faut quand même pas se moquer du monde,
le Mur ne démontre rien,
il montre des cas choisis.
encore une fois, un film à charge ne me dérange pas,
mais ça n'en fait pas un docu scientifique.
pas compliqué à comprendre.
(abounouwas @ mardi 31 janvier 2012 à 18:19 a écrit : je persiste et signe,
dire que les psychanalystes dans leur ensemble véhiculeraient une idéologie réactionnaire relèverait de l'hystérie![]()
On ne peut pas accuser qui que ce soit d'hystérie, car il n'y a pas d'hystérie, cela n'a jamais existé ni désigné la moindre réalité. Tous ceux qui emploient ce terme sont des charlatans purs et sans tâche. Il n'y a que des troubles somatoformes comme l'enseigne le fameux DSM "athéorique". :hinhin:
- Wapi
- Message(s) : 0
- Inscription : 08 Jan 2005, 16:30
(abounouwas @ mardi 31 janvier 2012 à 19:20 a écrit : faut quand même pas se moquer du monde,
le Mur ne démontre rien,
Si le mur démontre très bien au contraire que le discours de psychanalystes éminents est parfaitement odieux et ceci sans la moindre coupure et en laissant ces messieurs -dames pontifier jusqu'à la nausée sur la mère froide (ou le contraire). Avec de ci de là des apartés odieux sur l'inceste ou sur les femmes qui mériteraient à eux seuls la mise au ban de ces personnages.
- Sterd
- Message(s) : 0
- Inscription : 27 Nov 2005, 20:51
(Zorglub @ mardi 31 janvier 2012 à 19:55 a écrit :
J'interviens surtout en réponse à Wapi même si cette intervention avait plus de place dans l'autre fil ne voulant pas dériver trop du sujet.
Mais je ne vois pas en quoi ce débat est "pseudo". Et aussi pourquoi donnerait-il une mauvaise image du forum ou même de LO ? Parce que le débat n'en est pas un ?
Eh bien tu retrouveras aisément dans les archives les vingt ou trente fils qui ont été ouverts puis fermés par la modération sur ces questions de la psychanalyse, tu pourras te faire un avis en les lisant INTEGRALEMENT. Tu pourras y lire que des médecins et d'autres professionnels de santé mentale se sont par exemple proposé d'emmener des forumeurs dans des services de soin psychiatrique pour qu'ils y rencontrent patients et soignants, qu'ils se fassent leur avis par eux-même etc ...
Enfin bref je ne vais pas refaire l'historique, tu liras tout ça toi-même, il y en a plusieurs centaines de pages dans les archives.
PS : si tu n'accordes aucun crédit à tout ce qui touche de près ou de loin à la "psychanalyse", il ne faut pas employer le terme d'hystérie, il faut se débrouiller avec le vocabulaire scientifique des hommes de science qui scientifiquement ont tout compris plus et mieux que les autres tout ce que la psychanalyse pouvait avoir de charlatanesque et réactionnaire, et que Trotsky lui-même n'avait pas compris, vu qu'il ne devait pas trop d'y connaître en matière de réaction.
- Wapi
- Message(s) : 0
- Inscription : 08 Jan 2005, 16:30
(abounouwas @ mardi 31 janvier 2012 à 19:20 a écrit : faut quand même pas se moquer du monde,
le Mur ne démontre rien,
il montre des cas choisis.
encore une fois, un film à charge ne me dérange pas,
mais ça n'en fait pas un docu scientifique.
pas compliqué à comprendre.
(canardos @ mardi 31 janvier 2012 à 21:45 a écrit : le mot "hystérie" c'est abounouwas qui l'a utilisé sur ce fil pour designer ceux qui critiquaient globalement la psychanalyse. il a même persisté et signé pour reprendre son expression. Zorglub n'a fait que de reprendre l'expression pour dire que si "hystérie" il y avait elle n'était pas chez ceux qui critiquaient les thérapeutiques psychanalytiques mais chez ceux qui ne supportaient viscéralement pas qu'on les remette en cause.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité