Que conseiller à un lecteur "débutant" ?

Message par Ottokar » 10 Jan 2012, 08:25

(jeug @ lundi 9 janvier 2012 à 16:01 a écrit :
(Ottokar a écrit :Victor Serge, c'est en effet autre chose

Pourriez-vous svp, si ça n'est pas trop demander, être un tout petit peu plus explicite ? Juste un tout petit chouia ?
Histoire de partager.
Désolé. Victor Serge fait partie de notre culture commune, c'est pour cela. Mais cette culture, elle n'est pas innée, et un "lecteur débutant" doit bien l'acquérir,

Victor Serge était au départ un anarchiste d'origine russe, vivant en France avant la guerre de 14 où il a été condamné pour n'avoir pas dénoncé ceux qu'ils connaissaient de la bande à Bonnot. Il rejoint la Russie révolutionnaire en 18 si je me souviens bien et se met à son service, travaillant pour l'Internationale. Au moment de la dégénérescence stalinienne, il rejoint l'opposition trotskyste et il est déporté. Ecrivain, il doit à sa renommée et ses relations dans les milieux littéraires occidentaux d'être libéré, et vivra en France puis au Mexique où il meurt en 47.

C'est une belle figure, un révolutionnaire qui n'a jamais rompu avec ses idéaux, et a payé le prix fort pour cela, qui sait évoquer ses combats, ses camarades et qui est sensible au sort des gens. Il s'est écarté de Trotsky à la fin de sa vie, mais on ne saurait trop conseiller ses oeuvres.

Parmi ses récits historiques : Mémoires d'un révolutionnaire et L'An I de la révolution russe
Parmi ses romans : S'il est minuit dans le siècle
Ottokar

Message(s) : 731

Message par jeug » 10 Jan 2012, 09:19

Oui, merci pour ces précisions.
Je n'ai pas lu l'Orchestre Rouge mais j'ai lu le Grand Jeu du même auteur, un peu sur le même sujet je pense.
Je ne suis donc pas sûr de comprendre pour ce qui concerne Trepper, la nature de l'opposition avec Serge.
Je trouve Trepper particulièrement lucide et honnête; il explique poourquoi il se met au service de l'URSS au début de la guerre, alors qu'il fait "naturellement" plutôt partie des persécutés.
Mais ça n'est pas là l'important.
J'ai relu récemment les mémoires d'un révolutionnaire et justement.
Ce qui est intéressant, c'est le décallage entre ce qu'on dit de Serge, généralement qu'il est désabusé lors de la dernière période de sa vie (tout en lui reconnaissant effectivement toutes les qualités) alors que lui-même s'inscrit en faux. Il explique qu'il n'est pas désabusé. Notamment il explique ce qui le sépare de Trotsky, dont il continue évidemment de reconnaître les qualités de révolutionnaire, et qu'il continue tout de même de soutenir, d'une certaine façon.
Il évoque l'excès d'autoritarisme des révolutionnaires, par déformation bolchevique.
jeug

Message(s) : 35

Message par artza » 10 Jan 2012, 10:08

Mille excuses j'ai confondu le Grand jeu qui est une autobiographie de Trepper avec l'Orchestre rouge qui est une bio de Trepper par Gilles Perrault.

C'est le Grand jeu que j'évoquais.

Valtin comme Trepper sont de la génération d'Octobre 17, comme Thorez, Doriot ou Duclos si tu veux.
Des jeunes ouvriers ou intellectuels qui se sont levés à l'appel de la révolution russe dans le monde entier. Il y en eut jusqu'en Chine!

Rapidement le stalinisme leur est tombé dessus avant qu'ils ne soient autre chose que de jeunes militants doués et prometteurs, leur offrant une promotion éclaire, et l'absence de soucis matériels voir un réel confort bourgeois ( Trepper avait le train de vie cossue d'un PDG de PME prospère, Thorez idem).

Il est parfois difficile de distinguer le bureaucrate de l'aventurier, sans parler du militant révolutionnaire.

D'ailleurs la plupart des littérateurs n'y arrivent pas, c'est vrai pour Malraux, Perrault, Sartre et Daenninckx et bien d'autres.

Tu me diras que bien des gens ne distinguent pas un médecin d'un rebouteux, voir préfèrent le second.

En politique c'est pareil, combien, naïfs préfèrent le politicien sonore (ex-ministre de Chirac et Jospin) à l'honnête et sincère Nathalie Arthaud. :D
artza

Message(s) : 2525

Message par com_71 » 10 Jan 2012, 12:17

(Ottokar @ mardi 10 janvier 2012 à 08:25 a écrit :
(jeug @ lundi 9 janvier 2012 à 16:01 a écrit :
(Ottokar a écrit :Victor Serge, c'est en effet autre chose

Pourriez-vous svp, si ça n'est pas trop demander, être un tout petit peu plus explicite ? Juste un tout petit chouia ?
Histoire de partager.

Désolé. Victor Serge fait partie de notre culture commune, c'est pour cela. Mais cette culture, elle n'est pas innée, et un "lecteur débutant" doit bien l'acquérir,

Victor Serge était au départ un anarchiste d'origine russe, vivant en France avant la guerre de 14 où il a été condamné pour n'avoir pas dénoncé ceux qu'ils connaissaient de la bande à Bonnot. Il rejoint la Russie révolutionnaire en 18 si je me souviens bien et se met à son service, travaillant pour l'Internationale. Au moment de la dégénérescence stalinienne, il rejoint l'opposition trotskyste et il est déporté. Ecrivain, il doit à sa renommée et ses relations dans les milieux littéraires occidentaux d'être libéré, et vivra en France puis au Mexique où il meurt en 47.

C'est une belle figure, un révolutionnaire qui n'a jamais rompu avec ses idéaux, et a payé le prix fort pour cela, qui sait évoquer ses combats, ses camarades et qui est sensible au sort des gens. Il s'est écarté de Trotsky à la fin de sa vie, mais on ne saurait trop conseiller ses oeuvres.

Parmi ses récits historiques : Mémoires d'un révolutionnaire et L'An I de la révolution russe
Parmi ses romans : S'il est minuit dans le siècle
Rappelons qu'en 1938 Trotsky cherchait un moyen de lui suggérer amicalement de laisser tomber la politique active (ou il devenait un "discutailleur") pour se concentrer sur son oeuvre d'écrivain.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...