(Sterd @ mardi 31 janvier 2012 à 19:51 a écrit : (abounouwas @ mardi 31 janvier 2012 à 19:20 a écrit : faut quand même pas se moquer du monde,
le Mur ne démontre rien,
Si le mur démontre très bien au contraire que le discours de psychanalystes éminents est parfaitement odieux et ceci sans la moindre coupure et en laissant ces messieurs -dames pontifier jusqu'à la nausée sur la mère froide (ou le contraire). Avec de ci de là des apartés odieux sur l'inceste ou sur les femmes qui mériteraient à eux seuls la mise au ban de ces personnages.
J'ajouterai ceci.
Comme le documentaire livre d'entrée de jeu que la clé biologique de l'autisme (le problème du sillon temporal supérieur, problème bien plus fréquent chez les garçons que chez les filles et qui semble être essentiellement le siège de perception de la voix humaine) a été découverte vers 2000, on est sidéré par le fait que les psychanalystes interviewés ne battent pas en retraite. Bon, je sais, c'est pénible de reconnaître qu'on s'est trompé une bonne partie de sa vie, mais ça arrive aux meilleurs.

et comme dit ma mère, qui sait de quoi elle cause, elle a élevé 4 enfants : "Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais."
Une arnaque du film aurait été d'avoir interviewé les psychanalystes AVANT 2000, ou tout près de 2000, le temps de vérifier... parce que bon... tant qu'une découverte scientifique cruciale de ce genre manque, "la nature a horreur du vide" comme dit une de mes belles-soeurs, car j'ai lancé le débat en famille - le docu a aussi ce mérite

. Bien sûr, nous savons ici qu'un bon scientifique qui ne sait pas encore doit répondre "On ne sait pas encore. On cherche." Mais bon, là, c'est pire. Nous avons dorénavant affaire à des gens qui savent, et qui nient, donc... qui mentent sciemment.
Luc, toutes les interviews des éminents psychanalystes du film (merci pour ta liste et leur fonctions) ont bien été tournées largement après 2000, rassure-moi ?
Une autre question à deux balles qui m'intéresse et qui n'est pas abordée par le film : que disent les psychanalystes sur cette découverte de 2000 ? Ils avalisent mais disent que ça n'infirme en rien leurs théories ? Ils avalisent et disent que ça explique leur total impuissance sur cette pathologie particulière ? Ils contestent que le sillon temporal supérieur soit un facteur décisif ? Ou pas un ne dit la même chose que l'autre ? Y a-t-il cet aspect abordé dans les rushes, ça m'intéresserait alors...
Je suis convaincue (bien que consciente que ça ne soit qu'une conviction) que l'immense majorité des pathologies psychiatriques a des causes biologico-chimiques que l'on découvrira au fur et à mesure des recherches sur le cerveau.
Ce qui ne veut pas dire que des cachetons adaptés guériront tous les problèmes ! Nous parlons du cerveau, donc il faut à la fois rectifier ce que l'on peut au niveau de l'équilibre global biologique ou chimique, mais également "rééduquer" ce qu'un équilibre défectueux antérieur a pu modifier (l'aspect cognitif du discours que l'on se tient à soi-même sans toujours s'en rendre compte, et qui n'a pourtant que peu de choses à voir avec l'Inconscient Freudien, et qui occupe pourtant une large part des activités cérébrales).
L'approche TCC me semble la seule psychiatrie dorénavant adaptée à cette évolution. Le documentaire montre tout cela... à sa façon. On pourra ainsi de plus en plus comprendre le mouvement général : la psychanalyse était une discipline peu efficiente et vaguement bricolée faute de matériau scientifique à sa naissance (au mieux). C'est maintenant beaucoup plus grave : La psychanalyse est en train de devenir une théorie réactionnaire qui nie les progrès de la science parce que des problèmes d'égo prennent le pas sur les problèmes scientifiques. Bref, la psychanalyse va devenir aux TCC ce que l'astrologie est à l'astronomie.
Choisir l'approche psychanalyse en 2012, c'est se gourrer grave, que l'on entame une carrière de thérapeuthe ou de patient

. Pas que pour l'autisme.
Pardon d'avoir été un peu longue, mais merci à Sophie Robert pour son documentaire scientifique.
edit : si quelqu'un connaît un bon TCC qui soigne les insomnies... J'achète. (:|