(jeug @ lundi 9 janvier 2012 à 16:01 a écrit :(Ottokar a écrit :Victor Serge, c'est en effet autre chose
Pourriez-vous svp, si ça n'est pas trop demander, être un tout petit peu plus explicite ? Juste un tout petit chouia ?
Histoire de partager.
Désolé. Victor Serge fait partie de notre culture commune, c'est pour cela. Mais cette culture, elle n'est pas innée, et un "lecteur débutant" doit bien l'acquérir,
Victor Serge était au départ un anarchiste d'origine russe, vivant en France avant la guerre de 14 où il a été condamné pour n'avoir pas dénoncé ceux qu'ils connaissaient de la bande à Bonnot. Il rejoint la Russie révolutionnaire en 18 si je me souviens bien et se met à son service, travaillant pour l'Internationale. Au moment de la dégénérescence stalinienne, il rejoint l'opposition trotskyste et il est déporté. Ecrivain, il doit à sa renommée et ses relations dans les milieux littéraires occidentaux d'être libéré, et vivra en France puis au Mexique où il meurt en 47.
C'est une belle figure, un révolutionnaire qui n'a jamais rompu avec ses idéaux, et a payé le prix fort pour cela, qui sait évoquer ses combats, ses camarades et qui est sensible au sort des gens. Il s'est écarté de Trotsky à la fin de sa vie, mais on ne saurait trop conseiller ses oeuvres.
Parmi ses récits historiques : Mémoires d'un révolutionnaire et L'An I de la révolution russe
Parmi ses romans : S'il est minuit dans le siècle