Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par eric17 » 25 Déc 2011, 02:12

8) les partis politiques français de pierre brochon(édition 2011), la
documentation française,pas malcomme synthése!! =D>
eric17
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Nov 2011, 01:40

Message par Valiere » 05 Jan 2012, 19:03

« L'invention de la violence
Des peurs, des chiffres, des faits »
par Laurent Mucchielli


L'auteur est avant tout un sociologue rigoureux...Il dérange effectivement tous ceux, politiques ou journalistes qui jouent à faire peur à la population.
Il est faut de prétendre que la violence s'aggrave et que les plus jeunes sont de plus en plus violents. En vingt ans, rien qu'en s'appuyant sur les statistiques judiciaires, on s'aperçoit que la proportion des délinquants de moins de 13 ans est stable... »Quant aux personnes condamnées de plus de 60 ans, leur part dans l'ensemble des condamnés est très supérieure à celle des mineurs de 13 ans... »
Si l'exclusion sociale, la ghettoïsation d'une partie de la population font basculer dans la violence, des personnes, jeunes pour la plupart, il ne s'agit pas là d'un phénomène de masse justifiant les déclarations des politiques.
S'il faut faire parler les chiffres, faisons le avec rigueur et ne masquons pas la réalité.
Le nombre d'homicides est en baisse constante.
« Jamais sans doute dans notre histoire nous nous sommes si peu entretués. Preuve des progrès constants du tabou de la violence, et de l'apaisement de de conflits qui jadis provoquaient de nombreux homicides. »
Les peurs collectives entretenues ne sont pas d'hier. Au début du siècle dernier, ce sont les apaches qui sévissaient...Dans les années 60, les blousons noirs font trembler le « bourgeois »...Il suffit de rapprocher des commentaires publics faits à ces époques différentes pour montrer une similitude des analyses journalistiques : la violence n'a jamais été aussi forte, les jeunes ne respectent plus rien...
L'auteur ne nie pas la réalité d'aujourd'hui. Il montre, preuves à l'appui que la situation sociale, les inégalités des revenus, la paupérisation d'une partie de la population, l'urbanisation y compris de nos ex campagnes, conduisent à des actes et à des sentiments de peur entretenus et instrumentalisés.
Il montre que le pouvoir, au lieu de chercher des solutions permettant d'éradiquer la misère, le mal vivre et une certaine forme de violence de désespérance, entretient le mythe de la société de plus en plus violent afin de maintenir coûte que coûte sa domination.
« Il est tellement plus facile de gouverner par la peur, d'invoquer sans cesse le « retour à l'ordre », que de chercher à inventer la société de demain. »
Ce diagnostic rigoureux est à la portée de tous ceux et de toutes celles qui réfléchissent au vivre ensemble ...L'auteur ouvre quelques pistes de transformation...Espérons qu'elles soient saisies par des politiques qui, enfin, arrêtent la démagogie sécuritaire pour prendre le mal par la racine.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par eric17 » 06 Jan 2012, 02:15

8) Michel Onfray,"L'ordre libertaire" sur la vie philosophique d'Albert Camus,facile à lire =D>
eric17
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Nov 2011, 01:40

Message par Valiere » 15 Jan 2012, 09:03

« Le crépuscule d'une idole »
«  l'affabulation freudienne »
de Michel ONFRAY


Michel ONFRAY s'en prend à un géant du 20 ème siècle, au père-paraît-il de la psychanalyse...
Au début, le philosophe a été influencé comme beaucoup par Freud jusqu'au moment où il a voulu aller plus loin et comprendre et découvrir Freud par lui même.
Ce travail est considérable puisqu'il l'a conduit à lire près de 10 000 pages avant d'écrire une seule ligne.
Le philosophe prolixe s'il en est commence déjà par montrer que la démarche de Freud était peu scientifique...D'ailleurs le célèbre Viennois ne s'est-il pas démasqué volontairement en utilisant l'oxymore « mythe scientifique » pour désigner sa démarche?

Qui est le véritable Freud?
Est-ce le vendeur de cocaïne, remède miracle, le promoteur de l'électrothérapie ou le prescripteur de bains et massages hydrothérapiques , ou même le marchand de rêve hypnotique?
Freud se serait fortement intéressé à l'argent en demandant à ses clients de sortir des sommes plus que rondelettes, quant aux pauvres, tant pis pour eux ….Évidemment ces affirmations pourraient être à caution si l'auteur de ce livre fort bien documenté ne s'était pas appuyé sur les écrits du psychanalyse lui même!
Quant aux guérisons opérées par Freud, elles sont quasi inexistantes....Le « remède » étant parfois pire que le mal!?

Mais alors : s'il n'a pas guéri de patient, s'il n'a pas été un libérateur de la sexualité, bien au contraire, s'il n'a pas prouvé loin de là « l'universalité » du complexe d’œdipe chez au moins tous les petits garçons, que reste t-il de Freud? :
Une légende? Une mystification?
« Freud n'aime ni les philosophes, ni la philosophie; il ne croit pas à la bonté naturelle des hommes » et considère ses adversaires comme des névrosés...

Le trait est dur.
Freud et son œuvre sont diagnostiqués avec force et sans concession:qu'il s'agisse de sa vie personnelle, de ses relations , de sa prétention à avoir inventé la psychanalyse ou de son refus du réel et de son choix du fantasme.
L'auteur n'exprime aucune faiblesse, tout y passe, y compris le « Salut respectueux » de Freud aux dictateurs et notamment à Mussolini...On est loin du progressiste libéral décrit par certains....

Ouf! :

Il nous reste Wilhelm Reich et Marcuse qui réussissent à faire passer la psychanalyse comme une discipline libératrice et hédoniste.
Freud, anti communiste virulent est très loin de ces deux « successeurs » qui eux appelaient à la fin du vieux monde. « Pas question, pour lui, de changer le monde. Le divan apprenait, théoriquement, à mieux vivre dans un monde impossible à changer. »!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par quijote » 15 Jan 2012, 12:29

Il me semble tout de même , qu 'au delà de tous ses défauts , le fait d'avoir fait ressortir l 'importance de la sexualité pour comprendre pas mal de choses liées à la maladie mentale ( pas seulement à elle s'ailleurs) représente au delà de ses dérives un des apports de la théorie de Freud.. cette sexualité qui , à l 'époque , était totalement niée par les tenants de l '"ordre moral" ..voir à ce sujet tout ce qu ' a inspiré aux surréalistes la pychanalyse de Freud .. Quant au fait que le psychiatre Freud était quelqu'un désireux avant tout de se remplir les poches , c 'est certain , que prisonnier de son idéologie et de ses préjugés bourgeois , il ait sorti pas mal d 'absurdités , de systématisations outrancières ( sur les femmes par exemple ), c'est également sûr
Mais quant à Michel Onfray , je dois dire , mais là c'est autre chose : je ne lui fais pas une confiance excessive et il n'est guère pour moi la référence suprême ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Valiere » 16 Jan 2012, 10:34

Chez Freud tout est ramené au complexe d'oedipe ou presque.
Ce fut un sacré réactionnaire, il a condamné l'homosexualité et l'onanisme ( la masturbation)...si Onfray est ce qu'il est, c'est quand même le premier qui avec force et arguments remet en cause LA "VERITE REVELEE"
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par quijote » 16 Jan 2012, 12:56

(Valiere @ lundi 16 janvier 2012 à 10:34 a écrit : Chez Freud tout est ramené au complexe d'oedipe ou presque.
Ce fut un sacré réactionnaire, il a condamné l'homosexualité et l'onanisme ( la masturbation)...si Onfray est ce qu'il est, c'est quand même le premier qui avec force et arguments remet en cause LA "VERITE REVELEE"
ça ne s'oppose pas à ce que je dis . Qu 'il y ait beaucoup d 'aspects négatifs chez Freud , il n 'empêche qu 'il est le premier à faire ressortir la sexualité comme un des facteurs essentiels dans le processus de la maladie mentale et aussi que pour comprendre la maladie mentale il faut partir de l 'histoire de l 'individu et des relations avec son entourage :parents ,entre autres dès la petite enfance. En ce sens Freud est un novateur qui explique le processus de la maladie mentale , non comme une sorte de malédiction mystérieuse , mais à partir 'un déterminisme plus ou moins social. En tous cas , ne pas négliger cette piste. Cela ne justifie pas qu 'on le jette par dessus bord au titre de "pertes "et profits.
Par ailleurs , Trotsky lui-même s'intéressa à la psychanalyse et il est dommage que ses écrits ne nous soient pas parvenus.
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Zelda » 16 Jan 2012, 13:01

Ce que je lis en ce moment ?
Une page édifiante de Wikipedia. Tout lien avec la discussion précédente serait purement fortuite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoth%C3%A...comportementale

http://aftcc.org/membres_carte.php?PHPSESS...67b05151f852dfd
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par luc marchauciel » 16 Jan 2012, 15:14

(quijote @ lundi 16 janvier 2012 à 12:56 a écrit : il n 'empêche qu 'il est le premier à faire ressortir la sexualité comme un des facteurs essentiels dans le processus de la maladie mentale et aussi que pour comprendre la maladie mentale il faut partir de l 'histoire de l 'individu et des relations avec son entourage :parents ,entre autres dès la petite enfance.
Oui, et c'est comme ça qu'on finit par expliquer à des parents d'enfants autistes qu'ils sont responsables de la maladie de leur gosse (cf le fil sur ce sujet).

Le fait que l'ordre moral de l'époque empêchait de penser la sexualité comme moteur possible des actions humaines et de troubles psychologiques est une légende construite par Freud et ses épigones.
Ce que ses collègues de l'époque lui ont reproché, ce n'est pas de s'intéresser à la sexualité, c'est d'en faire une grille de lecture hyper déterministe et universelle.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par luc marchauciel » 16 Jan 2012, 17:57

(quijote @ lundi 16 janvier 2012 à 12:56 a écrit :
Par ailleurs , Trotsky lui-même s'intéressa  à la psychanalyse et il est dommage que ses écrits ne nous soient pas parvenus.

Si, si, il y a même un bouquin (freudien) sur "Trotsky et la psychanalyse" où tu pourra trouver les références (c'est surtout dans sa correspondance qu'on trouve des trucs)
Oui, il s'est intéressé aux théories de Freud, tout à fait, mais :
- il attendait des freudiens qu'ils prennent exemple sur Pavlov (un chouchou des bolchéviks) et qu'ils procèdent à une validation scientifique de leurs théories [on attend toujours]
- lorsque sa fille [Zina, je crois] a été prise en charge par un freudien, il a au final trouvé celui-ci incompétent et inutile
- lorsqu'il a échangé avec Reich, il a trouvé que ce que racontait celui-ci n'était pas très sérieux [et c'était pourtant bien avant que Reich essaie de capter les énergies sexuelles venues de l'espace]

Evidemment, l'opinion de Trottsky ne prouve rien sur rien, c'est juste pour préciser.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)