L'ex-numéro un de l'armée turque entendu comme suspe

Dans le monde...

Message par Proculte » 06 Jan 2012, 02:01

a écrit :
Mis à jour le 05.01.12 à 21h27

Le général Ilker Basbug, ancien chef d'état-major de l'armée turque, a été entendu jeudi par un tribunal d'Istanbul pour son implication présumée dans une campagne visant à discréditer l'AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Le parquet a requis son maintien en détention dans l'attente de son procès, selon l'agence anatolienne de presse. Une telle requête était encore il y a peu inimaginable en Turquie, où la puissante armée s'est longtemps présentée en garante des institutions laïques.

Le général Ilker Basbug, qui a quitté le service actif en 2010, est le plus haut gradé impliqué dans l'enquête sur le réseau Ergenekon, un groupe ultranationaliste que les procureurs turcs accusent de complot contre le gouvernement.

Il s'est présenté au tribunal l'air détendu et vêtu d'un costume sombre pour une audience à huis clos. Jamais un ancien chef d'état-major de l'armée turque n'avait été entendu en tant que suspect dans une affaire criminelle relevant de la justice civile.

L'enquête sur Ergenekon suit plusieurs ramifications, en particulier des accusations selon lesquelles des militaires auraient créé des sites internet pour diffuser une propagande antigouvernementale et déstabiliser la Turquie. C'est dans ce cadre que le procureur d'Istanbul avait adressé une convocation au général Basbug.

L'affaire Ergenekon est considérée comme une facette de la lutte d'influences que se livrent l'AKP, issu de la mouvance islamiste, et l'armée, garante depuis Atatürk de la laïcité turque.

Plusieurs centaines de prévenus ont déjà comparu en justice, parmi lesquels des officiers supérieurs, des avocats, des universitaires et des journalistes. L'opposition accuse le gouvernement d'exploiter l'affaire pour traquer ses adversaires.
Reuters
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par Proculte » 11 Jan 2012, 13:40

a écrit :Turquie: Inculpation de l'ancien président Kenan Evren, auteur du putsch de 1980
Mis à jour le 10.01.12 à 15h28

La justice turque a inculpé l'ancien président turc Kenan Evren, auteur du putsch militaire de 1980, de "crimes contre l'Etat" lors de ce coup de force, qui s'était soldé par une cinquantaine d'exécutions et plusieurs centaines de milliers d'arrestations, rapporte l'agence de presse officielle Anatolie. Des poursuites en justice contre l'ex-général Kenan Evren, aujourd'hui âgé de 94 ans, auraient été impensables avant l'arrivée au pouvoir du parti islamiste modéré AKP (Justice et développement), qui a entrepris de réduire l'importance de l'armée dans la vie politique du pays.

Le parquet a fait savoir voici une semaine qu'il réclamait la perpétuité à l'encontre de Kenan Evren ainsi que contre l'ex-chef de l'armée de l'air, l'ex-général Tahsin Sahinkaya. A l'époque, les généraux justifièrent le coup d'Etat par la nécessité de mettre fin aux violences entre extrémistes de droite et de gauche - des violences provoquées, pour beaucoup de Turcs, par la CIA afin de faciliter l'arrivée des militaires au pouvoir.

Voici quelques jours, un autre général, Ilker Basbug, s'est retrouvé dans le collimateur de la justice turque. Cet ancien chef d'état-major des forces armées, soupçonné d'avoir pris part à un complot contre le gouvernement, a été placé en détention dans l'attente de son inculpation officielle. Basbug, qui a quitté le service actif en 2010, est le plus haut gradé impliqué dans l'enquête sur le réseau Ergenekon, un groupe ultranationaliste que les procureurs turcs accusent de complot contre le gouvernement AKP de Recep Tayyip Erdogan.
Reuters
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)