8) les partis politiques français de pierre brochon(édition 2011), la
documentation française,pas malcomme synthése!! =D>
(Valiere @ lundi 16 janvier 2012 à 10:34 a écrit : Chez Freud tout est ramené au complexe d'oedipe ou presque.
Ce fut un sacré réactionnaire, il a condamné l'homosexualité et l'onanisme ( la masturbation)...si Onfray est ce qu'il est, c'est quand même le premier qui avec force et arguments remet en cause LA "VERITE REVELEE"
ça ne s'oppose pas à ce que je dis . Qu 'il y ait beaucoup d 'aspects négatifs chez Freud , il n 'empêche qu 'il est le premier à faire ressortir la sexualité comme un des facteurs essentiels dans le processus de la maladie mentale et aussi que pour comprendre la maladie mentale il faut partir de l 'histoire de l 'individu et des relations avec son entourage :parents ,entre autres dès la petite enfance. En ce sens Freud est un novateur qui explique le processus de la maladie mentale , non comme une sorte de malédiction mystérieuse , mais à partir 'un déterminisme plus ou moins social. En tous cas , ne pas négliger cette piste. Cela ne justifie pas qu 'on le jette par dessus bord au titre de "pertes "et profits.
Par ailleurs , Trotsky lui-même s'intéressa à la psychanalyse et il est dommage que ses écrits ne nous soient pas parvenus.
(quijote @ lundi 16 janvier 2012 à 12:56 a écrit : il n 'empêche qu 'il est le premier à faire ressortir la sexualité comme un des facteurs essentiels dans le processus de la maladie mentale et aussi que pour comprendre la maladie mentale il faut partir de l 'histoire de l 'individu et des relations avec son entourage :parents ,entre autres dès la petite enfance.
Oui, et c'est comme ça qu'on finit par expliquer à des parents d'enfants autistes qu'ils sont responsables de la maladie de leur gosse (cf le fil sur ce sujet).
Le fait que l'ordre moral de l'époque empêchait de penser la sexualité comme moteur possible des actions humaines et de troubles psychologiques est une légende construite par Freud et ses épigones.
Ce que ses collègues de l'époque lui ont reproché, ce n'est pas de s'intéresser à la sexualité, c'est d'en faire une grille de lecture hyper déterministe et universelle.
(quijote @ lundi 16 janvier 2012 à 12:56 a écrit :
Par ailleurs , Trotsky lui-même s'intéressa à la psychanalyse et il est dommage que ses écrits ne nous soient pas parvenus.
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)