(Harpo @ mardi 31 janvier 2012 à 22:35 a écrit : A quoi peut bien servir de poursuivre ce dialogue ?
A rien, je suis personnellement favorable à sa fermeture.
- Wapi
- Message(s) : 0
(Wapi @ mardi 31 janvier 2012 à 23:39 a écrit :(Harpo @ mardi 31 janvier 2012 à 22:35 a écrit : A quoi peut bien servir de poursuivre ce dialogue ?
A rien, je suis personnellement favorable à sa fermeture.
Pourrir un fil pour mieux demander sa fermeture. Un peu facile.
- Sterd
- Message(s) : 0
a écrit :
Mr. Cioffi’s first essay on Freud, in 1970, argued that Freud’s writing had more in common with Renaissance poetry and the mystical parts of the Bible than with scientific research. Freud, he wrote, first had inspirations and insights, then voiced them through the stories of patients — whether they reflected his patients’ real stories or not. When he decided that neurosis was rooted in sexual fantasies about one’s parents, for instance, Freud made sure his patients “remembered” such fantasies, whether they really remembered them or not, Mr. Cioffi wrote
a écrit :
Premier essai de M. Cioffi sur Freud, en 1970, a fait valoir que l'écriture de Freud avaient plus en commun avec la poésie et la Renaissance les parties mystique de la Bible que par la recherche scientifique. Freud, il écrit, tout d'abord eu des inspirations et des idées, puis les voix à travers les récits des patients - qu'ils reflètent les histoires de ses patients réels ou non. Quand il a décidé que la névrose était enracinée dans des fantasmes sexuels sur ses parents, par exemple, Freud a veillé à ses patients "se souvient" de tels fantasmes, s'ils ont vraiment leur rappeler ou non, M. Cioffi a écrit
(luc marchauciel @ mercredi 1 février 2012 à 18:09 a écrit :
Et vous ?
Que sauvez vous de tout ça ? Si ce n'est pas "rien", alors quoi ? Vous adhérez au truc en bloc, et si oui pourquoi ? Vous gardez des trucs et en jetez d'autres... et si oui quoi et pourquoi ?
Quelle pertinence aujourd"hui de la théorie freudienne de l'Inconsient, avec le ça, le moi et le surmoi ?
Quelle pertinence aujourd"hui de la théorie freudienne du complexe d'Oedipe ? Son universalité -telle été validée par un travail scientifique, fait par qui ?
Quelle pertinence aujourd"hui de la théorie freudienne de l'interpétation des rêves ? En quoi s'accorde-t-elle avec ce que l'on siat aujourd'hui du focntionnement du cerrveau pendant le rêve ?
Quelle pertinence aujourd"hui de l'idée selon laquelle on guérit en se souvenant d'un traumatisme initial que l'Inconscient a censuré ?
Que pensez vous du fait que Freud ait truqué ses cas ?
Je caricature la psychanalyse ? Alors c'est quoi, la vraie la bonne psychanalyse, et en quoi est-ce de la psychanlyse ?
Après Freud, qui vous semble sauvable dans l'histoire de la psychanlyse, en tant que théoricien ? Et pourquoi ?
Lacan ? Bettelheim ? Mélanie Klein ? Dolto ?
Je crois que ce n'est que par des échanges autour de ce type de questionnement que 'on peut "valoriser" la discussion, afin d'éviter les stériles échanges d'anathèmes.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité