freudisme est une vraie science, alors l'anthropologie est une fausse science...et le marxisme aussi...à quoi ça sert d'étudier les structures de parenté...la seule famille c'est la famille patriarcale et à quoi ça sert d'étudier les liens entre structures sociales, superstructures idéologiques, lutte de classe, et conscience de classe...la conscience ça se joue sur le pot entre maman fusionnelle et papa sauveur...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par abounouwas » 05 Fév 2012, 15:29

c'est marrant ça
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par canardos » 05 Fév 2012, 17:10

bon, Abou alors quittons le registre de l'humour....je reconnais que le mien est un peu lourd contrairement à ta fine observation sur l'anthropologie.. d'autant plus lourd qu'il est un peu trop près de la réalité...une réalité qui n'est drôle que si on apprécie l'humour noir...

revenons au documentaire..

si comme toi on pense que les propos des psys interviewés sur les mères froides ou fusionnelles sont le produit d'un montage malhonnête détecté par des juges consciencieux qui ont visionné 120h de rushes, alors ça doit être facile de le prouver en mettant en ligne des documents des intéressés où ils disent le contraire, où ils disent que la mère n'est pour rien dans l'autisme de son enfant, où ils rejettent clairement les thèses de Bettelheim. En plus si les psys en question ont développé des positions différentes, leur intérêt est de les mettre en ligne pour prouver leur bonne foi et la mauvaise foi de Sophie Robert....

jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de tel...j'ai même trouvé des papiers d'autres psychanalystes qui reprennent avec force la théorie de l'autisme du à la mère toxique. je les ai copié plus haut sur ce fil.

l’intérêt de ces interviews c'est que justement on entend des psys dire clairement ce qui était jusqu'à présent réservé à des revues spécialisées et à des congres de psys à travers le cas truc ou le cas machin. c'est même pour ça qu'à mon avis les psys ont pris peur et demandé l'interdiction du documentaire de Sophie Robert, interdiction que tu as l'air d'approuver. La messe en latin, quand on la passe en français, ça fait tout de suite plus con.

mais toi, Abou que penses tu de la théorie de l'autisme du à une mère toxique et à l'absence du père séparateur? penses tu que, au delà de la culpabilisation des parents, il existe une thérapie psychanalytique applicable aux autistes autre que s’asseoir en les observant. Comme je connais bien les autistes, et que j'ai eu un aperçu de ce qui se passait en hôpital de jour, genre remettre un autiste de 11 ans dans son lit de bébé pour lui faire revivre son traumatisme initial, je serais curieux de me faire expliquer ça.

et, Abou, que penses tu du packing...tu n'as pas répondu jusqu'à présent mais tu dois bien avoir une opinion puisque tu as mis en ligne sur ce fil deux papiers de son promoteur Delion, un des psys interviewés dans Le Mur, à la gloire de ce procédé que j'ai personnellement la faiblesse de considérer comme un mauvais traitement moyenâgeux infligé à des personnes vulnérables.

Je suis sur que tu condamnes aussi...enfin j’espère...

mais dans les rangs des psychanalystes y compris ceux interviewés dans le documentaire, je n'ai pas lu grand chose pour condamner le packing. J'ai l'impression que si Delion avait été un affreux neuropsychiatre opposé à la psychanalyse au lieu d’être un tenant de cette théorie on aurait entendu un concert de condamnations.





canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 06 Fév 2012, 10:58

Lisons l'avis d'un spécialiste internationalement reconnu, Michel Lemay.

Michel Lemay est un pédopsychiatre français.

Il est directeur de la clinique de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal, il est l'un des spécialistes mondiaux dans ce domaine. Docteur ès Lettres, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Universitaire mère-enfant (Hôpital Ste-Justine) à Montréal et Professeur titulaire de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En outre, le Dr Lemay a été en Bretagne éducateur spécialisé, directeur des études à l’école d’éducateurs spécialisés de Rennes de 1969 à 1973 ainsi que médecin chef du CMPP de Rennes.

voila quelques citations éclairantes sur ses positions:

a écrit :

Il n’y a absolument aucun lien entre les troubles d’origine socio-familiale et l’autisme. L’autisme est un handicap neurobiologique et l’autisme n’est pas un trouble de nature socio-affective dans lequel les parents seraient responsables. Les théories autour de la forclusion du père, les théories autour de la dépression maternelle précoce, les théories autour des désirs mortifères inconscients qui seraient projetés par un parent, doivent être, à mon avis, complètement abandonnées. Par là-même, cela entraîne des formes d’approches tout à fait différentes.



a écrit :

L’approche comportementale et cognitivo-comportementale a aussi énormément sa place parce que ce sont finalement ces approches-là qui ont développé des approches éducatives transmissibles, bien construites. Les approches cognitivo-comportementales ont leur place pour transformer les émergences en autant de renforceurs positifs, pour lutter contre la passivité et permettre que le sujet redevienne moteur de l’action, pour réduire le flux des stimuli, pour lutter contre des comportements inadéquats… Entre l’ABA et le TEACCH, je préfère TEACCH parce c’est une vision beaucoup plus gobale, beaucoup plus ouverte sur différentes variables. Il n’empêche que l’ABA, créée par LOVAAS, peut être extrêmement utile pour des enfants petits dans des approches avec des éducatrices et des parents par exemple à domicile ou dans des petits centres.



a écrit :

Mais en même temps, dire qu’en dehors de la psychanalyse, il n’y a pas de traitement, c’est une absurdité. Les psychothérapies d’orientation analytique sont inutiles avec les enfants autistes et c’est une perte de temps.



a écrit :

Les associations de parents et la collaboration avec la famille contribuent à l’heure actuelle à former un courant extrêmement important. Elle sont fondamentales pour interpeller le praticien et le faire sortir de ses habitudes. Il y a un mea culpa que nous avons à faire en tant que praticiens ; nous sommes restés beaucoup trop dans des dogmes, nous sommes restés dans des positions rigides. Les parents ont su nous dire d’arrêter cela, de nous ouvrir dans de multiples directions, de les écouter, de ne pas les prendre comme des patients mais comme des collaborateurs.



et voila un extrait de l'avis d'un organisme officiel le Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé en 2007. Ce Comité avait été saisi le 10 juillet 2005 par plusieurs associations de parents d'enfants autistes qui s'élevaient avec force contre les conceptions actuelles de prise en charge en France des enfants et des personnes souffrant d’autisme, et notamment contre l’absence ou le défaut de prise en charge éducative.

a écrit :

Le drame de l’autisme représente un exemple particulièrement douloureux des conséquences que peuvent avoir des théories sur les causes d’un handicap ou d’une maladie en termes de souffrance humaine et de respect de la personne.

Les théories psychanalytiques de l’autisme – les théories psychodynamiques, dont le concept de « forteresse vide» – proposées durant les années 1950 pour décrire et expliquer le monde intérieur des enfants souffrant d’autisme, ont conduit à une mise en cause du comportement des parents, et en particulier des mères, décrites comme des « mères frigidaires », « mères mortifères » dans le développement du handicap (voir Annexe 3).
Considérer la mère comme coupable du handicap de son enfant, couper les liens de l’enfant avec sa mère, attendre que l'enfant exprime un désir de contact avec le thérapeute, alors qu'il a une peur panique de ce qui l'entoure font mesurer la violence qu’a pu avoir une telle attitude, les souffrances qu’elle a pu causer, et l'impasse à laquelle cette théorie a pu conduire en matière d’accompagnement, de traitement et d’insertion sociale.



la totalité de l'avis est ICI

depuis 5 ans malgré cet avis rien n'a beaucoup changé et comme le montre le documentaire le Mur, les mêmes thèses et les mêmes pratiques perdurent. difficile après avoir vu ça de parler d'un montage malhonnête. ce qui disent les psys dans le docu c'est exactement les théories que le Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé dénonçait en 2007.




canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par roudoudou » 06 Fév 2012, 15:10

[QUOTE]L’autisme est un handicap neurobiologique et l’autisme n’est pas un trouble de nature socio-affective dans lequel les parents seraient responsables. Les théories autour de la forclusion du père, les théories autour de la dépression maternelle précoce, les théories autour des désirs mortifères inconscients qui seraient projetés par un parent, doivent être, à mon avis, complètement abandonnées.[/QUOTE]

Je pense que tout le monde est au moins d'accord la dessus :33:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par satanas » 07 Fév 2012, 00:40

(roudoudou @ lundi 6 février 2012 à 15:10 a écrit : [QUOTE]L’autisme est un handicap neurobiologique et l’autisme n’est pas un trouble de nature socio-affective dans lequel les parents seraient responsables. Les théories autour de la forclusion du père, les théories autour de la dépression maternelle précoce, les théories autour des désirs mortifères inconscients qui seraient projetés par un parent, doivent être, à mon avis, complètement abandonnées.[/QUOTE]

Je pense que tout le monde est au moins d'accord la dessus :33:

Eh non, Roudoudou...ce serait trop beau.
Et il y en a même qui sont très bien payés pour faire croire le contraire et fermer la porte à de véritables exigences de therapies sérieuses, d'accompagnement et de soutien aux familles, d'ouvertures de structures adaptées ....
Et ce n'est pas vrai seulement pour l'autisme, c'est encore d'actualité pour un tas de troubles et de souffrances, de maladies mentales pour lesquels les theories freudiennes freinent la recherche et le développement de véritables réponses médicales fondées sur des avancées scientifiques vérifiées.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Wapi » 07 Fév 2012, 01:35

(satanas @ lundi 6 février 2012 à 23:40 a écrit : [QUOTE=roudoudou,lundi 6 février 2012 à 15:10] [QUOTE]L’autisme est un handicap neurobiologique et l’autisme n’est pas un trouble de nature socio-affective dans lequel les parents seraient responsables. Les théories autour de la forclusion du père, les théories autour de la dépression maternelle précoce, les théories autour des désirs mortifères inconscients qui seraient projetés par un parent, doivent être, à mon avis, complètement abandonnées.[/QUOTE]

Je pense que tout le monde est au moins d'accord la dessus :33: [/QUOTE]
Eh non, Roudoudou...ce serait trop beau.
Et il y en a même qui sont très bien payés pour faire croire le contraire et fermer la porte à de véritables exigences de therapies sérieuses, d'accompagnement et de soutien aux familles, d'ouvertures de structures adaptées ....
Et ce n'est pas vrai seulement pour l'autisme, c'est encore d'actualité pour un tas de troubles et de souffrances, de maladies mentales pour lesquels les theories freudiennes freinent la recherche et le développement de véritables réponses médicales fondées sur des avancées scientifiques vérifiées.

Bon enfin à l'échelle mondiale ce n'est pas trop grave, vu qu'il n'y a qu'en France (et en Argentine peut-être un peu) que sévissent les dangereux analystes très bien payés par d'occultes lobbies pour maintenir dans la souffrance tout un tas de gens qui guériraient illico sans ces charlatans bloqueurs de science.

A noter quand même que ça fait plus de trente ans (plutôt quarante en fait) que se chante dans certains milieux la rengaine sur "le goulag freudien" qui bloquerait la recherche en France tandis qu'ailleurs tout va bien ...

Une vidéo très passionnante de 1980 sur ce thème.

Le goulag freudien

C'est donc quand même formidable de penser que partout dans le monde entier les troubles psychiques sont très bien pris en charge, à une ou deux exception près.

Et puis ce n'est pas naïf surtout.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron